Publicité

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #60 le: 22 Nov, 2021, 23:17:09 pm »
ben non, parce que le problème de flou de bougé à 36Mpx plutôt qu'à 24 c'est valable uniquement quand tu regardes tes photos à 100%. Moi, par exemple, je redimensionne systématiquement tous les JPG que je conserves à 9 Mpx, du coup qu'ils proviennent d'un appareil à 12, 24 ou 36 Mpx n'a plus aucune incidence.
Le D800, lui posait des problèmes de 'micro bougé", dus à son miroir claquant, mais c'est résolu avec le D810.

entre un 7500 et un 750 pour moi, y a pas photo je pense que tu l'auras compris .. :lol:  Le D810 a quand même ma préférence, parce que c'est mon appareil :), et en plus, tu peux toujours recadrer à la zone DX si ta photo n'est pas trop bruitée et il te reste 16 Mpx ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

« Réponse #61 le: 23 Nov, 2021, 09:56:32 am »
Pfff le dilemme est encore pire :-)

Je rajoute des éléments de réflexion :
A priori, les 35 Mégapixels sont trop pour beaucoup d'utilisations, ça ne pardonne aucune imperfection de l'objectif/MAP/bougé.
En plus, en post traitement, ça rame si on a pas une bête de course, ce qui est mon cas, en plus je suis sous LR avec Wine (Linux powaaa ...).
En TRES hauts ISO (au dessus de 6400, d'après DXOmark, moins d'après des avis lus sur le web) il est moins bon.
Pas d'écran orientable.

Par contre,
construction plus "pro"
quasi même ergonomie que mon S5pro avec le "trèfle" à gauche.
Obturateur parait il plus silencieux (y'en a qui ont essayé vu la différence).

« Modifié: 23 Nov, 2021, 12:05:23 pm par mollotof »

« Réponse #62 le: 23 Nov, 2021, 18:28:58 pm »
Bonsoir mollotof,

..Je rajoute des éléments de réflexion :
A priori, les 35 Mégapixels sont trop pour beaucoup d'utilisations, ça ne pardonne aucune imperfection de l'objectif/MAP/bougé.
En plus, en post traitement, ça rame si on a pas une bête de course, ce qui est mon cas, en plus je suis sous LR avec Wine (Linux powaaa ...).

Sauf erreur de ma part (source Nikon France) :
1- La zone de cadrage Dx d'un D810 passe d'une zone d'image FX (36 × 24) : (L) 7360 × 4912 = 36 Mpix (36 152 320 pix) à une zone d'image DX (24 × 16) : (L) 4800 × 3200 = un peu plus de 15 Mpix (15 360 000)
2- La zone de cadrage Dx d'un D7500 correspond à une zone d'image DX (24 x 16) = même taille ++, (L) 5568 x 3712 (20,6 millions)

Question :
Si j'émets l'hypothèse que le risque "d'imperfection de l'objectif/MAP/bougé" serait proportionnel à la + petite taille des photosites (sur un capteur plein format de 35 MPix ceux-ci, à priori, seraient mathématiquement plus petits que sur ceux d'un 24 Mpix), pensez-vous que le risque soit franchement plus bas avec un D7500 ?

Je peux me tromper, mais qqe part cela m'apparaît "paradoxal" car si cela était exact, cela signifierait que si on utilise un APS-C en 20-24 Mpix, il "faudrait" pour limiter ce risque n'utiliser que des optiques "top".

Qu'en pensez-vous ? - Et surtout en pratique, en fonction de votre cahier des charges, resterez-vous en APS-C ou migrerez-vous vers le plein format ?

Le choix n'est pas facile. C'est évident.

A+
« Modifié: 23 Nov, 2021, 18:31:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #63 le: 23 Nov, 2021, 18:35:09 pm »

Bonsoir mollotof,

Question :
Si j'émets l'hypothèse que le risque "d'imperfection de l'objectif/MAP/bougé" serait proportionnel à la + petite taille des photosites (sur un capteur plein format de 35 MPix ceux-ci, à priori, seraient mathématiquement plus petits que sur ceux d'un 24 Mpix), pensez-vous que le risque soit franchement plus bas avec un D7500 ?

Je peux me tromper, mais qqe part cela m'apparaît "paradoxal" car si cela était exact, cela signifierait que si on utilise un APS-C en 20-24 Mpix, il "faudrait" pour limiter ce risque n'utiliser que des optiques "top".

