Publicité

*

le.requin

• Invité
Nikkor 35MM 1.8 ou 50MM 1.8
« le: 05 Juil, 2009, 15:36:49 pm »
Salut

en faite je debute dans la phtographie et je possed un D90+18-105.
je voudrais essaye une focale fixe surtout que c recommande ds le forum d en avoir un pour les debutant pour maitriser le profondeur de champs.

En faite le prix du 35 est le double du 50 et je suis tres concerne par le cout vu que je viens d investir recemment ds le kit boitier+obj mais je voulais savoir si il y a une grande difference entre les 2 objectifs et les avantages du 55 par rapport au 18-105.

son prix est tres raisonable (120 Euro) mais est ce que ca vaut le coup avec une ouverture 1.8

Merci

Publicité

*

Tox

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Juil, 2009, 16:03:55 pm »
Le 50mm vaut le coup. Il te permettra de faire de nombreuses choses, dont du portrait. Sa principale limitation sera en intérieur, si tu as peu de recul.

« Réponse #2 le: 05 Juil, 2009, 16:10:15 pm »
A priori si tu es débutant, je conseillerais avant d'investir dans une focale fixe de te faire la main avec l'objectif que tu as. Tu peux tout à fait bloquer le zoom sur la position 50mm (et 35mm) et de faire quelques essais.

Évidemment les ouvertures ne seront pas les mêmes, mais nul besoin d'une focale fixe pour comprendre comment gérer la profondeur de champs.

Après si tu es convaincu que tu a besoin d'une focale fixe, tu pourras te lancer dans l'achat sans regretter après coup.
Signature Outside (TM)

« Réponse #3 le: 05 Juil, 2009, 18:16:22 pm »
Évidemment les ouvertures ne seront pas les mêmes
Je suppose que c'est là tout le problème. A f/1.8, la profondeur de champ est nettement (sans jeu de mot :)) plus réduite qu'à f/4.
Maintenant 35 ou 50? Comme le propose Siracuse, bloque ton zoom à l'une puis l'autre valeur et teste par toi-même de ton aisance au cadrage avec chaque focale.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Juil, 2009, 00:07:32 am »
Tu peux bloquer la focale et aussi ne pas te précipiter... Rapport aux sous sous...

Mon avis perso c'est que le 35 est plus facile à utiliser (Il cadrera comme un 50mm)

Après je te conseilles surtout de chasser l'occasion... Maintenant le nouveau 35 1.8 est abordable pour une focale Nikon... Alors avec le temps tu devrais pourvoir te l'offrir.

N'oublie pas non plus que ton D90 monte bien en isos... et que tu peux beaucoup jouer sur ce paramètre.

Tu peux bloquer ton trans standard à 35 ou 50, monter en isos et fermer le diafragme puis l'ouvrir et voir la différence...

Tu devrais aussi commencer par calculer les valeurs de profondeur de champ de ton 18-105 et les apprendre...

Bref tu as des possibilités infinies...

Pour l'acquisition de la focale fixe ou des focales fixes tu as le temps. Une fois que tu auras la première tu en achèteras surement d'autre et tu craqueras surement aussi pour un objectif de macro photo...

Alors commence à économiser >:D >:D >:D

*

Tox

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Juil, 2009, 07:43:06 am »
Tout à fait d'accord avec le conseil d'exploiter déjà le matériel que l'on possède, mais je dois dire que dans mon cas, le 50mm a été d'une grande aide pour maîtriser mon D50 (mon tout premier reflex). Avant son achat, je passais trop de temps sur la bague de zoom et pas assez à réfléchir aux autres paramètres.

Mais bien entendu, ce que j'ai appris avec le 50mm est aussi assimilable avec un zoom... Si on ne "zoome" pas  ;D

*

le.requin

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Juil, 2009, 15:49:06 pm »
Merci pour tous vos conseils
 en reference au message de Benoit, comment je saurais les valeurs du profondeur de champs de mon objectif ? est ce que je dois les calcluer manuellement ou y a t il un tableu tout fait

pour l'ISO, en faite je le laisse sur auto, est ce que je dois apprendre a l utiliser en mode manuel?

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Juil, 2009, 18:21:18 pm »
Merci pour tous vos conseils
 en reference au message de Benoit, comment je saurais les valeurs du profondeur de champs de mon objectif ? est ce que je dois les calcluer manuellement ou y a t il un tableu tout fait

pour l'ISO, en faite je le laisse sur auto, est ce que je dois apprendre a l utiliser en mode manuel?
Tu peux voir le calcul ici:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2009, 14:43:15 pm »
Le problème de l'iso auto, c'est qu'il faut fixer une vitesse "plancher" au-dessous de laquelle l'appareil ne doit pas descendre.
Autant ce réglage est simple avec une optique fixe, autant il est complexe avec  un zoom. Surtout avec un zoom d'une telle amplitude. En effet, la vitesse "de sécurité" que tu vas fixer à 18mm est très différente de celle que tu devras utiliser si tu es à 105mm.
Donc je te conseillerais de fixer toi-même ton réglage iso en surveillant la vitesse pour être sûr que cette vitesse soit en rapport avec la focale utilisée.

Publicité