Précisons aussi (c'est peut-être évident pour tous mais parfois il convient d'explicitement enfoncer des portes ouvertes) que la profondeur de champ n'est en rien influencée par la stabilisation optique. Un objectif qui ouvre à f/4, qu'il soit stabilisé ou non, aura une profondeur de champ plus importante qu'un objectif qui ouvre à f/2.8.
De plus, les photos indiquées par Alain83 montrent en effet une prondeur de champ réduite, mais à des distances aussi faibles, même le moins lumineux des objectifs permettra cet effet. N'oublions pas que la PDC diminue drastiquement lorsque la distance du sujet est faible.
Enfin, on parle ici de zooms qui ont une focale courte vraiment courte. A 16 ou 18mm, il ne faut pas attendre une PDC extrêmement faible, même si l'objectif est lumineux : à ces focales la PDC reste grande, même si l'on augmente fortement l'ouverture. Il vaut mieux juger l'ouverture aux focales plus longues (à partir de 40 ou 50mm) et à des distances raisonnables (quelques mètres) car c'est là que le besoin de réduire la PDC sera le plus fort (pour des portraits par exemple). Et le 16-85 ouvre plutôt entre 4.5 et 5.6 aux focales les plus longues.