Qu'en pensez-vous ? -
Aucune idée...

Sinon j'étais en train de me décider pour du FX : D750 voire D810. Mais au vu de ce quej'ai dit au dessus, plutot le d750. PAs besoin d'autant de pixels et l'écran orientable est un gros plus.

« Réponse #64 le: 23 Nov, 2021, 18:42:07 pm »
Re,

.. au vu de ce quej'ai dit au dessus, plutot le d750. PAs besoin d'autant de pixels et l'écran orientable est un gros plus.

Dans ma 1ère intervention j'avais pensé (avec les données alors dispo sur vos souhaits) à soit un D7200, soit un D610.. Le D610 étant plus abordable qu'un D750.

Pour mémoire, un comparatif fait par le boss (que vous connaissez peut-être déjà par coeur) entre D610, D750 et.. D810 :
https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-d610-d750-d810-lequel-choisir/

A+
Z50 II + D610

« Réponse #65 le: 23 Nov, 2021, 18:42:16 pm »

C'est bien le cas le flou de bougé arrive plus vite, la diffraction optique aussi et bien entendu la résolution linéaire de l'optique doit-être meilleure. Mais aussi comme la zone utile est plus petite c'est le centre optique qui est toujours meilleur qui est utilisé ce qui compense en partie.

« Réponse #66 le: 23 Nov, 2021, 18:47:23 pm »
Bonjour LViatour,

C'est bien le cas le flou de bougé arrive plus vite, la diffraction optique aussi et bien entendu la résolution linéaire de l'optique doit-être meilleure. Mais aussi comme la zone utile est plus petite c'est le centre optique qui est toujours meilleur qui est utilisé ce qui compense en partie.

Donc, pour les optiques, en cadrage Dx sur un D810, le pb serait donc "moins visible" qu'en cadrage Fx si on est églt exigeant sur les bords (type photos de paysage).

Bonne soirée à vous
Z50 II + D610

« Réponse #67 le: 23 Nov, 2021, 19:54:37 pm »
Bonjour LViatour,

Donc, pour les optiques, en cadrage Dx sur un D810, le pb serait donc "moins visible" qu'en cadrage Fx si on est églt exigeant sur les bords (type photos de paysage).

Bonne soirée à vous

Les optiques sont souvent plus faibles sur le tiers extérieur de l'image. Mais faut dire aussi que la gamme Z série S est vraiment très bonne sur l'ensemble du champs.

Mais oui si tu recadres un tiers de l'extérieur de l'image tu n'auras que le meilleur de l'image.

« Réponse #68 le: 23 Nov, 2021, 21:31:13 pm »
Mais oui si tu recadres un tiers de l'extérieur de l'image tu n'auras que le meilleur de l'image.
Comme pour le Cœur de meule Président. :lol:

« Réponse #69 le: 23 Nov, 2021, 21:36:53 pm »
Comme pour le Cœur de meule Président. :lol:

En effet c'est le principe ;)

« Réponse #70 le: 24 Nov, 2021, 09:47:16 am »
Du coup, autant acheter directement un Dx et avec le reste de l'argent acheter un meilleur objectif.
Au lieu de coeur de meule president, on a du coeur de meule de comté marcel petite 24 mois d'affinage..:-)

« Réponse #71 le: 24 Nov, 2021, 09:52:48 am »
en photo de spectacle, c'est assez rare de compter les cheveux sur le tiers extérieur des photos ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #72 le: 24 Nov, 2021, 12:34:53 pm »
en photo de spectacle, c'est assez rare de compter les cheveux sur le tiers extérieur des photos ...

C'est pour ceux qui coupent les cheveux en 4 :)

« Réponse #73 le: 03 Déc, 2021, 15:34:16 pm »
viens de me décider pour du D750 sur leboncoin : Obturateur neuf.
Remis en etat par Nikon : obturateur neuf, tous les grips caoutchouc et trappe de cartes mémoires changés, verre de visée neuf. + un Grip compatible de marque Meike.
Le tout pour 790 € : 750 + 10 euros de port + 30 e de protection leboncoin (la vache, ile se sucrent bien au passage).

*

En ligne Pierre

« Réponse #74 le: 03 Déc, 2021, 15:46:38 pm »
Alors bons shoots  :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité