Bonjour tout le monde,
Je prends ce fil en route, et cite la première phrase de Loupiac :
« Si vous en aviez l'occasion, vendriez-vous à bon prix un 105 F2.8 pour acquérir un AF 85 mm à la place?
Je dois préciser que je ne fais que très rarement de la macro et qu'à ce jour je destine essentiellement de mon AF-S VR 105 mm f/2.8G à une utilisation orientée portraits. »Tout ou presque a été dit sur les qualités, les avantages et les défauts de ces optiques, donc je n'ajouterai rien là-dessus.
Sauf qu'au départ, lorsqu'on achète une optique macro, c'est théoriquement dans un but bien défini : faire de la photo rapprochée (et éventuellement autre chose). Certes, on peut faire des portraits avec un Micro-Nikkor quelle que soit sa focale, mais il faut savoir que cette optique va "arracher" et donc la destiner à des portraits très typés du genre vieux marin, ou n'importe quelle personne au visage marqué par les ans, et dont on veut justement faire ressortir ces nobles marques. Si l'on recherche de la douceur, on a tout faux : les optiques macro ne sont pas faites pour ça.
Après, pour le choix de telle ou telle optique de portrait, c'est avant tout une affaire de goût personnel et de budget (le 1,8/105 AIS était fabuleux et à mon sens meilleur que son cousin le 1,4/85 AIS – mais ce n'est que mon avis : je préfère un 105 à un 85 ; il y a aussi le 2/135 et, si l'on a les moyens, le 2/200 qui est à mon avis la meilleure optique de portrait, mais bon, un peu lourde au cou et très lourde au porte-monnaie, et pas très discrète

). On peut aussi faire des portraits avec un 400 ou un 600 mm, pourquoi pas … mais je m'éloigne un peu !

En revanche, si j'en avais la possibilité financière, je revendrais mon Micro-Nikkor AF-S VR 2,8/105G pour le "vieux" Micro-Nikkor AF 4/200 ED, plus intéressant en macro pour moi, bien meilleur à mon goût, et possédant cette bague des diaphragmes qui manque à tous nos beaux jouets modernes, ce qui inclut un risque de panne supplémentaire et interdit de monter ces optiques sur les vieux boîtiers antérieurs au F5…
J'ai pas fait avancer le schmilblick, mais bon…