Je vais suivre vos manips et vous montrer le résultat. Me conseillerez-vous (lorsque j'aurai fait des économies ^^) d'investir dans un zoom avec une focale moins ample, par exemple 18-40 mm pour photographier des sujets de près ?
Comme l'a suggéré Richard V en tout début de post, je te conseille également d'approfondir tes connaissances techniques, en particulier sur le triangle d'exposition et les notions de profondeur de champs.
Ensuite tu dis par exemple avoir utilisé le mode manuel, mais je pense qu'il serait plus judicieux d'être en mode A (ouverture), ce mode semi-auto est dans 80% des cas le plus pratique même pour un photographe confirmé/pro dans la plupart des situations.
Je me permets d'insister là dessus car je vois très souvent des débutants utiliser le mode M non seulement mal configuré mais également persuadés que ce mode est le Graal en photographie et qu'il faut absolument l'utiliser pour en retirer le meilleur, mais faut il encore savoir le paramétrer à bon escient et pourquoi l'utiliser ou sinon dans l'immense majorité de cas le mode A est le plus approprié.

Dans mon usage je n'utilise le mode M que dans des cas très particuliers, comme pose longue, feux d'artifice, en intérieur peu éclairés, en flashs déportés par exemple, soit dans une très minorité de cas ou sinon c'est mode A.
Ici par exemple et selon les exifs, nous avons 1/800s à f3,5 et 720 isos. Il aurait été plus judicieux d'être à 200 isos, ce qui aurait contribué à baisser ta vitesse aux environs de 1/300s mais largement nécessaire pour réaliser cette photo. Ce réglage plus adapté t'aurait permis par exemple de gagner en dynamique et d'avoir aussi plus de détails .
Concernant la faiblesse de netteté sur les bords, il peut être imputable soit à la qualité de ton objectif ou parce que ton ouverture ici réglé à f3,5 est trop grande ce qui induit une faible profondeur de champs, si les bords ne sont pas sur le même plan (ce qu'on ne voit pas très bien).