Pour le raisonnement d'économie, je peux comprendre pour certaines bourses comme les pros ou ceux qui peuvent se permettre d'acheter toujours tout au mieux ou encore ceux par passion font du reportage rénuméré.
Je n'utilise mon Z6 v1 que de façon amateur (càd aucun revenu et uniquement par passion).
J'ai un revenu modeste qui ne me permet pas de faire des "folies".
J'entends par là, que si mon choix se fait sur un Z70-200 2.8s (au lieu d'un F4), c'est parce que je me suis dit que je voulais celui-là mais pour cela, je devais faire d'autres sacrifices ou attendre très longtemps avant de pouvoir raisonnablement me le payer.
Je n'ai qu'1 carte XQD par exemple.
Mes 2 batteries "blanco", c'est uniquement parce que j'ai acheté un chargeur voiture qui avait ce pack 2 batteries incluses avec le chargeur (pas possible d'avoir ce chargeur seul).
Actuellement, je n'ai eu aucun soucis avec (heureusement).
Cela me permet de "soulager" mes batteries car avant avec 2 batteries Nikon, je les rechargeais à 100 % et je les vidais au bout de la journée (sans possibilité de recharger en journée => balade, forêt, ...).
Maintenant avec les 4, je ne me tracasse plus... je change de batterie quand le niveau est "faible" mais pas "rouge" et je ne recharge pas à 100 %. Ainsi, je préserve la vie des batteries. Je fais une tournante sur les 4 pour ne pas consommer toujours les mêmes.
J'ai vu le week-end passé, une photographe avec sur lui :
- 1 Z7 vII + 1 z 24-70 f2.8s
- 1 Z7 vII + 1 z 70-200 f2.8s
- pack de batteries & mémoire
Il m'a dit qu'il faisait ceci en amateur (non payé) et qu'il avait un studio à la maison (pour notament du portrait)
Il a aussi des objectifs macro et grand angle.
Vu les prix du matos, je ne crois pas qu'un amateur pourrait se payer tout ce high-tech sans rétribution, à moins d'avoir un super job et une femme (sans enfant) pour le remettre sur le droit chemin

.
Moi si j'ai un Z6 v1 (même si j'aurai souhaité le Z7)... mais le budget et ma compagne ont été 2 freins (aujourd'hui d'ailleurs je le regrette => le Z7 hein

... pas me compagne

)
J'espère que dans quelques temps, Nikon nous sortira un Z8 avec 68 ou 100 Mb... Et je précise que ce n'est pas pour la course aux pixels mais bien pour permettre de recadrer, bien recadrer d'ailleurs. Avec le 24 Mb du Z6, nous recadrons trop quand on veut focaliser sur 1 sujet (comme les insectes, un monument au loin, isoler une personne de la foule, ...).
Le Z6 ne permet pas trop cette isolation sans perte ou pixellisation.