Publicité

[VOLT] Quel est son nom ?
« le: 10 Sep, 2021, 15:10:43 pm »
Un petit oiseau de la taille d'un pipit, observé ce matin au port de Douarnenez. Je n'arrive pas à l'identifier. Pas très peureux il se laisse approcher ce qui permet d'obtenir des images raisonnablement nettes avec un 18/105.
Qui pourra me dire ce que c'est ?

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2021, 15:33:42 pm »
Un condor ?  ;C
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2021, 16:46:07 pm »
Bonjour,

Je pense que c'est une femelle traquet motteux  :) .

Jolies photos en tous cas ...

A+,

Alain .

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2021, 17:01:35 pm »
Hello Volt
Quelle douceur dans le plumage  :CH
Pour son nom là inconnu a mon bataillon  ;)
Bonne fin de pm.
Michel

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2021, 22:43:41 pm »
 jamais vu et j aimerais aussi savoir son nom
merci du partage joli le petit

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2021, 22:44:06 pm »
Non Michel ce n'est pas un condor. Tout le monde sait que les condors ne se penchent jamais en avant pour observer les grosses vis rouillées enchâssées dans le granit. C'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait. ;D ;)

Bravo à Real35 que je remercie vivement. Il s'agit en effet d'un traquet motteux. Je viens de recevoir un mail de "Faune Bretagne" qui en plus de me l'identifier m'a indiqué qu'ils sont actuellement en pleine migration. Je vais regarder sur le net où ils se rendent.

Michel (Gaumais), c'est effectivement un magnifique petit oiseau. Je retournerai au port demain pour voir s'il est toujours là.

Bonne soirée à tous

« Réponse #6 le: 10 Sep, 2021, 23:30:39 pm »
Pour info... Lisez, c'est surprenant. Source "Furura planète", on retrouve les mêmes infos sur d'autres sites.

Souhaitant comprendre la vie et les déplacements des traquets motteux, une équipe de l'institut allemand de recherche sur les oiseaux « Vogelwarte Helgoland », menée par Franz Bairlein et Heiko Schmaljohann, a équipé 46 traquets d'enregistreurs GPS pesant 1,4 gramme. Les résultats sont surprenants. Certains oiseaux trouvés en Afrique viennent effectivement d'Alaska. Ils ont donc effectué un trajet d'environ 14.600 km, avec une moyenne de 290 km par jour. Sachant qu'ils repartent vers le nord au printemps, ces spécimens pourraient effectuer des déplacements migratoires de 30.000 km par an, un record par rapport à la taille de ces volatiles.

La position des oiseaux a été enregistrée deux fois par jour, afin d'étudier les trajectoires de migration. Les individus vivant en Alaska arrivent en Afrique en passant par la Sibérie et le désert arabe. Les oiseaux canadiens, eux, passent au-dessus de l'océan Atlantique. Ils survolent tout de même cette étendue d'eau sur 3.500 km ! Les capacités de vol de cette espèce auraient donc été largement sous-estimées. Ces résultats sont présentés dans la revue Biology Letters.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #7 le: 11 Sep, 2021, 12:54:16 pm »
Pour info... Lisez, c'est surprenant. Source "Furura planète", on retrouve les mêmes infos sur d'autres sites.

Souhaitant comprendre la vie et les déplacements des traquets motteux, une équipe de l'institut allemand de recherche sur les oiseaux « Vogelwarte Helgoland », menée par Franz Bairlein et Heiko Schmaljohann, a équipé 46 traquets d'enregistreurs GPS pesant 1,4 gramme. Les résultats sont surprenants. Certains oiseaux trouvés en Afrique viennent effectivement d'Alaska. Ils ont donc effectué un trajet d'environ 14.600 km, avec une moyenne de 290 km par jour. Sachant qu'ils repartent vers le nord au printemps, ces spécimens pourraient effectuer des déplacements migratoires de 30.000 km par an, un record par rapport à la taille de ces volatiles.

La position des oiseaux a été enregistrée deux fois par jour, afin d'étudier les trajectoires de migration. Les individus vivant en Alaska arrivent en Afrique en passant par la Sibérie et le désert arabe. Les oiseaux canadiens, eux, passent au-dessus de l'océan Atlantique. Ils survolent tout de même cette étendue d'eau sur 3.500 km ! Les capacités de vol de cette espèce auraient donc été largement sous-estimées. Ces résultats sont présentés dans la revue Biology Letters.

Merci de l'info Volt c'est  :C
C'est incroyable ce qu'ils font comme trajet
Bon début de week end.
Michel

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2021, 13:18:12 pm »
C'est en effet bluffant.
Je suis retourné ce matin, il était déjà parti. Là, à mon avis il doit déjà être rendu à Limoges. ;)
 :CH

« Réponse #9 le: 12 Sep, 2021, 16:03:05 pm »
Magnifiques ces deux représentations, nettes et colorées à souhait dans leur décor.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #10 le: 12 Sep, 2021, 16:26:13 pm »
ce qui est sur c'est que l'on en apprend tous les jours grâce a volt ( le volt igeur des mots  :CH)

« Réponse #11 le: 12 Sep, 2021, 18:39:51 pm »
Merci de votre passage.
Quitte à causer photo, je pense qu'on peut aussi en apprendre un peu sur les sujets que l'on immortalise. Les montrer c'est bien, les connaitre c'est aussi parfois prendre conscience qu'il faut les respecter.
 :CH

« Réponse #12 le: 16 Sep, 2021, 13:39:38 pm »
je confirme. traquet motteux.
ils sont de passage en ce moment.
une petite halte sur nos côtes avant de descendre sur l'Afrique.
bruno

Publicité