Publicité

*

buzzleclair95

• Invité
L'achat d'un D300 est-il toujours pertinent ?
« Réponse #30 le: 23 Juil, 2009, 11:51:05 am »
le seul interet du D300 est son ergonomie (et le reglage fin AF).. pour le reste le D90 s'en sort tres bien voire mieux. d'ailleurs l'ergonomie du D90 est tres bonne aussi. l'AF 51pts, le posemetre,le viseur 100%,la tropicalisation (relative)  cela reste des exigences adaptées au pros (et encore..) , mais souvent inutiles pour 90% des photographes amateurs, meme poussés..

le D90 est moins lourd, moins gros, moins cher, sort de meileurs images en hauts isos, apporte la video, les modes scenes (c'est un +, dans le sens ou de toute facon les modes PASM sont présents aussi..), avec un viseur et un posemetre a peine moins bons que ceux du D300.

un D300 aujourd'hui, ca s'achete en occasion, pas neuf (ou alors au prix du d90)

c'est comme ca, le D90 est sorti 2ans apres le d300..

Publicité

*

• Invité
« Réponse #31 le: 23 Juil, 2009, 13:53:20 pm »

Salut à tous,

D'abord merci beaucoup à ceux qui ont répondu à mon message!
Vos avis sont vraiment intéressants et cela me permet d'entrevoir une option que je n'avais pas envisagée jusqu'à présent : l'achat d'un D90.

Je cumule les raisons objectives (envie d'une meilleure performance) et les raisons irrationnelles (envie de me faire plaisir) pour l'achat de cet appareil.  :rolleyes:

Mais concrètement ce que je reprochais principalement au D80 c'est le bruit fort présent sur les images lorsque les Isos sont élevés. Est-ce que sur le D90, ils ont résolu ce problème? Ce que j'aime aussi sur le D300 ce sont les raccourcis disponibles directement sur le boitier typer "Iso", "Wb" ou "Qual", j'ai l'impression que cela facilite l'ergonomie. Est-ce accessoire selon vous?

Une dernière question : Blaco, qu'entends-tu par "le passage du D80 au D300 enlève tous les programmes"? Parce que c'est certain que je veux progresser et non pas juste déclencher...

Merci d'avance pour vos conseils.

« Réponse #32 le: 23 Juil, 2009, 14:03:43 pm »
Une dernière question : Blaco, qu'entends-tu par "le passage du D80 au D300 enlève tous les programmes"?

Il veux juste dire que sur le D300 il n'y a que les mode P A S et M.

« Réponse #33 le: 23 Juil, 2009, 14:08:43 pm »
D90 en isos élevés .... oui TRES nettement meilleur que le D80
D90 ou D300 ???  c'est peu ou prou la même chose avec en plus pour le d300 les boutons directs de réglage et  l'anti-ruissellement.
Et .... ce n'est pas rien, apres a toi de voir si tu as les sous pour ces facilités sans différences sur le résultat final.

Pas d'inquiétude pour les réglages (tu trouveras même qu'il y en a trop)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #34 le: 23 Juil, 2009, 14:12:44 pm »
reglage direct Wb :
sur d90 tu appuies sur un bouton, tu tournes une molette
sur d300 tu appuies sur un bouton (mal placé, au dessus), tu tournes une molette->c'est pareil

reglage direct Iso :
sur d300 tu appuies sur un bouton (mal placé, au dessus, juste a coté de Wb!), tu tournes une molette->c'est pareil

reglage direct qual :
sur d300 tu appuies sur un bouton (mal placé, au dessus, juste a coté des autres), tu tournes une molette->c'est pareil

pour choisir le mode PASM, sur le D300 tu appuies sur mode+tu tournes la molette ; sur le D90 tu tournes le barillet..et c'est tout (dommage qu'il ne soit pas lumineux, ce barillet..)
je vais me faire taper dessus (j'enfonce sans doute trop le D300), mais l'ergo des D80 D90 n'est vraiment pas si mal..

*

Tox

• Invité
« Réponse #35 le: 23 Juil, 2009, 14:45:06 pm »
Pour les boutons, ils ne sont pas si mal placés. Surtout, ils permettent d'intervenir de manière intuitive sur les réglages du boîtier.

