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Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #15 le: 09 Sep, 2021, 18:45:44 pm »
Hello!

Pour les sports en salle (hand basket, volley tennis), le 70-200 f2,8 est incontournable. En complément, je pencherais sur un 24-70 F2,8. Avec cette paire, tu couvriras toutes les images de sport en salle. Le 85 ne te servira pas et opte plutôt sur un 35mm si tu ne veux pas de 24-70. Mais je ne vois pas comment tu pourras t'en sortir sans un second boîtier

Pour ce qui est du foot, rugby, bref le sport en extérieur, le 70-200 va être très vite limité. Un 300 voire un 400 s'avère nécessaire. Là je te dis pas: la facture va exploser, même en occasion....Sachant qu'un 300 (je ne parle pas du 400) en F2,8 peut s'avérer utile en salle, moyennant une bonne maîtrise des longues focales (sur un monopode)

Pour le boîtier, je pencherais pour un monobloc type D4 pour les rafales et surtout le bonne montée en ISO. Le must serait un D4s, plus onéreux. Je ne parle pas des D5 voire des D6.

J'ai fait pas mal de photos de sport uniquement en salle a haut niveau (hand, basket, tennis, badminton). Je ne shootais jamais en rafale mais uniquement "one shot" avec de bons résultats. Boîtier: D4, puis D5. Télé 70-200 la plupart du temps et 24-70 pour le badminton.

Dans la plupart des cas, les prises de vues se font  a 1/1000 - F4 - 6400 ISO en manu. Suivant les salles et l'éclairage, montée à 1/1250 ou descente ISO. Réglage BdB en manu sur une charte de gris.

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« Réponse #16 le: 10 Sep, 2021, 07:46:11 am »
Hello!

Pour les sports en salle (hand basket, volley tennis), le 70-200 f2,8 est incontournable. En complément, je pencherais sur un 24-70 F2,8. Avec cette paire, tu couvriras toutes les images de sport en salle. Le 85 ne te servira pas et opte plutôt sur un 35mm si tu ne veux pas de 24-70. Mais je ne vois pas comment tu pourras t'en sortir sans un second boîtier

Pour ce qui est du foot, rugby, bref le sport en extérieur, le 70-200 va être très vite limité. Un 300 voire un 400 s'avère nécessaire. Là je te dis pas: la facture va exploser, même en occasion....Sachant qu'un 300 (je ne parle pas du 400) en F2,8 peut s'avérer utile en salle, moyennant une bonne maîtrise des longues focales (sur un monopode)

Pour le boîtier, je pencherais pour un monobloc type D4 pour les rafales et surtout le bonne montée en ISO. Le must serait un D4s, plus onéreux. Je ne parle pas des D5 voire des D6.

J'ai fait pas mal de photos de sport uniquement en salle a haut niveau (hand, basket, tennis, badminton). Je ne shootais jamais en rafale mais uniquement "one shot" avec de bons résultats. Boîtier: D4, puis D5. Télé 70-200 la plupart du temps et 24-70 pour le badminton.

Dans la plupart des cas, les prises de vues se font  a 1/1000 - F4 - 6400 ISO en manu. Suivant les salles et l'éclairage, montée à 1/1250 ou descente ISO. Réglage BdB en manu sur une charte de gris.

Merci pour ta réponse complète !

Le D4 n'est pas trop dépassé?

Le D810 devrait suffire pour "débuter" même avec 5i/s ?

Je pense effectivement que le combo 70-200 et 24-70 est obligatoire, pour le 400 à voir mais en grande ouverture je ne peut pas...Le 300 f/2,8 non plus pour l'instant...

Dans l'idéal de mon budget, je vois un D810 + un autre un peu moins "cher" en second

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« Réponse #17 le: 11 Sep, 2021, 09:59:39 am »


Dans l'idéal de mon budget, je vois un D810 + un autre un peu moins "cher" en second


Ben un D610 alors, mais c'est vraiment du secours dans ton cas.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

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« Réponse #18 le: 11 Sep, 2021, 11:25:55 am »
Bonjour,

Le matériel doit se choisir en fonction de comment tu vas orienté ton activité ( portrait, mariage, culinaire, reportage... ) Bref ce sont tes commandes qui vont décider surtout du matériel nécessaire. Un second boitier est inévitable dans la profession.

Le Flash... ( voir réponse ci-dessus) 

Et n'oublie pas que si tu es en indépendant la prise de vue ce sera 15 % de ton travail... Tu vas avoir au moins 60 % pour la communication, rechercher les clients et la gestion...  Le reste la retouche

Pierre

je partage cet avis  en tout point.

et pourquoi vouloir faire "compliqué" quand on peut faire simple ?

