Un autre petit retour sur ce firmware, si d'autres pouvaient confirmer cela serait cool.
Avec les premières version du firmware, je trouvais l'usage de l'AF zone automatique non fiable pour maitriser sa prise de vue et je trouvais aussi le suivi des yeux "gadget".
Avec cette nouvelle version, je le trouve intéressant à utiliser et voici pourquoi :
Pour tout ce qui qui était zone S, L, Zone Auto et suivi cible, la mise au point par défaut était sur le premier plan. Comme il n'y avait pas de suivi 3D comme pour un reflex (ou comme sur le Z9), et bien on avait des guirlandes de carrés rouges ou des pompages d'AF. La mise au point était aléatoire par défaut.
C'est pourquoi, lorsqu'il fallait suivre un sujet qui pouvait bouger sur 2 axes ou plus, je choisissais l'AF Zone Dynamique. Avec la version 3.30 la vitesse de mise au point était suffisamment rapide mais il fallait travailler sa maitrise de suivi et d'anticipation avec le boitier et l'objectif. Cela explique aussi, tous les échecs des testeurs qui faisaient des essais en faisant courir des personnes face au photographe.
Le gros changement que j'ai trouvé avec ce firmware 3.40, c'est qu'en zone automatique, l'AF est en priorité détection de mouvement, puis s'il n'y en a pas, détection du premier plan. Sur un mouvement, le collimateur colle à la cible et le suit (jusqu'à une certaine vitesse relative, c'est là la grande différence avec un Z9 à mon avis.)
Voici un exemple, réalisé hier, avec cette aigrette que j'ai prise à 400mm. Elle était donc très éloignée, il y a avait un premier plan, l'arrière plan avec des contrastes différents, le sujet restait petit dans le cadre.
En zone automatique, les collimateurs se sont positionnés sur l'aigrette et tant que mon suivi manuel avec le boitier cadrait le sujet, les collimateurs ont fait le job.
Donc, pour moi, mais c'est à confirmer par d'autres, la capacité à détecter un sujet en mouvement dans l'image est le gros apport de cette version de firmware et cela fait une énorme différence. Il n'y a pas de tracking 3D mais au moins l'AF zone automatique devient prévisible.

Je ne mets pas les photos intermédiaires mais elles sont nettes tout le long.