Publicité

*

latasse

• Invité
Nettoyage des capteurs numériques
« le: 10 Juil, 2009, 14:20:08 pm »
Bonjour,
Tellement de choses, parfois contradictoires, ont été dites ou écrites concernant le nettoyage des capteurs !
Voici une expérience personnelle qui a fonctionné pour mon D200 :
Je retire bien évidemment l'objectif, je règle l'appareil en mode bulb et je maintiens le déclencheur enfoncé de façon à garder le miroir relevé.  (en fait, c'est mon épouse qui fait cette opération)
J'utilise alors l'aspirateur familial en réglant sa puissance d'aspiration et je maintient la buse à l'entrée du boîtier.
Je constate ensuite que mes poussières ont disparu !
A faire bien évidemment avec délicatesse !
Jacques.

Publicité

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2009, 15:26:39 pm »
Euh...  ??? :o  Mouais...  ::) :P Enfin, chacun son truc, hein...  =D :cool: :lol:

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2009, 16:44:10 pm »
C'est aussi ce que je fais mais en réduisant le diamètre par "l'emboîtage" de différents tubes souple. Ca permet de pouvoir ce "ballader" dans la chambre et de ne pas avoir une aspiration top forte.
Et de pouvoir le faire tout seul...

*

Davids

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2009, 16:49:27 pm »
Moi je secoue très fort le boitier sans bouchons et pointé vers le bas pour enlever les poussières... S'il en reste de tapote un peu le boitier sur le mur et c'est très efficace ;D

Je plaisante bien sûr, perso j'ose pas toucher à ça donc je vais à l'espace Nikon et ils me le font, depuis que je suis passé chez eux j'ai plus eu de poussières alors que j'en avait bien 4-5 qui se voyait sur les photos  ;) Le coup de l'aspi ça peut être une idée mais il vaut mieux avoir un aspirateur très propre question de ne pas aggraver la situation...

Je profite de ce post nettoyage pour demander avec quoi on nettoie les objectifs ? Ce que j'ai essayé jusque là laisse toujours des traces visibles au soleil même si pas visibles sur les photos (enfin, je pense...  ;/ )

Et autre chose, tant que j'y suis... en netoyant un de mes objos l'autre jour j'ai aperçu une micro rayure mais je suis deg... surtout que je fais super attention :'( Du coup, je voulais savoir si ça coutait chère de changer la première lentille ?

Merci  ;)  

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juil, 2009, 17:23:42 pm »
Je profite de ce post nettoyage pour demander avec quoi on nettoie les objectifs ? Ce que j'ai essayé jusque là laisse toujours des traces visibles au soleil même si pas visibles sur les photos
Objectifs : même process au début avec l'air comprimé ou la soufflette, puis liquide de nettoyage à capteur ou alcool à 95 si vraiment très sale, sinon de l'haleine avec un Kleenex propre suffit.

(Pour tout dire, quand je fais des photos de bateaux et que j'ai des projections d'embruns salés et pas le temps de sortir le matos de nettoyage sur une petite embarcation qui danse sur les vagues, je pratique carrément le coup de langue sur la lentille pour dessaler, suivi de frottage prudent (le sel peut être abarsif) avec Kleenex propre... et ça marche.) :rolleyes: :cool:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 10 Juil, 2009, 17:56:11 pm »
bah moi dés que le capteur est sale, je change de boitier... =D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 10 Juil, 2009, 18:12:48 pm »
Je retire bien évidemment l'objectif, je règle l'appareil en mode bulb et je maintiens le déclencheur enfoncé de façon à garder le miroir relevé.  (en fait, c'est mon épouse qui fait cette opération)

??? ??? ??? C'est la plus mauvaise méthode !
A quoi ça sert que Monsieur Nikon il ait inventé une position nettoyage du capteur qui diminue tout de même les risques.
pour l'aspirateur ......... pourquoi pas, je m'en sers aussi mais avec un réducteur important
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Davids

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Juil, 2009, 18:32:13 pm »
bah moi dés que le capteur est sale, je change de boitier... =D

Efficace en effet... mais un peu couteux, non ?  ;D

Dominique_R, le coup de langue je le réserve à ma femme, lol :-[ Et en plus, si tu as manger une boite de sardines ou des petits sablés avant tu es bon pour jeter l'objectif  ;D

Non, sérieusement c'est claire que les petits éclats d'eau ou voir pire l'eau salé justement c'est galère... Jusque là j'utilise un truc en peau comme pour les lunettes sans produit mais je crois qu'il faut que je mette un petit coup d'alcool (produit vitre, c'est déconseillé ?)

