C'est l'inconvénient de travailler en tout auto, il faut absolument maîtriser son boitier, et bien le connaître, pour passer le moins de temps possible à la technique, et se concentrer sur la compo. Il faut tout débrailler.
Je ne suis que partiellement d'accord !!!
Je crois plutôt qu'il faut savoir ce veux dire " automatisme" et les concéquences de son utilisation ...
Je suis un farouche partisant du mode A, qui libère simplement d'une manipulation ...
Cela ne m'empèche pas de surveiller la vitesse sélectionnée par l'appareil, et si besoin, de faire un décadrage et une mémorisation pour obtenir " çe que je veux " ...
Les Zizo automatiques sont extrèmement utiles, mais il faut en connaître les points forts et les faiblesses ...
J'ai testé ça dernièrement en situation de lumières changeantes, et avec des sujets relativement mobiles ...
Le mode M est bien sur requi, avec un choix de vitesse et d'ouverture volontairement prédéterminés, et ... super, l'appareil adapte la sensibilité à la prise de vue ( qui de toute façon était obligatoire, même manuellement ) ...
Bien sur, il ne faut pas se plaindre d'avoir ( parfois ) ce " fameux bruit " dont tout le monde de délecte à plaindre ...
( Heu !! du bruit à 1600 ISO ? et avec un vulgaire D100 en plus !!! Heu !!! désolé, moi je connais pas !!! je ne connais que des photos réalisées en conditions difficiles et réussies ... )
Les modes A et S ne sont que des aides, pas des obligations ...
Les modes P sont plus aléatoires, car aucun paramètre n'est vraiment maîtrisable ...