Bonsoir Vilo,
Merci pour l'envoi de vos photos que je trouve très bien et qui devraient vous permettre de mieux comprendre tout un tas de choses que vous avez pu lire et/ou qui été dites sur ce forum.
Du coup ça me penser au 1er message que je vous avais adressé (sur votre post de présentation)
... Pour commencer :
- en macro perso je trouve qu'il y a au moins 2 trucs très spécifiques :
1- Plus on "grossit" (on "agrandit") cad qu'on se rapproche du sujet (on passe de 50 cm à 20 cm du sujet) et/ou qu'on monte en focale (on passe de 50 mm à 105 mm), plus la zone de netteté diminue. D'où comme vous l'avez mentionné l'intérêt de fermer davantage. Par contre, en fonction du rapport de repro ("grossissement") passer par exemple de f/1.8 à + 2 diaph soit fermer à env. f/4 peut s'avérer très insuffisant par rapport au besoin de netteté (étendue de la zone de netteté) souhaitée. Surtout que la réalisation de la mise au point (MAP) est généralement assez difficile en macro lorsqu'on débute. En pratique, par rapport à ce que je prends en macro, il n'est pas rare que je ferme à f/11-f/14 donc très au delà de f/4 +++
2- Lumière ++
Pour pouvoir fermer à f/14 soit on monte en ISO, soit on diminue sa vitesse d'obturation (mais risque de bougé.. lié au photographe et svt au sujet), soit.. on utilise un flash. CQFD.
... Le choix de la focale est fonction de la taille du capteur utilisé et de la distance minimale à laquelle on estime pouvoir se rapprocher du sujet.
Pour essayer de rester simple, en format Dx, pour ma part (je ne suis pas un pro) :
- 40 mm pour des sujet immobiles, des natures mortes qui me permettent de bcp me rapprocher
- 105 mm pour des sujets type abeilles, libellules que je vais soit éviter de me trop me rapprocher et/ou qui dès que je serais "trop" près s'en iront
- 60 mm c'est entre les 2 ..
Bref,
1- Pour la MAP : Vous continuez d'essayer de shooter avec l'AF et non en MAP manuelle. A priori, parce que c'est ainsi que vous réalisez votre MAP en photo "générale". Je ne dis pas que c'est une erreur, simplement surtout sur de gros rapports, en ce qui me concerne (OK j'ai commencé la photo en argentique avec uniquement dispo la MAP manuelle) malgré tous les progrès de l'AF (que j'utilise pour la plupart de mes autres photos), en proxy-macro avec hauts rapports de repro, j'obtiens mes meilleurs résultats en prise sur le vif, comme sur trépied, en MAP manuelle. Que ce soit lorsque j'utilisais un reflex (argentique puis numérique), comme à présent en hybride.
Changer sa façon de faire doit d'abord se faire en comparant. Ensuite, on garde ce qui nous donne les meilleurs résultats. l'AF de mon Z105MC est parfait pour prendre un rapace en vol, mais en macro (
au delà du rapport 1:2 sur APS-C), perso il ne me donne pas mes meilleurs résultats. Comme tjs ce qui est valable pour moi ne le sera pas obligatoirement pour qqu'un d'autre ou vous mêmes. En dessous du rapport 1:3, là bien sûr, c'est au cas par cas ++
Rqe : merci d'avoir pris en photo un Opinel à priori un n°8 comme celui que j'avais pris.
- la photo avec la bague courte (si pas de recadrage ensuite) ne doit pas être éloignée du rapport 1:2 (on est en APS-C env. 24 mm x 16 mm)
- la photo avec les 3 bagues dépasserait le rapport 1:1 : ouah !! >
Vous faites de la "vraie" macro. Génial !! > si vous obtenez de meilleurs résultats en AF qu'en MAP manuelle à ce rapport, pourquoi le faire en MAP manuelle ? CQFD.
2- Profondeur de champ (PDC) et ouverture utilisée :Si on souhaite accroître la PDC (qui est très réduite en proxy-macro) il n'y a pas trente mille façons de faire.. On peut entre autre : fermer davantage (donc ne pas fermer à f/2.8 mais plutôt à f/11) => donc si faible luminosité soit pose très longue / soit augmenter les ISO / soit augmenter la lumière et du coup si on est très, très près du sujet pb (surtout si comme moi... ou à priori vous-mêmes, on ne dispose pas d'un flash annulaire).
3- Focale et éclairage : Maintenant, bien qu'effectivement cela n'est pas très intuitif, vous percevez mieux l'intérêt des focales + longues que 35 mm en proxy-macro = pour un même grandissement et/ou grossissement on sera un poil plus loin = double intérêt (au moins) : les insectes farouches s'en iront moins vite / plus grande laxité pour éclairer (déjà ne pas faire trop d'ombre / ensuite au besoin ajouter une source de lumière > lumière continue ou flash
Merci pour le partage.
A+