Passer d'une marque à l'autre  pour le plaisir de changer  = une perte de temps inutile à se faire à la nouvelle ergonomie de la marque . Que ce soit Nikon Canon ou Sony toutes proposes une belle gamme d'objectif plus des indépendants comme Sigma par exemple.. et j'en oublie.

tu as une obligation de résultat en effet  tu dois donc connaitre ton matériel et ses limites. En passant sur un autre système tu vas devoir tout réapprendre  ou presque.

Le choix du matériel sera avant tout conditionné par les secteur d'activité dans lequel tu vas opérer.

Avant de savoir avec quel matériel bosser il me parait plus judicieux de voir avec quels clients tu vas pouvoir travailler.

Lorsque j'ai fait la bascule (il y a 33 ans ) je l'ai fait parce que j'avais six mois de boulot d'avance (et la possibilité de retrouver mon ancien emploi au cas où).

Passer d'un statut amateur à pro n'est pas simple . C'est un choix qui doit s'opérer "naturellement" comme une évidence. Si tu en es à savoir avec quel matériel tu vas bosser  là je pense qu'il faut que tu laisse murir et réfléchir à ton projet. C'est peut ça sortir de sa zone de confort et se poser les bonnes questions.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

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« Réponse #19 le: 11 Sep, 2021, 11:58:34 am »
Bonjour

Comme d'autres forumistes ayant répondu ci-dessus, je m'interroge sur la volonté de changer de marque presque "par principe", pour rompre la monotonie.
J'incline à penser que la bascule éventuelle devrait se raisonner en écosystème qui répond à des besoins identifiés : capacités du boîtier, gamme d'optiques (de la marque elle-même et de marques tiers compatibles), accessoires, etc.

Bref...Je m'oriente vers du matériel d'occasion pour lancer mon activité, le neuf viendra en renouvellement une fois les finances équilibrées. L'activité serait la photo de sport (multisport : Hippique, athlétisme, golf, foot, handball, basket, ect...  et reportage), je ne pense pas avoir le budget pour le sport mécanique au départ.
Comme signalé plus haut, ces différents sports induisent des contraintes différentes. Par exemple :
- la distance entre photographes et pratiquants n'est pas la même au hand et au concours complet ;
- les conditions de lumière sont très différentes entre les sports en salle (l'éclairage y est rarement "très bon", en dehors des compétitions de haut niveau) et les sports en extérieur ;
- le nombre de "cibles" pour l'autofocus (si c'est le mode de mise au point retenu) n'est pas le même entre un cavalier seul et une attaque de la ligne de trois-quarts qui cherche à percer le rideau de défenseurs devant la ligne d'essai.

Il me semble qu'il faut aussi se poser la question de la destination des images : réseaux sociaux ? pleine page dans la presse magazine ? tirage grand format ?
Ainsi que la question du délai pour livrer les images, très court s'il s'agit de nourrir la presse locale du lendemain, ou plus long si c'est pour la communication plus "institutionnelle" d'un club sportif ou d'un athlète.

Pour ce qui est du choix entre reflex et hybrides, nous sommes dans une période de bascule, qui s’accélérera encore davantage à court terme. Les hybrides de haut de gamme sont en train de combler les quelques écarts où les reflex gardent un peu d'avance (suivi par l'autofocus de haute volée, notamment). Certes, les tarifs de ces hybrides resteront hauts, comme ceux qu'ont encore les reflex de haut de gamme ; et il est peut probable que ces tarifs baisseront sensiblement à l'avenir. Mais la technologie de ces hauts-de-gamme diffusera peu à peu vers les boîtiers de gamme "experte".
S'équiper, aujourd'hui, pour une activité professionnelle, avec un système en reflex signifie acquérir un boîtier qui n'aura peut-être pas de "suivi" (SAV, etc.) dans quelques années, et des optiques dont la monture optique n'est pas celle des boîtiers hybrides d'aujourd'hui et demain (ce qui est résolu, au moins en tant que pis-aller, avec une bague adaptatrice).

Au total, il me paraît nécessaire de passer du temps à affiner le cahier des charges (1. identifier les besoins ; 2. déterminer les moyens les mieux à même d'y répondre), plutôt que de se lancer d'emblée dans les achats au risque de se tromper.


Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #20 le: 11 Sep, 2021, 20:49:23 pm »
Merci à tous pour vos réponse complètes, tout ceci demande à réflexion effectivement ...

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