Publicité

Bonjour à tous,

Je sais que ce genre de question est où un gars se demande s'il faut changer d'appareil, quand, comment, pourquoi, etc... est un vieux loup trainant continuellement sur les forums. Après des recherches j'ai pu trouver des pistes concernant ma question mais pas vraiment de réponse précise, ou en tout cas de réponse précise récente...
Je me permet donc de demander vos avis concernant un éventuel changement d'appareil.
Je possède donc un D7100 depuis quelques années et j'en suis d'ailleurs très contents. J'ai 3 objectifs, à cout modérés, un Nikkor 50mm 1.8 focal fixe et un Tamron 70-300 en plus du médiocre nikkor 18-108mm fourni avec l'appareil. Depuis peu je me spécialise dans la photo de portrait (en extérieur surtout) et d'objets, ou d'éléments divers et variés pour faire du photomontage ou des projets de matte painting sur Photoshop. J'ai vraiment envie d'aller plus loin dans les portraits et de me lancer dans les mariages, les photos familiales ou des projets plus corporate (projet éventuel d'auto-entrepreneur en gestation).
J'avoue que jusqu'à présent le format APS-C ne m'a jamais gêné et que j'ai toujours été satisfait du rendu (en tout cas au niveau où j'ai pratiqué).
Reste que je me demande si le format APS-C et mes objectifs un peu moyen vont être suffisant pour de la photo de mariage actuelle...
Aussi je me demande s'il ne serait pas désormais pertinent de passer à du plein format, ce qui bien entendu va impliquer de racheter des objectifs... Des focals fixes de toute façon pour mes projets de portraits et de mariage... Ce qui limitera le cout énorme des zooms dans cette catégorie.
Mais est-ce si pertinent que ça de passer au plein format ?
D'autant que mon budget pour changer d'appareil sera limité, je vais aller vers du plein format de base... Genre DX750 ou DX780 pour rester chez Nikon dont j'ai l'habitude... Donc même nombre de pixels, des capacités un peu supérieurs à mon 7100 mais en dehors du plein format, pas forcément de grosses avancées majeures...
Je sais que pour de la photo d'animaux ou du sport, il semblerait conseillé que je reste avec mon format APS-C et plutôt investir dans des objectifs...
Mais pour du portrait et du mariage, en 2021, le plein format ne semble-t-il pas plus judicieux ? Même si au final mes photos auront la même définition qu'actuellement, en MegaPixel j'entends... Mais avec une meilleur image si mes objectifs deviennent plus performants que les actuels..
Le passage au Plein Format ne serait-il intéressant dans mon cas que si j'allais vers du plus haut de gamme genre DX850 mais somme toute très cher encore pour mon budget actuel ?
Bref beaucoup de question, un peu flou. On se perd un peu entre les vices du marketing et notre vice plus personnel de toujours croire que le matériel va forcément améliorer les choses...
Désolé d'avoir été un peu long dans mon exposé, en espérant avoir été assez clair.
En cous remerciant d'avances pour vos éclairages et avis.
Au plaisir

Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

  • Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7001
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #1 le: 10 oct., 2021, 02:44:50 am »
Salut,

Je suis étonné de lire que tu dises médiocre concernant le 18-105, lorsque on regarde les photos de Volt29, on est très loin de penser ainsi.

Vouloir passer au plein format est un choix personnel. Tu parles de faire des photos de mariages et d'objets ainsi que de portraits, tout les thèmes que tu décris tu pourrais les faire en aps-c sans aucun probleme.

Le FF nécessite de objectifs de qualité et comme tu dois le savoir en photo chaque thème à besoin d'un ou deux objectifs, il est évident qu'on peut tout faire avec un en jonglant pour arrondir les angles. Pour du mariage, je pense que tu auras quand meme besoin de 2 apn, car le temps de changer d'objectif tu rateras un instant que tu ne pourras reproduire.

Les hybrides sont bien pour le coté silence tu n'en parles pas, mais il faut aussi y penser. Par contre les objectifs Z sont facilement 20 à30 % plus cher que les F.

Je pense que le plus important serait de dire de quel budget dont tu disposes.

Ensuite de connaitre ce qui te pousses vers le FF, les vrais éléments au fond de toi, si c'est une envie personnelle, alors je te dirais vas'y car sinon tu seras toujours frustré.
Je suis resté 3 ans en aps-c avec un D7200 et 7 objectifs moyen dont 2 médiocre ;)
J'ai actuellement 4 objectifs que je considère de qualitatif.
 :CH
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #2 le: 10 oct., 2021, 07:57:26 am »
Merci de la rapidité de ta réponse.

