Bonjour seba,
..Je cherche à équipé mon Z50 avec un objectif polyvalent couvrant la plage 24-70 (je possède déjà un sigma 16-35 1.8 et un nikkor 70-300 AFP VR).
J'ai longtemps pensé que le tamron 24-70 G 2.8 serait un choix intéressant car stabilisé,
.. l'option du Nikkor Z 24-70 f/4.
J'ajoute donc le 16-80 dans la balance. Inconvénient : c'est au format DX donc revente si passage éventuel au FX un jour.
J'utilise comme vous un Z50, par contre, pour ma pratique actuelle, même si je ne nie pas les avantages de disposer de la stabilisation pour des focales allant de 24 à 70 mm (équivalents Fx 36 à 105 mm sur un Z50), pour ma part ça ne constitue pas chez moi une vraie priorité, surtout en dessous de 40 mm (eq Fx 60).
Sinon, par rapport à vos souhaits, je vous donne mon avis :
- en plus de la stabilisation, je partage par contre avec vous l'importance que peut avoir de disposer :
1- d'une ouverture pas trop limitée (dans le sens photos en basse luminosité d'où recherche en même temps de la possibilité de shooter à main levée avec des vitesses d'obturation plus lentes = intérêt de la stabilisation)
2- de l'éventualité pour vous de passer un jour en plein format (tjs dans le sens photos en basse luminosité d'où recherche en même temps d'une meilleure montée en ISO, même si le Z50 monte pas si mal que ça pour moi)
- plage focale 24-70 (en sachant que vous disposez aussi d'un 16-35 et d'un 70-300 : vous êtes très zoom apparemment..) > sur un APS-C, tout dépend de ce que vous prenez.. Perso, démarrer à "seulement" 24 mm si on considère que ce zoom soit votre zoom "privilégié", pour bcp, il ne descend pas assez dans le sens, vous serez contraint de svt changer de zoom dès que vous manquerez de recul. Il n'y a que vous qui savez ce que vous utilisez en focale le + svt.
C'est clair que tant que vous êtes en APS-C, la plage focale la plus svt utilisée, la plus polyvalente c'est 16-80 mm soit un équivalent Fx 24 -120 mm. Et si votre impératif est de ne pas ouvrir au delà de f/2.8 (+ fermé genre f/4), l'équation n'est pas hyper simple. Maintenant, "plus utilisé" ne signifie pas que cela vous convienne ++
In fine entre
- Tamron 24-70 f/2.8 + FTZ
- Nikon Z 24-70 f/4
- Nikon AFS Dx 16-80 f/2.8-4 (ouverture glissante) + FTZ
Si vous ne pensez pas passer rapidement sur un hybride plein format j'aurais un faible pour le dernier le 16-80 (malgré le fait qu'il soit Dx et en monture F). Sinon, le Z 24-70 certes f/4 et non stabilisé mais utilisable sans FtZ (mais qui aura surtout bcp plus d'intérêt qd monté sur un hybride plein format avec IBIS). Enfin monter un 24-70 f/2.8 + FtZ sur un Z50, perso, notamment en termes de tenue en main, je testerais encore plus si possible, avant ++
C'est juste un avis
Bonne réflexion à vous