Bonsoir,
Presque tout a été dit sur le sujet, le principal étant la notion de budget.
Ne pas oublier cependant qu'on trouve des longues focales de 400 mm et davantage sur le marché de l'occasion, mais elles sont rares (et encore chères).
Buzzz a raison en disant qu'on peut faire de l'animalier avec un 80~200 (ou un 70~200) dans nos pays, mais les sujets sont rares chez nous avec une si courte focale de 200 mm… L'affût est alors presque obligatoire. La connaissance des mœurs de l'animal que l'on veut photographier aussi, cela va de soi et de toute façon, je ne conçois pas la photo animalière autrement que solidement étayée par la connaissance biologique de son sujet.
Il y a aussi le 70~300 VR ED qui n'est pas d'un coût trop élevé, et permet de se faire plaisir pour débuter.
Après, il est évident qu'il faut chercher des optiques du genre 400, 500 et 600 mm, malheureusement de nos jours à des ouvertures telles (2,8 pour un 400 et 4 pour un 500 et 600) que leur prix est exorbitant, leur poids assez conséquent.
J'ai déjà dit sur un autre fil que je regrettais beaucoup le 5,6/400 et le 5,6/600 que Nikon a semble-t-il oubliés. Avec les capteurs actuels (D90, D300, D700 et D3), l'ouverture de f/5,6 n'est absolument pas un handicap : elle ne l'était pas du temps où l'on faisait des diapos à 50 et 64 ISO, alors…
Tout à fait anecdotiquement, mon premier objectif fut un 640 mm f/9 Novoflex à mise au point rapide. Avant d'avoir un 50 mm.
Ce qui veut dire qu'on peut débuter en photo avec un télé, même très long… (C'était en 1970…… déjà !

)
PS : L'AF-S 4/300 mm est un excellent choix, équivalent à un 450 mm sur un capteur DX. Petit, léger, très maniable, permet de se balader sans s'encombrer d'un trépied ni même d'un monopode.