Publicité

Problème batteries non Nikon avec Z6II
« le: 27 Sep, 2021, 09:06:52 am »
J’utilise depuis de nombreuses années des batteries "génériques" sur tous mes boîtiers.

Notamment "Duracell" sur le D5.

Je n’ai jamais rencontré de problème particulier.

J’ai donc acheté des EN-EL 15c de marques "PATONA" et "BAXXTAR" pour mes Z7II ET Z6II. Je n’avais pas remarqué de dysfonctionnement, de plus les charges tiennent au moins aussi longtemps qu’avec les Nikon.

Toutefois, avec le Z6II, lors de l’usage du mode continu étendu (rafale 14 images/seconde), une seule image était nette, toutes les autres floues, et l’image dans le viseur sautait de façon importante, ce phénomène accompagné d’un bruit type claquement.

Après avoir tenté de joindre, trop tôt, le responsable du magasin Nikon qui me vend mon matériel, j’ai ôté les deux batteries génériques du grip que j’ai remplacées par des Nikon. Fonctionnement et rafales à 14 i/s sans problème. J’ai donc signalé ce phénomène au responsable de mon magasin, il n’a jamais eu de retours de ce type.

Donc l’usage des génériques n’est pas possible avec certaines fonctions de ces boîtiers. Les batteries Nikon EN-EL 15c sont donc bien protégées et difficilement piratables pour 100% des fonctions de ces hybrides.

Par contre, avec deux batteries Nikon lors de la mise sous tension du boîtier, il est possible d’ôter l’une des batteries Nikon et de la remplacer par une générique, avec cette manip, le fonctionnement est normal.

J’en déduis que certains dysfonctionnements des Z peuvent être liés à l’usage de batteries génériques.

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Sep, 2021, 10:03:04 am »
Bonjour,

Je dispose de 2 batteries Nikon EN-EL15b et 2 PATONA EN-EL15c pour mon Z6 v1 sans rencontrer de soucis.
Toutefois, je ne fais pas souvent de rafale.

Vous indiquez avoir permuté 1 batterie Nikon après mise sous tension sans aucun problème.... Vous avez essayé d'aller plus loin dans vos tests ? C'est-à-dire de rester sous tension et de permuter la 2ième Nikon pour ne garder que des génériques...

« Réponse #2 le: 27 Sep, 2021, 10:13:35 am »
ce que je n'arrive pas a bien comprendre c'est que quand on
achète des appareils a quelques milliers d'euros on mégote
pour gagner quelques euros et les problèmes qui vont avec
( chacun fait ce qu'il veut  -phrase bateau je sais )

« Réponse #3 le: 27 Sep, 2021, 13:13:48 pm »
J’en déduis que certains dysfonctionnements des Z peuvent être liés à l’usage de batteries génériques.

Merci de ce témoignage.
Il n'y a pas que les Z qui rencontrent des problèmes aléatoires avec les batteries dites "génériques", qui sont en général des batteries fabriquées sur les mêmes sites de production que les batteries Nikon, mais qui sont démarquées, car elles n'ont pas satisfait pleinement au contrôle qualité permettant d'assurer qu'elles remplissent le cahier des charges imposé par Nikon.
En cherchant un peu sur le forum, vous trouverez des témoignages de dysfonctionnements d'obturateur ou d'autofocus sur des reflex. La plupart du temps, les utilisateurs incriminent le boîtier ou l'objectif, avant de se rendre compte qu'ils sont pleinement responsables des problèmes rencontrés en ayant voulu faire des économies "de bouts de chandelle" sur les batteries, alors qu'ils ont investi sur du matériel photo haut de gamme.

