Bonsoir mollotof,
..Je rajoute des éléments de réflexion :
A priori, les 35 Mégapixels sont trop pour beaucoup d'utilisations, ça ne pardonne aucune imperfection de l'objectif/MAP/bougé.
En plus, en post traitement, ça rame si on a pas une bête de course, ce qui est mon cas, en plus je suis sous LR avec Wine (Linux powaaa ...).
Sauf erreur de ma part (source Nikon France) :
1- La zone de cadrage Dx d'un D810 passe d'une zone d'image FX (36 × 24) : (L) 7360 × 4912 = 36 Mpix (36 152 320 pix) à
une zone d'image DX (24 × 16) : (L) 4800 × 3200 =
un peu plus de 15 Mpix (15 360 000)
2- La zone de cadrage Dx d'un D7500 correspond à une
zone d'image DX (24 x 16) = même taille ++, (L) 5568 x 3712 (
20,6 millions)
Question :
Si j'émets l'hypothèse que le risque "d'imperfection de l'objectif/MAP/bougé" serait proportionnel à la + petite taille des photosites (sur un capteur plein format de 35 MPix ceux-ci, à priori, seraient mathématiquement plus petits que sur ceux d'un 24 Mpix), pensez-vous que le risque soit franchement plus bas avec un D7500 ?
Je peux me tromper, mais qqe part cela m'apparaît "paradoxal" car si cela était exact, cela signifierait que si on utilise un APS-C en 20-24 Mpix, il "faudrait" pour limiter ce risque n'utiliser que des optiques "top".
Qu'en pensez-vous ? - Et surtout en pratique, en fonction de votre cahier des charges, resterez-vous en APS-C ou migrerez-vous vers le plein format ?
Le choix n'est pas facile. C'est évident.
A+