Sinon, est-ce que le D90 possède les réglages personnalisés ? Très utiles lorsqu'on passe fréquemment d'intérieur en extérieur. Sur le D300, c'est un plus dès qu'on y a goûté.

Reste surtout la prise en main et c'est très personnel. J'apprécie de pouvoir tenir fermement la poignée du D300 lorsque je suis dans la foule, sa taille plus importante est donc avantageuse dans mon cas.

« Réponse #36 le: 23 Juil, 2009, 14:59:08 pm »
je vais me faire taper dessus (j'enfonce sans doute trop le D300), mais l'ergo des D80 D90 n'est vraiment pas si mal..
Faudrait tout de même pas virer "enfonceur" et oublier les boutons  de réglage de l'autofocus et du mode d'exposition tout de même pas inutiles
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #37 le: 23 Juil, 2009, 16:45:13 pm »
de choix du mode d'expo sur le D300, c'est quand meme reservé aux ptites mimines, parce qu'avec mes gros doigts, j'ai un peu de mal: ils auraient pu faire un bouton un peu plus maniable que ce tout petit barillet sans levier autour du AElock...dommage pour ce switch qui sert assez souvent!
le choix d'AF, effectivement , est tres pratique, bien placé et tout et tout.

Apres il reste le plaisir d'un boitier qui offre un agreable touché, une sensation de robustesse et une finition bien au dessus du creneau D80 D90..

« Réponse #38 le: 23 Juil, 2009, 17:04:02 pm »
Il veux juste dire que sur le D300 il n'y a que les mode P A S et M.

Exactement Cl@ude, pour des amateurs cela peut être déroutant  =D

A bien réfléchir avant l'achat  8)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #39 le: 23 Juil, 2009, 18:46:20 pm »
Exactement Cl@ude, pour des amateurs cela peut être déroutant  =D

A bien réfléchir avant l'achat  8)

Bonsoir,

Je ne vois pas ce qu'il y a de déroutant.

Avec le mode P il n'y a déjà pas grand chose à faire ou à savoir.

D'ailleurs je suis amateur et sur mon D70, les modes autres que P, S, A, M, je ne les ai jamais utilisés.

Cordialement

Jarjar

« Réponse #40 le: 23 Juil, 2009, 19:14:17 pm »
Rien de déroutant?

Quand il va voir des photos faites à 2.8 avec une superbe profondeur de champ et que les siennes sont nettes partout, il cherchera l'erreur  ;/

Ce que je veux dire, c'est qu'avec un D300, il faut un minimum de connaissances pour réussir des photos, qu'avec un D90 les modes supplémentaires aide bien.

De plus, je ne vois pas l'intêret  d'investir dans un D300, pire un D700 pour travailler uniquement en mode P  =D  ;D

A part frimer, un D60 suffit pour travailler en P  :O

Sans rancunes aucune  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #41 le: 23 Juil, 2009, 20:37:18 pm »
avec un D90 les modes supplémentaires aide bien.

Ca aide surtout a ne rien comprendre au résultat puisque l'on ne sait pas ce que l'on fait.
Le premier conseil devrait être "oublier ces soit disant mode résultats"
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #42 le: 23 Juil, 2009, 20:39:42 pm »
Ca aide surtout a ne rien comprendre au résultat puisque l'on ne sait pas ce que l'on fait.
Le premier conseil devrait être "oublier ces soit disant mode résultats"

Sauf que tout le monde ne veux pas savoir ce qu'il fait... Certain veulent juste faire des photo.
Ne faisons pas de généralité tout les membres ne veulent pas devenir des artiste ou des photographe chevronné.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #43 le: 23 Juil, 2009, 20:58:32 pm »
Sauf que tout le monde ne veux pas savoir ce qu'il fait... Certain veulent juste faire des photo.
Ne faisons pas de généralité tout les membres ne veulent pas devenir des artiste ou des photographe chevronné.

Dans ce cas il y a le D5000 avec tout les choix possibles de modes préprogrammés, ou les bridges et compacts, moins chers et souvent tout aussi efficaces si l'on excepte les bas de gamme

Cordialement

Jarjar

« Réponse #44 le: 23 Juil, 2009, 21:00:14 pm »
Dans ce cas il y a le D5000 avec tout les choix possibles de modes préprogrammé...

Tout comme un D90...  ;D
Elle est loin l'époque ou les reflex était limité à une élite !!

Publicité