« Réponse #4 le: 27 Sep, 2021, 16:52:42 pm »
Pour le raisonnement d'économie, je peux comprendre pour certaines bourses comme les pros ou ceux qui peuvent se permettre d'acheter toujours tout au mieux ou encore ceux par passion font du reportage rénuméré.
Je n'utilise mon Z6 v1 que de façon amateur (càd aucun revenu et uniquement par passion).
J'ai un revenu modeste qui ne me permet pas de faire des "folies".
J'entends par là, que si mon choix se fait sur un Z70-200 2.8s (au lieu d'un F4), c'est parce que je me suis dit que je voulais celui-là mais pour cela, je devais faire d'autres sacrifices ou attendre très longtemps avant de pouvoir raisonnablement me le payer.
Je n'ai qu'1 carte XQD par exemple.
Mes 2 batteries "blanco", c'est uniquement parce que j'ai acheté un chargeur voiture qui avait ce pack 2 batteries incluses avec le chargeur (pas possible d'avoir ce chargeur seul).
Actuellement, je n'ai eu aucun soucis avec (heureusement).

Cela me permet de "soulager" mes batteries car avant avec 2 batteries Nikon, je les rechargeais à 100 % et je les vidais au bout de la journée (sans possibilité de recharger en journée => balade, forêt, ...).
Maintenant avec les 4, je ne me tracasse plus... je change de batterie quand le niveau est "faible" mais pas "rouge" et je ne recharge pas à 100 %. Ainsi, je préserve la vie des batteries. Je fais une tournante sur les 4 pour ne pas consommer toujours les mêmes.

J'ai vu le week-end passé, une photographe avec sur lui :
- 1 Z7 vII + 1 z 24-70 f2.8s
- 1 Z7 vII + 1 z 70-200 f2.8s
- pack de batteries & mémoire
Il m'a dit qu'il faisait ceci en amateur (non payé) et qu'il avait un studio à la maison (pour notament du portrait)
Il a aussi des objectifs macro et grand angle.

Vu les prix du matos, je ne crois pas qu'un amateur pourrait se payer tout ce high-tech sans rétribution, à moins d'avoir un super job et une femme (sans enfant) pour le remettre sur le droit chemin  =D.

Moi si j'ai un Z6 v1 (même si j'aurai souhaité le Z7)... mais le budget et ma compagne ont été 2 freins (aujourd'hui d'ailleurs je le regrette => le Z7 hein :lol:... pas me compagne  =D)

J'espère que dans quelques temps, Nikon nous sortira un Z8 avec 68 ou 100 Mb... Et je précise que ce n'est pas pour la course aux pixels mais bien pour permettre de recadrer, bien recadrer d'ailleurs. Avec le 24 Mb du Z6, nous recadrons trop quand on veut focaliser sur 1 sujet (comme les insectes, un monument au loin, isoler une personne de la foule, ...).
Le Z6 ne permet pas trop cette isolation sans perte ou pixellisation.

« Réponse #5 le: 27 Sep, 2021, 20:52:06 pm »
Il est évident que je m’attendais aux raisonnements du type de celui de yvan0606.

Toutefois, mon post s’adressait aux possesseurs de batteries génériques et non à ceux qui ne s’écartent pas du droit chemin indiqué et voulu par Nikon.

Quant aux économies de bout de chandelle, ou des quelques euros, le prix d’une batterie Nikon du type cité dans ce post, il est (au moins) du double de celui d’une batterie générique.

Nikon est un assembleur de boîtiers photos, notamment depuis les numériques. Donc la fabrication, spécifiquement des batteries n’est pas et n’a jamais été assuré par Nikon.

Quant à la mise à l’écart lors du contrôle qualité, malgré le sérieux de titram dans ses interventions, je doute fort que ce contrôle qualité après fabrication existe encore… Un contrôle quant aux valeurs de courant et de puissance, oui, du circuit "Nikon" de la batterie, encore oui, quant à sa tenue concernant la charge, il ne faut pas rêver.

