Publicité

*

fOre1

• Invité
Problèmes de flou Nikon D60
« le: 06 Juil, 2009, 11:20:47 am »
Bonjours amis Nikonnotes.

Alors voila, samedi, j'étais au éS Game of SKATE a Paris pour prendre qq clichés. Je suis tombé sur des skateurs fort sympathiques qui m'ont laissé les prendre en photo pendant quelques gros tricks.

Mais gros problème ... shootant avec un flash SB-800, ma vitesse d'obturation était limitée a 200 maxi, (j'été en mode S priorité vitesse), et le sujet de mes photos était donc flou...

Est ce que vous auriez un solution pour palier a ce genre de problème ? j'ai essayé quelques trucs, mais rien a faire ... le sujet en mouvement (qui va quand meme vite) n'était jamais net. Mon flash était peut être mal orienté et c'est pour ça que je n'avais pas le sujet net ?

Comme exemple, voici une de ces photos :

http://i288.photobucket.com/albums/ll172/foreoneone/DSC_0083.jpg

Merci d'avance à mes sauveurs !  ;D

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juil, 2009, 11:40:41 am »
Dans ce cas si...

- tu a du du soleil, donc oublie le flash...

- l'ouverture, oublie le F18 1/200 va plutôt chercher du coté du F8 a 1/500 ou un dans le genre.

- Au niveau AF tu était en continu et tu suivait le sujet ou tu fait la mise au point sur un point fixe et puis déclencher. Parce que si tu ne suis pas ton sujet tu aura toujours du flou du a sont mouvement (ou alors fait passer au 1/1000 éme voir plus).

*

fOre1

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2009, 11:48:09 am »
Bha, j'étais en Fisheye 10,5/2,8 (j'ai oublié de le préciser, pardon) Donc focale fixe, mise au point en infini, mais j'étais suffisaient loin pour que le sujet soit net.

Ensuite, dans la photo skate comme ça, quand tu prend un sujet sur un gap par dessous, soleil ou pas, il faut un flash pour éclairé la personne, pour qu'il ressorte bien sur la photo, s'il est sombre, la photo ne passe pas dans les magazines (j'essaye de vite progresser pour être pris dans les magazines de skate :D).

Donc voilou ... :s

Une suggestion par rapport à ces nouvelles informations ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juil, 2009, 19:01:43 pm »
a 200iso à 1/200 et 1/18, ta photo est bien exposée... en plein soleil,
et logiquement à 1/200 le sujet est flou ( en fait ton coup de flash ne sert à rien).
regarde du coté de la synchro auto FP,

« Réponse #4 le: 06 Juil, 2009, 19:46:21 pm »
la synchro FP est l'apanage de boitiers supérieurs tels que le D80 ou D90

d'après ta photo, le skatteur se trouvait à environ 3m maxi, un rapide calcul d'hyperfocale aurait permis une très grande pdc avec le 10.5mm sans avoir à fermer à F/18 et faire ta mesure en pondérée ou en spot (ou un mix entre les 2), quitte à brûler l'arrière plan ce qui aurait donné un effet suréaliste à ton image
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #5 le: 06 Juil, 2009, 19:57:10 pm »
Ou alors tu met tout en manuel comme sa tu pousse ton flash et tu peux dépasser le 1/200 ème...

Mais bon la fini les automatisme...

*

fOre1

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Juil, 2009, 20:13:29 pm »
Ou alors tu met tout en manuel comme sa tu pousse ton flash et tu peux dépasser le 1/200 ème...

Mais bon la fini les automatisme...

Qu'est ce que tu entends par "pousser le flash" stp ?
Parce que, en manuel aussi avec flash ma vitesse d'obturation bloque a 1/200

et qu'est ce que la synchro FP ? j'ai rien compris a leurs histoire la lol.

Merci ^^

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2009, 14:47:27 pm »
La synchro FP est une des fonctions du SB800 qui permet d'aller au delà de la vitesse de synchro flash du boitier. Ceci permet par exemple de déclencher le flash à des vitesse plus importante que les classiques 1/200 ou 1/250. C'est extrêmement pratique en extérieur.

Malheureusement pour cela il faut un boitier qui supporte ce mode... ce qui n'est pas le cas du D60.
Signature Outside (TM)

Publicité