Si ce que je dis est vrai, alors le principal avantage du 85 est qu'il ouvre plus et donc, toujours pour ce grossissement donné, rendre l'arrière plan encore plus flou (ce que ne peut pas faire au-delà de 2.8 le 70-200).
Il est aussi plus lumineux!
Je ne suis pas pro, je n'organise pas de séance de pose et suis incapable de diriger un modèle. L'essentiel de mes portraits est donc pris sur le vif, le plus souvent en intérieur, dans des soirées chez de potes, où la lumière est faible, et surtout fluo. Avec mon D40X, je peux monter jusqu'à 1600iso grand max; au delà, c'est plus du tout exploitable. Le plus souvent, j'essaie de ne pas dépasser les 800. Dans une telle config, si on veut conserver une vitesse d'expo correcte pour éviter les flous de bouger (du photographe comme du sujet...), tout en ayant une photo correctement exposée, une optique qui ouvre à 2.8 me semble encore insuffisante.
Tout ca pour dire qu'en ce qui me concerne, l'achat d'un télézoom ne s'envisage que pour la photo de concert; pour ce qui est du portrait, je n'utiliserais plus que des focales fixes à (très!!!) grande ouverture...
En revanche, comme objectif à tout faire monté en permanence sur son boitier, le zoom 2.8 constant me parait plus judicieux (bien que j'utilise un 35mm fixe 1.8...) mais dans ce cas, c'est le choix du range qui n'est pas adapté, parce que 70-200 2.8 constant, faut se le trainer, au quotidien!!!