Je viens de faire mes premiers essais avec le Tokina 11-16. Sur le terrain, la grande ouverture est un réel atout dès qu'il s'agit de travailler en intérieur (châteaux, églises, par exemple). L'AF est rapide et produit plus ou moins le même bruit que sur un AF-D. La bague de zoom est très agréable et la qualité globale de l'objectif très satisfaisante. Le pare-soleil est fourni. Il est de type baïonnette ; détail sympa, le revêtement feutré mat à l'intérieur. Le bouchon d'objectif est de bonne qualité aussi et du même type que les Nikon récents. Il est donc assez facile à manipuler, même avec le pare-soleil en place. La passage AF <-> MF par la bague de mise au point n'est pas déroutante, au contraire... Il faut par contre être soigneux lors du passage de l'un à l'autre. Le touché de la bague de zoom est pas mal, sans plus. Le poids et l'encombrement sont tout simplement parfaits et permettent de se ballader avec l'appareil en bandoulière durant plusieurs heures, même dans la foule (le truc que je ne me voyais pas faire avec le 14-24). Avec le D300, l'équilibre est parfait. Bref, au premier contact, le rapport qualité/prix paraît tout bonnement épatant.
Il ne me reste plus qu'à jeter un oeil sur mes premières photos... Pour l'instant, plus que satisfaisant ! 8)