Enfin, le but de ce post était d’éviter d’incriminer le boîtier sans avoir fait un test avec les batteries de la marque.
« Modifié: 27 Sep, 2021, 20:56:02 pm par mma144 »

« Réponse #6 le: 28 Sep, 2021, 00:47:51 am »
J'espère que dans quelques temps, Nikon nous sortira un Z8 avec 68 ou 100 Mb... Et je précise que ce n'est pas pour la course aux pixels mais bien pour permettre de recadrer, bien recadrer d'ailleurs. Avec le 24 Mb du Z6, nous recadrons trop quand on veut focaliser sur 1 sujet (comme les insectes, un monument au loin, isoler une personne de la foule, ...).
Le Z6 ne permet pas trop cette isolation sans perte ou pixellisation.

ben ne serait il pas possible de photographier "à l'ancienne" c'est à dire  de déclencher APRES  avoir réflechi à son cadrage. Et non de déclencher à la va comme je te pousse pour remplir des cartes mémoire et des disques durs puis de cadrer sur l’écran de l'ordinateur. Car bien évidemment on a cadré  sans réfléchir au départ. Avoir 12 24  ou 36 poses obligeait à réfléchir sérieusement avant de déclencher.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #7 le: 28 Sep, 2021, 08:54:47 am »
Je ne crois pas non plus qu'un mec dans l'usine teste les accu 1 par 1 pour mettre les premium en Nikon...
Il y a quelques jours la coque d'une de mes batteries Nikon s'est fendue je l'ai ouverte c'est bien deux bêtes accu noname soudés et 5 grammes de composants électroniques.

Une batterie Nikon peut aussi tout à fait être défaillante au bout d'un moment..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #8 le: 28 Sep, 2021, 09:08:59 am »
Je ne crois pas non plus qu'un mec dans l'usine teste les accu 1 par 1 pour mettre les premium en Nikon...
Il y a quelques jours la coque d'une de mes batteries Nikon s'est fendue je l'ai ouverte c'est bien deux bêtes accu noname soudés et 5 grammes de composants électroniques.

Une batterie Nikon peut aussi tout à fait être défaillante au bout d'un moment..

Tout à fait d’accord.

Je suis même convaincu que certaines batteries génériques sont de meilleure qualité que les "Nikon".

Reste le circuit de contrôle qui semble plus difficile à copier que par le passé. Ceci n’est qu’une question de temps.

Pour revenir sur le coût, un prix du double des batteries génériques démontre l’aspect mercantile de Nikon. Autant j’accepterais de payer une batterie "Nikon" plus cher qu’une batterie générique, autant j’ai un peu de mal à payer le double…

« Réponse #9 le: 28 Sep, 2021, 09:12:06 am »

+ 1 , la seule batterie qui m'a lâché depuis que j'utilise des APN , c'était bien une batterie Nikon d'origine, juste quelques semaines après la fin de la garantie  ::)

Et quand tu te trouve en voyage , ben tu remplace parce ce que tu trouve sur place, en l'occurrence du No Name  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #10 le: 28 Sep, 2021, 09:24:34 am »
Bonjour =) On oublie tout de même un petit détail. tout le monde n'achète pas des boîtiers flambants neufs, très beau, très chers. Il y a des années que je n'achète plus de boîtiers neufs, ,notamment parce que le renouvellement des gammes, très rapide, permet de trouver d'excellents boîtiers à prix raisonnable. Dans ces cas, j'ai acheté des boîtiers qui avaient une batterie d'origine, mais, dans la foulée, j'ai acheté des batteries génériques (AboutBatteries) et je ne m'en suis jamais plaint.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #11 le: 28 Sep, 2021, 10:27:12 am »
Salut,
Si Nikon et consorts avaient voulu verrouiller la question des batteries, que ce soit par sécurité ou pour le côté financier de la chose, il n'en aurait pas sur le marché, ou la gestion des batteries génériques serait branlante et la garantie sauterait inévitablement.
J'ai travaillé sur les batteries Ni-MH et lithium ion dans le médical notamment, j'ai bossé sur le développement des algorithmes, créé et exécuté des tests fonctionnels et de vieillissement batterie donc je connais pas mal.

