Oui, au temps pour moi, obturateur.
Pour la résolution, ça ne fait pas non plus une différence monumentale - il faut se rappeler que la définition se rapporte à une surface et non à une ligne, autrement dit 30% de pixels en plus, ça ne fait pas des tirages dont les dimensions sont 30% plus grandes, juste la surface.
En théorie, les 24MP du Z6 permettent quasiment de faire du 40x60 en 300dpi. En pratique, sur les grands tirages, on peut descendre en résolution - j'ai même des tirages en 50x75 qui sortent d'un D200 et ça ne choque pas grand monde, il faut juste être très soigneux et choisir un papier ou un support un peu texturé. Il n'y a que les photographes non presbytes qui vont aller scruter un grand tirage à 10cm ! Franchement, je ne pense pas que la différence entre le D800 et le Z6 soit handicapante au niveau résolution - après il y a le Z7, mais c'est plus cher ! Le seul point ça serait pour les gens qui font de l'animalier et qui vont descendre en DX pour faire un multiplicateur de focale numérique ou les gens qui vont énormément recadrer.
Surtout maintenant où les gens tirent de plus en plus rarement...