Concernant le 18-105mm fourni en kit avec, je précise que j'ai fait de nombreuses photos avec, et qu'en effet je ne trouve pas le rendu forcément horrible, et n'ayant pas de grand angle, je l'utilise encore parfois même quand je ne fais pas de paysage. Mais c'est vrai que les limites de l'ouverture et le manque de piqué (normal vu le prix aussi) peuvent quand même gêner parfois, en tout cas en comparaison de mes autres objectifs.

Sur le fait d'avoir 2 appareils pour les mariages, j'en ai tout a fait conscience, c'est pour çà que mon idée serait de garder mon 7100 en second appareil même si la solution peut sembler "batarde" dans le sens où je vais me retrouver avec des photos de formats différents, a devoir traiter ensuite (pas le plus simple pour optimiser le flux de travail et la cohérence du rendu). Mais bon, c'est une solution qui devrait être provisoire normalement. En attendant de passer a 2 plein formats par la suite...

Mon envie du plein format est essentiellement liée 3 raisons :

- J'ai cru comprendre et voir que le plein format permettait d'avoir des images plus belles notamment pour le portrait, à cause de la taille du capteur, de la zone de netteté réduite (+ difficile à gérer certes en contrepartie) et de meilleures optiques (mais plus chers).

- Le fait qu'avec la nouvelle mode des hybrides (j'avoue ne pas avoir trop suivi l'évolution technologique ces dernières années donc je ne les connais pas mais trop d'automatismes n'est pas forcément ce que je recherche... Je déteste la visée sur écran et il y a le plaisir de photographier, pas seulement de faire de belles images, ou d'essayer en tout cas) les Reflex APS-C semblent annoncés comme condamnés, ne laissant la place que pour quelques modèles plein format. Donc a terme cela signifierai de moins en moins de matériel adapté à ce format... Et comme pour du mariage par exemple, il me faudra un second appareil, n'est-ce pas un peu "stupide" de racheter un autre appareil APS-C (pour utiliser mes objectifs) compte tenu du contexte que je viens de rappeler précédemment...

- L'argument le plus honteux, et stupide, mais le monde étant hélas obnubilé par les apparences... L'APS-C ne fait pas forcément Pro... Affirmation sans doute subjective vu que la plupart des personnes photographiées n'y connaissent rien et s'en fichent... Je sais très bien qu'on peut faire de très belles photos en APS-C et que ce n'est pas le matériel qui fait la bonne photo, c'est l'idée et le photographe, mais notamment pour décrocher des contrats pour photographier des produits ou faire des montages a but marketing, pas certain de faire crédible avec ce format là (même si mes books seraient là pour prouver ou pas mes "qualités").

Concernant mon budget, en fait il serait modulable à court terme, entre 2000 et 3000 euros, de quoi avoir un plein format dans les 1er prix et au moins un objectifs 50mm 1.4, avoir un bon 85mm en plus avec un tel budget semblerait compliqué. Je ne suis pas à la recherche de l'innovation technologique à tout prix, et avoir des images trop grandes et trop lourdes ne sont pas mon objectif. Il n'est sans doute pas besoin d'avoir 80.000 pixels pour faire du portrait ou du mariage si on n'imprime des affiches de 10m sur 5... Ensuite, avec d'éventuels revenus lié à des prestations photos, je pourrais améliorer cette "écurie" et prendre un second plein format pour avoir une situation matériel plus cohérente.
En fait le budget ira soit dans un nouvel ordi portable haut de gamme pour travailler l'image et la vidéo (pas vital, ayant une grosse station de travail, mais pas portable du coup et j'aimerai gagner en portabilité) ou cet hypothétique nouvel appareil photo...

Voilà en espérant avoir été un peu plus clair sur mes raisons et mon budget.
« Modifié: 10 oct., 2021, 08:24:26 am par MagicoPaco »

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #3 le: 10 oct., 2021, 08:53:10 am »
Dans le désordre :

Un de nos membre, Didier Ropers, est photographe professionnel et travaille avec des Fuji APS-C.

Effectivement, le bokeh est un peu plus doux en 24x36, donc intéressant en portrait.

On n'utilise pas la pleine ouverture pour du reportage ou du mariage. A f/4, le DX n'a rien à envier au FX.

En reflex, on a quand même un plus beau viseur en FX qu'en DX.

Le FX, c'est cher (et encombrant).

Donc il y a du pour et du contre, et finalement, c'est à toi de faire le choix.

Pour ma part et mon usage strictement amateur, j'ai les deux formats.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #4 le: 10 oct., 2021, 08:55:14 am »
Bonjour,

Je peux t'assurer que pour du mariage l'APS-C fait très bien le job. Et que les clients de cela ils s'en fichent totalement...  Il est certain que ton capteur est ancien et qu'en changer pour un plus récent est pertinent. A toi de voir si tu veux faire un investissement raisonné si tu as un petit budget ou une dépense peut-être à perte en passant au plein format.