Dans certains domaines critiques, on met un verrou pour empêcher la reconnaissance de batteries étrangères, mais ce n'est pas infaillible et on stipule clairement cet aspect sécurité et garantie, l'utilisateur est averti et est responsable.
Une batterie lithium ion c'est de la chimie de l'électronique et de la configuration/programmation. Les cellules sont fabriquées chez quelques usines comme varta selon un cahier des charges, qui les fournissent à leurs clients. Plus c'est spécifique plus c'est cher, donc on fait gaffe à ses specs côté ingénierie, on essaie de rester générique plutôt que custom.
On a un banc de tests côté client pour filtrer les batteries hors spec. Ça peut être juste une autonomie en limite basse ou des cellules déséquilibrées ce qui est plus problématique.
Celles qui ne correspondent pas au cahier des charges sont renvoyées et iront peut-être très bien pour un autre client, on a pas tous les mêmes besoins pour tous les produits.
Ensuite on fait le pack batterie il y a de l'électronique, pour faire simple un capteur de température, de courant et une puce. On aura développé un fuel gauge pour la gestion de l'énergie, on écrit sur un golden file que va utiliser la batterie et l'appareil pour communiquer et gérer différents aspects. La charge, décharge, tension, courant, température, il y a des règles qui vont impacter sécurité, autonomie, durée de vie, disponibilité. Le développement se fait en fonction de ces paramètres et contraintes.
Les fabricants tiers ont les mêmes problématiques, reste à savoir où ils mettent le curseur mais on préfèrera moins d'autonomie qu'une durée de vie moindre peut-être, ou moins de puissance,  ou un temps de charge très rapide, en tout cas pas au détriment de la sécurité. A noter par exemple, plus la recharge est rapide, plus la durée de vie est impactée.

Il est donc possible que dans les populations de batteries, certaines génériques soient moins bonnes en autonomie, en durée de vie, ..., que les Nikon, ou inversement. Le cahier des charges du fabricant sera plus drastique, mais certains tiers sauront faire de bon produits, avec sans doute de moins bonnes statistiques, mais à la fin le prix n'est pas le même...on achète en connaissance de cause et il m'arrive de prendre des batteries issues de tiers.

« Réponse #12 le: 28 Sep, 2021, 10:31:42 am »

ben ne serait il pas possible de photographier "à l'ancienne" c'est à dire  de déclencher APRES  avoir réflechi à son cadrage. Et non de déclencher à la va comme je te pousse pour remplir des cartes mémoire et des disques durs puis de cadrer sur l’écran de l'ordinateur. Car bien évidemment on a cadré  sans réfléchir au départ. Avoir 12 24  ou 36 poses obligeait à réfléchir sérieusement avant de déclencher.

Bonjour,
Il ne s'agit bien sûr pas de shooter à l'aveugle mais je prends quelques exemples de photos prises tout dernièrement:
- Dans une représentation publique (musiciens, présentateur, ...) il y a des spectateurs partout (devant, derrière, les côtés). Impossible de me mettre tout proche (je n'allais pas bousculer les autres, ce n'est pas parce que je fais des photos que j'ai plus de privilèges que les autres passants). Je veux cadrer sur certaines photos uniquement la personne en plan serré (la tête de la personne et son instrument par exemple).
- Je veux prendre le sommet d'une tour ou d'un château. Le château est privé (sans visite) et de toute façon, si je veux éviter certaines déformations, je dois avoir du recul.
- Je veux photographier des oiseaux ou canards sans les déranger... Je ne peux m'approcher sans les faire fuire.
- ...

Je tiens à signaler que nous ne faisons plus de photo "inutile"... Nous (ma compagne et moi) ne faisons plus que de la photo originale... les photos banales se trouvent sur Internet en mieux souvent. On privilégie l'aspect créatif, le moment inattendu original, les effets spéciaux (ceux produits uniquement avec le boitier sans retouche PS/LR)
Ce qui fait que notre shooting se retrouve parfois ou souvent avec 0 photo sur la journée.
Les rares cas sont des visites (médiévales, évènement comme les montgolfières, ...)

