Je sais que le sujet du moment est le Z9 mais le temps que les retours intéressants arrivent, cela m'a donné envie d'approfondir la zone AF Auto de mon Z vieux vieux (Z6 v1 de fin octobre 2018) avec sans doute ce dernier firmware 3.40
J'ai donc profité de quelques jours de congés familiaux dans ma maison des Sables d'Olonne.
Cependant, je ne mettrais pas mes tests de détection de l’œil humain car les photos de mes proches ne vont pas sur internet.
Ceci dit, il y a une nette amélioration de la détection de l'oeil et de plus loin. C'est très rassurant et même en lumière artificielle en intérieur, pour les photos de famille sur le vif, il y a un net progrès. A mon avis, le gain d'un Z9 dans ce cadre livestyle, sera à mon avis moins intéressants sauf peut être avec de jeunes enfants qui cavalent partout.
C'est pareil, je vais vous passer le suivi en latéral d'un goéland, cela a peu d'intérêt et ne représente aucun challenge.
Pour toutes les photos, j'avais chaussé le AF-Z 70-200 f/2.8 VR avec ou sans le téléconverteur Z TCx2 et à mains levées.
Donc la première photo est un vol de Tourne-pierre, je suis en hauteur sur une jetée au petit matin, ce qui fait que le fond de la photo est l'océan avec des reflets. Les tourne-pierre sont des oiseaux de 25cm environ. Je ne les vois pas arriver, c'est au son que l'on détecte leur cris stridents mais on ne les voit qu'au dernier moment. J'étais à 200mm sans le TCx2. Autant dire qu'ils passaient assez proche.
Je suis à 1/1000s mais l'eau est en fond filé malgré tout et à 1600 ISO à f/2.8, voila qui vous donne une indication de la quantité de lumière.
J'étais en rafale H, mais je n'ai pu prendre qu'une seule photo tellement c'est passé vite, le temps de mettre mon appareil à l'oeil, de cadrer de suivre une petit peu, déclencher, ils étaient déjà trop loin avec le 200mm.
La zone AF Auto a détecté les oiseaux très vite malgré le fond avec une serie de carrés rouges. La mise au point a duré 0,5s environ car cela m'a paru un peu long d'avoir l'autorisation de déclencher. Je suis en priorité mise au point.
Comme vous pouvez le voir, je suis un peu court en profondeur de champ et peut être en vitesse.

La deuxième photo est un test de la zone Auto de nuit et en fond filé.
Toujours à main levé, j'ai travaillé à 1/8s 110 ISO f/2.8 pour 200mm et -3IL de correction pour ne pas trop cramer les Hautes Lumières.
J'aurais aimé faire un fond filé plus prononcé mais c'était trop risqué.
Le rôle d'un bateau Pilote est de transborder un commandant de bord dans un cargo au large, pour faire les manœuvres de rentrée dans le port. Il était à la vitesse maxi autorisée d'environ 6 nœuds, je pense.
Idem, la zone AF Auto a accroché le bateau sans difficulté. En regardant la photo, je me demande si je n'ai pas un peu de Rolling Shutter (!?)

Pour info, voici le cargo qui est rentré dans le port (Avec ses 24Mo, ce Z6 et le Z 70-200 offre quand même un piqué que je trouve très bons pour de grands tirages) :

Enfin, pour la dernière photo, j'ai profité des gens qui faisaient courir leur chien sur la plage.
(Les chiens sont à la mode en ce moment sur le forum). Là le Z6 souffrent du manque de suivi 3D par rapport à un reflex ou Z9.
Néanmoins, j'arrive à capture les moments que je veux. Pour cela il faut vraiment faire de très courtes rafales et ne pas hésiter à faire plusieurs appuis brefs sur le bouton AF-ON (mode BBF, c'est à dire mise point par le bouton arrière exclusivement).
Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un chien qui court en face de moi mais j'ai eu tous les sauts et changements de direction des chiens.
le fond de la photo est mobile (vagues) et la Zone Auto m'a autorisé à déclencher (priorité mise au point), à tous les coups.
Utilisation du TCx2 : à 400mm ISO 250 à 1/1000s et f/5,6 Correction 0 EV.

Conclusion :
Je pense qu'un Z9 aurait été beaucoup plus rapide sur la mise au point du vol des tourne-pierre.
Je pense que la dynamique du capteur du Z6 est vraiment top maintenant et même en basse lumière, l'AF accroche, en Zone auto, très bien.
J'ai fait des rafales en mode Auto en H (5 images par seconde RAW), je ne suis pas passé à 12 i/s en H* pour garder de la dynamique dans l'image à cause des reflets de la mer). Il faut aussi bien cadrer et s'entrainer au suivi car 24 Mo n'offre pas autant de lattitude de recadrage que les 45Mo du Z9. Le Z9 ne devrait pas souffrir de Rolling Shutter personnellment j'étais dans un mode mixte électronique/mécanique avec le Z6 sur les premiers et deuxième rideau.
Si toutes les promesses marketings et les vidéos promotionnelles des ambassadeurs Nikon sont confirmées par les amateurs, le Z9 sera d'un énorme confort d'utilisation par rapport à un Z6. Mais le Z6 avec ce nouveau firmware ne démérite pas si on s'en donne la peine. (Et je pense qu'il faudra aussi s'en donner un peu la peine avec Z9 car les automatismes ne sont pas la sécurité sociale.)
Autre point important : Le travail en mode Zone Auto m'a fait consommer 2 batteries en 2 jours. Et oui ça consomme plus que les autres mode d'AF ! Sur l’autonomie, le Z9 sera vraiment confortable je pense.
J'attends avec impatience des photos un peu "techniques" et des retours d'usage intéressants sur le Z9.