Si tu vas sur du mariage je te suggère de passer à l'hybride pour la discrétion que t'apporte ce genre d'appareil.

RQ: Comme Didier je suis passé d'ailleurs avant lui sur du Fuji en APS-C en venant de Nikon en FX ( D4s) et j'ai fais aussi du mariage...  :CH

Pierre

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #5 le: 10 oct., 2021, 09:02:13 am »
Ok merci pour ces réponses intéressantes.

Effectivement, le rapport entre le gain apporté et le cout, ne semble pas des plus pertinents pour le passage de l'APS-C au Plein format.
C'est à creuser en tout cas... Bigre, difficile tout de même ^^

*

Hors ligne Pierre

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #6 le: 10 oct., 2021, 09:08:50 am »
Oui je le conçoit et c'est bien pourquoi tu poses aussi la question... je te rassure on se pose tous beaucoup de question lorsqu'on doit renouveler le matériel. J'ajoute que Didier tout comme moi avons basculer sur du Fuji Hybride car à l'époque Nikon n'offrait pas les Z actuels... Je te suggère d'aller chez un revendeur et d'essayer les deux formats voir si pour toi tu t'y retrouves...  Et si tu fais du mariage n'oublies pas 2 boitiers c'est essentiel... Et toujours avoir aussi des optiques de secours... je veux dire par là une optique qui peut tepermetre de remplacer et d'assurer ton mariage si tu a un souci avec l'une d'elles. Tu as une obligation de résultat.

Pierre

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #7 le: 10 oct., 2021, 09:31:53 am »
Ok merci Pierre.
Concernant l'hybride oui, il faudrait quand même que j'y jette un oeil.
C'est juste que comme je voudrais faire du mariage et du portrait avec le même appareil, j'ai un peu peur que l'hybride enlève le "contrôle" sur l'appareil qu'on aime avoir sur sur portrait individuel... Et le plaisir de cadrer de façon traditionnel.
Merci encore en tout cas pour tous ces points de vue qui à défaut d'apporter une réponse définitive, qui n'existe pas de toute façon, me fait progresser dans ma réflexion.

*

Hors ligne Gros-Bec

  • Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7001
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #8 le: 10 oct., 2021, 09:34:20 am »
Salut,

Pour le 18-105 chacun voyant midi à sa porte, je ne vais pas faire un débat dessus. Si il ne te convient pas c'est ainsi et quoi que l'on dise cela ne changera pas tes idées.

Concernant le traitement des photos, tu n'y verras aucune différence !

Le plein format ne t'apportera pas de plus belles images qu'en DX, par contre pour la profondeur de champ (bokeh) par rapport à la taille du capteur cela est indéniable !

Les meilleurs optiques comme tu dis, rien ne t'empêche de les monter sur ton 7100 ou autre dx.

Sur les hybrides comme les reflex tu as la visée écran que je déteste également, car on perd la sensation de faire des photos. Il y a aussi une visée mais tu auras une photo en couleur comme si tu regardais l'écran avec la possibilité de voir le rendu instantanément.

Je ne pense pas que le point media et contrat soit un argument valable, sauf si tu décroches un contrat où il te faudra sortir au delà du poster que se soit le dx ou les fx dont tu parles ils seront just niveau taille du capteur.
 
Si tu passes au FF, il ne faut plus penser comme avec un DX, je dis cela car tu parles d'un 50 f/1.4 si tu penses à cet objectif pour faire du portrait...

Dans ton budget, je partirais soit sur  DX un D500 +- 1500 € le budget est déjà bien greffé.
Je rajouterais le Sigma 105 qui te permettras de faire des photos d'objets et de portraits et soit le zoom 16-80.
Ou, en grand angle de qualité avec 1000 € peut être pourras tu trouver un Tamron 15-30 en promo on le voit actuellement dans les 1200 on dépasse royalement le budget car à cela il te faudra rajouter batteries et cartes.


Ou un D750 qui est un super apn que tu peux trouver +- 1200 €  dans ce cas plusieurs options sont possible, seulement le budget bloque.

Un zoom 24-70 Tamron + et le 105 Sigma.
Ou
Un 24 + 85 mm et le 105 Sigma

C'est que je peux imaginer dans ton budget de 3000 €

« Modifié: 10 oct., 2021, 09:50:38 am par Gros-Bec »
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #9 le: 10 oct., 2021, 09:50:02 am »
Merci Gros-Bec

Effectivement le D500 pour le DX semblerait intéressant pour améliorer mon 7100 (et avoir un 2eme appareil).
Je n'ai jamais testé cet appareil. Donc si je comprends bien, le D500 est aussi un APS-C, et donc je pourrais garder mes objectifs actuels (en plus de ceux qui tu conseilles en effet).
C'est une option qui en tout cas semblerait plus raisonnable compte tenu du budget.

