Je suis vos échanges depuis quelques jours.
Pardonnez-moi mon ignorance. Qu’appelez-vous banding ?
C'est un test visible sur le site DP Review qui compare les boitiers.
Ils prennent un photo d'une mire qu'ils sous exposent de -6 EV puis regarde le bruit en surexposant de -6L le RAW avec un logiciel de dématriçage type DXO
Pour certains boitiers/capteurs dont celui du Z6, cela faisait apparaitre des bandes de pixels sur l'image qu'ils appellent phénomène de Banding.
Or le Z6 au début avait une tolérance de -4 EV ... Donc DPReview était hors tolérance constructeur.
Depuis, il y a eu un nouveau firmware avec l'activation d'une option basse lumière qui mettait la tolérance à -6 EV (-4 IL + -2IL)
DPReview n'a jamais refait des tests sur sa mire et expliqué si ils avaient activés l'option basse lumière.
Ce qu'il faut savoir, c'est que 80 % de l'information est dans les hautes lumières (HL) en numérique.
C'est pour cela que certains préconisent d'exposer à droite l'histogramme sur les HL.
Donc quand on est en photo de nuit avec des lampadaires, certains exposent pour la lampe (!!!) et remontent les ombres. Donc ils disent retrouver le banding.
Or la dynamique de l'oeil, ferait que vous seriez ébloui en regardant une lampe de nuit, donc leur méthode d'exposition pour la nuit est mauvaise.
La règle des 80%-20% est juste mais dans un environnement de lumière contrôlé et en particulier en studio pour les teintes de peau ou de textures. Quand on est en contre jour en lumière naturelle, il vaut mieux appliquer la méthode Ansel Adams.