« Réponse #8 le: 10 Juil, 2009, 18:34:23 pm »
??? ??? ??? C'est la plus mauvaise méthode !

Yep ! J'ai un ami qui a flingué l'obturateur de son D2h comme ça  ;/ ;/

La version moderne de la roulette russe ?  =D =D

@+

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 10 Juil, 2009, 18:52:05 pm »
(produit vitre, c'est déconseillé ?)

A toi de voir, j'en ai connu un pour un D100, ça lui avait couté dans les 300€ en sav....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

somona

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Juil, 2009, 19:09:27 pm »
Sinon avec la brosse BBQ ( j'allais dire charcoal !! :D ) avec du scotch ( j'allais duire Doc Tape !! :D ) pour miantenir les mirroirs ouverts !

Ce qu'il peut y avoir comme difference de language quand meme d'un continent a l'autre !!! :D :D

Somona

*

khyron

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Juil, 2009, 19:09:46 pm »
produit vitre : l'ajax vitre ca marche en ponctuel et juste pour dépanner (pas un produit antistatique, du coup les poussières sont légèrement attiréet reviennent vite) ca n'a pas eu d'effet sur mon D80 ...
après il faut prendre un produit "light" volatile, très liquide et en mettre très peu afin de laisser un minimum de traces ( sur un batonnet usagé)
pour me débarraser des poussières :
Aspirateur avec réducteur pour en retirer un max dans la chambre, un, sensorvac pour aller près du capteur (autour), batonnet avec liquide antistatique et finition avec la paille (en aspirant par la bouche, à la limite du capteur) pour les dernières.
Le gros dépoussiérage est indispensable sous peine que les poussières reviennent au premier mouvement de mirroir
a proscrire : toucher le capteur avec autre chose que les batonnets prévus pour.
« Modifié: 10 Juil, 2009, 19:12:18 pm par khyron »

« Réponse #12 le: 10 Juil, 2009, 19:42:29 pm »
pour mes objectifs....souflette...un coup de buée et un papier Kodak ou Olympus...simplement... ;)
J'ai jamais mis une goute de "quoi que se soit" sur mes lentilles...beurk...Mais bon, si vous faites du ramping dans la boue avec vos objos, sûr qu'ils ont besoin d'autre chose alors... :lol: :lol:

pour mon capteur : menu-->verrouillage miroir-->poire à souffler-->fini   pourtant, il a déjà vécu....mon D70... ;)
« Modifié: 10 Juil, 2009, 19:44:42 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Davids

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Juil, 2009, 19:48:01 pm »
A toi de voir, j'en ai connu un pour un D100, ça lui avait couté dans les 300€ en sav....

Tu sais dissuader les gens toi  :o ;D

Tant que l'objectif n'est pas trop sale ça va mais dès qu'on à pris des trucs collants dessus c'est plus pareil... :'( (les éclats d'eau suffisent déjà à faire des traces difficiles à enlever...)

Merci pour vos réponses ;)  

*

khyron

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Juil, 2009, 20:19:43 pm »
J'ai jamais mis une goute de "quoi que se soit" sur mes lentilles...beurk...Mais bon, si vous faites du ramping dans la boue avec vos objos, sûr qu'ils ont besoin d'autre chose alors...

Pas besoin d'aller dans la boue, juste une tache "grasse", probablement lubrifiant provenant de la mécanique du boitier. Si tu arrives à faire partir ca en soufflant dessus, je veux bien une démo ;D

Publicité