« Réponse #13 le: 28 Sep, 2021, 10:42:22 am »
Salut,
Si Nikon et consorts avaient voulu verrouiller la question des batteries, que ce soit par sécurité ou pour le côté financier de la chose, il n'en aurait pas sur le marché, ou la gestion des batteries génériques serait branlante et la garantie sauterait inévitablement.
J'ai travaillé sur les batteries Ni-MH et lithium ion dans le médical notamment, j'ai bossé sur le développement des algorithmes, créé et exécuté des tests fonctionnels et de vieillissement batterie donc je connais pas mal.

Dans certains domaines critiques, on met un verrou pour empêcher la reconnaissance de batteries étrangères, mais ce n'est pas infaillible et on stipule clairement cet aspect sécurité et garantie, l'utilisateur est averti et est responsable.
Une batterie lithium ion c'est de la chimie de l'électronique et de la configuration/programmation. Les cellules sont fabriquées chez quelques usines comme varta selon un cahier des charges, qui les fournissent à leurs clients. Plus c'est spécifique plus c'est cher, donc on fait gaffe à ses specs côté ingénierie, on essaie de rester générique plutôt que custom.
On a un banc de tests côté client pour filtrer les batteries hors spec. Ça peut être juste une autonomie en limite basse ou des cellules déséquilibrées ce qui est plus problématique.
Celles qui ne correspondent pas au cahier des charges sont renvoyées et iront peut-être très bien pour un autre client, on a pas tous les mêmes besoins pour tous les produits.
Ensuite on fait le pack batterie il y a de l'électronique, pour faire simple un capteur de température, de courant et une puce. On aura développé un fuel gauge pour la gestion de l'énergie, on écrit sur un golden file que va utiliser la batterie et l'appareil pour communiquer et gérer différents aspects. La charge, décharge, tension, courant, température, il y a des règles qui vont impacter sécurité, autonomie, durée de vie, disponibilité. Le développement se fait en fonction de ces paramètres et contraintes.
Les fabricants tiers ont les mêmes problématiques, reste à savoir où ils mettent le curseur mais on préfèrera moins d'autonomie qu'une durée de vie moindre peut-être, ou moins de puissance,  ou un temps de charge très rapide, en tout cas pas au détriment de la sécurité. A noter par exemple, plus la recharge est rapide, plus la durée de vie est impactée.

Il est donc possible que dans les populations de batteries, certaines génériques soient moins bonnes en autonomie, en durée de vie, ..., que les Nikon, ou inversement. Le cahier des charges du fabricant sera plus drastique, mais certains tiers sauront faire de bon produits, avec sans doute de moins bonnes statistiques, mais à la fin le prix n'est pas le même...on achète en connaissance de cause et il m'arrive de prendre des batteries issues de tiers.
Toujours agréable d'avoir un avis et des explications pros, merci pour cette intervention  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #14 le: 28 Sep, 2021, 19:23:33 pm »
Hi,

Merci à Ripclaw pour les arguments que vous avez développés.

Pour ce qui est des batteries génériques, je l'ai églt fait pour des raisons de coût sur mon D7200. Ma générique tenait un peu moins longtemps que l'originale (alors que je ne l'ai achetée qu'au bout de plusieurs mois d'utilisation) mais ne m'a pas posé d'autres pbs. Mais c'est ma seule expérience.

Pour le Z50 avec lequel j'utilise bcp plus svt la visée écran, là pas de question à me poser, vu ma façon de prendre des photos il me fallait au minimum  2 batteries : seules les batteries Nikon étaient dispo au départ. Du coup j'ai 2 batteries Nikon pour mon hybride. Par ailleurs ce type de batterie ne se retrouvant que sur le Z fc, cad pas bcp de boîtiers, pas sûr qu'on trouve facilement de "bonnes" batteries génériques.

Pour les Z6II et Z7II, l'adoption d'un port USB-C diminue qqe part l'obligation d'avoir un gd nbre de batteries spécifiques et surtout pour moi.. permet aux vidéastes de filmer bcp plus sereinement.

In fine, ça ne me choque pas qu'un utilisateur prenne une seconde batterie qui soit générique dans la mesure où il sait où il met les pieds.

A+
Z50 II + D610

Publicité