Publicité

*

Grichte

• Invité
Exposition "à droite" + D700
« le: 01 Juil, 2009, 16:33:21 pm »
Un paysage très contrasté...
RAW*, 14 bits
mode A*, f:8
Correction de l'exposition* : + 2,3 IL...
Mémorisation de la mesure spot sur le point le plus lumineux du sujet...
Mise au point et déclenchement....
La vitesse me semble trop faible !

OUPS, les hautes lumières sont cramées !

Rebelote
Exactement le même paysage, exactement la même lumière..., le même appareil, seule la correction de l'exposition a changé.
Correction de l'exposition* : + 1,0 IL...
Mémorisation de la mesure spot sur le point le plus lumineux du sujet...
Mise au point et déclenchement....

Cette fois, la cellule* indique une vitesse normale pour la valeur de l'illumination et il n'y a plus de zones brûlées.

Je constate que le problème subsiste pour tous les modes de mesure : A, S ou P !

Où se trouve l'erreur ?

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Juil, 2009, 16:43:30 pm »
Le point le plus lumineux était-il suffisamment grand pour être sûr que la mesure spot soit faite juste sur lui ?
Et es-tu certain qu'il s'agissait bien du point le plus lumineux ? (parfois trompeur ;) )

*

Grichte

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Juil, 2009, 17:15:54 pm »
Je travaille d'une manière assez empirique en observant à travers le viseur la valeur de la vitesse la plus haute, respectivement, le diaphragme le plus fermé, puis je mémorise l'exposition, cadre, effectue la mise-au-point et déclenche... En plus, dans un paysage, en général se sont les nuages blancs qui sont les plus lumineux dont la surface dépasse passablement la dimension du spot !
Merci en tout cas d'avoir lu ma question et y avoir répondu...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 01 Juil, 2009, 17:37:27 pm »
juste pour parcourir toutes les possibilités: comment mémorises-tu l'exposition, donc tu mesures tes nuages, recadre mais tu refais la mise au point, dans ce cas tu dois mémoriser l'expo par le bouton AE qui lui doit être correctement paramètré.

Sinon ça donne qui en mesure matricielle? J'avoue être aussi un fana du spot, depuis quelques temps, je teste la mesure matricielle, à vrai dire que dans les conditions normales, elle s'avère très très bonne, depuis j'ose en faire plus usage déjà, ça évite d'avoir trois étapes (expo, MAP, cadrage)

Au flash ça le fait aussi?

Cadrage vertical euh... :D :D :D  Spour Jaco ça :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 01 Juil, 2009, 18:25:26 pm »
En plus, dans un paysage, en général se sont les nuages blancs qui sont les plus lumineux dont la surface dépasse passablement la dimension du spot !
Normalement oui, mais bon, il peut arriver de bouger légèrement et d'avoir plusieurs "blancs" dans un même nuage. Du coup, si on ne fait pas la mesure pile poil sur la zone la plus blanche, on s'expose au problème que tu décris. Et ça m'est arrivé de faire l'erreur , d'où ma question  ;)
Logiquement, la mesure que tu décris donne de bons résultats et je l'applique souvent aussi lorsqu'il y a des nuages bien blancs et donc risque de sur-ex en matricielle. Mais c'est parfois délicat à utiliser, la mesure spot étant bien tranchante !

*

Grichte

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Juil, 2009, 07:42:43 am »
 J'ai programmé le bouton Fn pour la mesure spot et le bouton AE-L/AF-L sur AE-L mais également programmé le maintien en mémoire de toutes les modifications jusqu'à la prochaine pression sur les boutons considérés, ce qui évite d'avoir 3 doigts en action lorsque l'on déclenche (je possède assez bien mon appareil - merci Vincent Luc - ce qui peut expliquer ma faible participation à ce forum !) Donc le problème n'est pas à rechercher chez l'opérateur, mais bien sur sa machine ! Dans ces conditions, ma question reste malheureusement ouverte !
Merci tout de même de vos tentatives de réponse.
Bien cordialement

« Réponse #6 le: 02 Juil, 2009, 09:03:53 am »
Mes meilleurs résultats je les obtiens en pondérée centrale à 8 % avec mémorisation sur la touche fn
Scientifique ...... non ...... essais  ;)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #7 le: 02 Juil, 2009, 10:48:22 am »
Peux-tu poster la photo (les photos) incriminée(s) ?

*

Grichte

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Juil, 2009, 11:36:32 am »
Je rentre à l'instant de chez mon marchand photographe. Je lui ai emprunté son D700 de démonstration et y ai transféré mes réglages personnalisés via une carte CF dédicacée à cet usage et mon objectif 35 mm. En suivant la procédure expliquée dans mon premier post, surex sur + 2,3, les résultats sont bons, c'est-à-dire que le ciel et ses nuages sur lesquels j'ai effectué la mesure spot sont correctement exposés. Cela confirme ma première opinion, à savoir que mon boîtier est défectueux sur ce point spécifique.
Merci à tous et bien amicalement.
André

« Réponse #9 le: 02 Juil, 2009, 12:02:32 pm »
je ne vois vraiment pas l'intérêt de signer une carte mémoire  ::)

=>[]

*

Grichte

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Juil, 2009, 12:07:18 pm »
OK, c'est une erreur de ma part, il faut lire "dédiée"...

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Juil, 2009, 17:07:18 pm »
Tu ne crois pas qu'une seule photo étrangement exposée est un peu juste pour justifier d'un problème de boitier ? Ca arrive de croire qu'on a correctement mémorisé une exposition alors qu'on a soit mal appuyé sur le bouton soit mal fait la mesure.
Je ne remets pas en cause ta bonne foi ou ta façon de procéder, mais tu devrais bien vérifier que le phénomène est reproductible avant d'envoyer ton boîtier pour un long séjour SAV. :)

*

Grichte

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Juil, 2009, 19:00:56 pm »
Loin de moi l'idée de retourner mon appareil pour ce petit problème, Shadnc, tant que rien d'autre vient s'y rajouter. D'autre part étant un tantinet perfectionniste (merci Monsieur Nikon et son FM2 !), j'ai essayé plusieurs cas de figure avec toujours le même résultat avant de me décider à venir encombrer ce forum avec mes divagations...
Merci tout de même.

« Réponse #13 le: 02 Juil, 2009, 19:42:13 pm »
Il me semble que c'est un problème déjà rencontré la surexposition d'environ 0.5-1 IL de certains modèles du D700, non ? (j'ai vu ça dans un autre fil).

Le mien expose correctement...

Publicité