*

Hors ligne Gros-Bec

  • Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7001
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #10 le: 10 oct., 2021, 09:59:29 am »
Lorsque tu utiliseras le D500 ton d7100 tu ne pourras plus t'en servir  ;D

Je prend juste mon expérience personnelle entre la précision de l'af du D7200 et D750 là où le D7200 ne me permettais pas de faire des photos le D750 reste accroché sur le sujet produit d'excellentes photos.
Le D500 à le même module af que le D5

Tes objectifs d'après ce que tu as écris sur ton 1er msg le 50 on ne sait pas quelle version, si il te convient alors pas de probleme. Le 70-300 n'est pas le top niveau piqué et quand au 18-105 que tu n'aimes pas, il serait peut être bon de les remplacés pour de meilleurs optiques
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #11 le: 10 oct., 2021, 10:00:52 am »
Pour info, le D7500 utilise le même capteur que le D500, et les convives d'un mariage n'étant pas très farouches, l'autofocus de compétition du D500 n'est pas une nécessité absolue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Gros-Bec

  • Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7001
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #12 le: 10 oct., 2021, 10:16:47 am »
Sur son 1er post il parle aussi de photos animalières sans trop rentré dans le sujet. A 500 € près, il est plus intéressant d'avoir le D500 avec son super module AF.

Les conseilleurs que nous sommes tous ici, n'étant pas les payeurs ! Seul Paco, peut prendre la décision finale qui lui incombe.

Nous ne pouvons que lui ouvrir des portes de réflexions comme chez le psychologue !  ;D
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #13 le: 10 oct., 2021, 10:18:11 am »
En fait, mon objectif (je parlais en équivalent FF) est un nikkor 35mm 1.1.8G, le classique et pas cher (j'aurai sans du prendre le 1.4). Le Tamron a ses limites c'est vrai, au niveau piqué mais j'ai toujours adoré le rendu de la lumière et le bokeh avec cet objectif (pourtant assez peu cher).
Pour les portraits j'ai souvent eu l'habitude de jongle entre mes 3 objectifs. Les 18-105 de base, je ne l'utilise qu'en intérieur quand je n'ai pas le recul nécessaire pour utiliser le 35mm et faire du plein pied.

Du coup après toutes ces discussion, je pense qu'il serait plus sage de rester en APS-C, cela rendrait l'investissement dans un 2eme appareil et d'autres objectifs plus cohérent et moins couteux que le passage au plein format. Prendre une focale fixe 50mm 1.4 par exemple (pour avoir un équivalent 85mm FF et un prix abordable malgré tout), et quelque chose de plus grand angle pour les intérieurs... (le Tamron me satisfaisant en fait pour les détails... Même si je suis persuadé que si je testais quelque chose de beaucoup mieux, le Tamron me semblerait moins sympa c'est certain). En tout cas pour le moment c'est peut-être ce qu'il y aurait de plus "sage" (n'étant pas forcément féru du top du top au niveau matériel)

La comparaison entre le D7500 et D500 peut effectivement se poser... Après, la différence de prix n'est pas énorme non plus... Donc à moins d'être bloqué à 200 euros près niveau prix, le D500 serait peut-être plus judicieux dans le cadre d'une polyvalence plus grande (au cas où).
Mais effectivement, mon avis s'affine je pense.

Et le coté psychologue fait certes son effet ^^
Il est vrai que l'idée étant souvent juste de débloquer quelque chose qu'on sait souvent déjà mais qu'on ose pas forcément assumer  ;D

PS : Pour la photo animalière, ce n'est pas un de mes buts (encore que, je me taterais bien d'experimenter), j'utilisais ça comme exemple de points positif de l'APS-C mais pour souligner que ce n'était pas forcément mon objectif. Mais après voilà oui, à 200 ou 300 euros près, il vaut peut être mieux prendre un appareil bon dans plusieurs domaines, qu'un autre moins versatile... Mais à 200 ou 300 euros près on peut ne jamais s'arrêter dans la surenchère il est vrai ^^
« Modifié: 10 oct., 2021, 10:23:34 am par MagicoPaco »

*

Hors ligne Gros-Bec

  • Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7001
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #14 le: 10 oct., 2021, 11:38:35 am »
Mais à 200 ou 300 euros près on peut ne jamais s'arrêter dans la surenchère il est vrai ^^

Tout à fait si tu aimes les images bien piqué comme moi, je te conseilles le Tamron 70-200 G2 pour remplacé ton 70-300, je  pourrais te dire que ce n'est même pas le jour et la nuit ! C'est bien au delà !
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité