La limite avec le D200 c'est le grossissement trop faible du viseur qui rend la visée parfois très difficile*... Pour ma part l'Ais avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats en termes de facilité d'utilisation et de qualité d'image est le 55/2.8 Ais, qui cadre quasiment comme un "équivalent 85 mm" sujr un boîtier DX.
Son gros avantage à mon avis tient à la longue course de sa bague de map, très progressive (objectif macro oblige) et qui facilite grandement la mise au point.
A contrario, le 400/3.5 Ais, excellent quand on arrive à faire le point, est quasi inutilisable sur D200 car réussir à faire le point avec ce couple relève de l'exploit. Idem pour le 105/1.8 Ais. Pas ou peu de problème avec un 35/2.5 Serie E : les objos de focale courante et pas trop lumineux semblent poser moins de difficultés.
Je précise que ces résultats ont été obtenus sur un D200 équipé d'un verre à stigmomètre et d'un oeilleton DK-21M. Il semblerait qu'une cause supplémentaire de difficulté avec le D200 soit le positionnement du verre de visée, parfois (souvent ?) monté de façon un peu trop approximative, ce qui complique encore la map manuelle.
* puisque comme moi tu sembles posséder un Fe2, juste une anecdote : avec le Fe2, le 105/1.8 Ais s'utilise très facilement et la visée n'est pas un problème. Ce même objectif sur le D200 devient un chemin de croix : la netteté arrive brutalement et disparaît aussitôt, ce qui rend les résultats très aléatoires et l'utilisation de cet objectif très frustrante. Tout ça à cause du grossissement du viseur !
Buzzz
PS plus aucun problème de map avec les Ais pour moi depuis mon passage au D700