Il n'est pas question de se restreindre , mais de faire un voyage en accord avec les lieux visités , en l'occurence le Lodge ne présente strictement aucun intérêt
.
Un autotour en 4x4 de location avec tente de toit est beaucoup plus approprié 
Le Lodge c'était pour justifier les 20 K€, je n'ai bien sûr pas fait ce voyage.

Ce que je voulais préciser pas cette exagération, c'est que le voyage est probablement plus onéreux que le matériel.
Que de se limiter en matériels, c'est un risque d'être déçu au retour, si dépasser le budget de 500 € c'est jeter l'argent par la fenêtre autant ne rien acheter.
J'aimerais autant rester en dessous de 500 € surtout vu l'utilité que j'en ferai après.
Il est toujours possible de revendre la matériel au retour, surtout si acheté d'occasion et même de faire un bénéfice.

Pourquoi est-il a fuir, si je peux poser la question.
Rien à expliquer, sinon que c'est une grosse merde, ne pas oublié que tu veux des photos de qualités.
Fait un essai avec ton 55-300, place le sur 300, débraille l'AF et essaye de faire la mise au point manuelle avec ton D3000 et montre nous les photos.
C'est une genre de lunette optique de qualité très médiocre, mais certainement pas un téléobjectif, mais tu fais ce que tu veux avec tes 250 €.
Effectivement la location serait largement supérieure à cet achat.