Pour la 1ere photo, on voit que la mise au point est faite sur l'herbe juste en dessous du chemin goudronné. Le flou sur le lac et au dessus est du flou de bokeh. Personnellement je fait ce type de photo de façon classique avec le petit point de collimateur que l'on déplace et je n'ai pas de souci pour faire la mise au point sur le plan que je souhaite.
Etais tu en mode AF complétement automatique ou as tu placé le collimateur sur l'arrière plan ?
Concernant le deuxième photo, on a l'impression que la mise au point est faite sur le bas de la photo, mais la résolution n'est pas suffisante pour en être sur. De plus en plein été à la mi-journée, il peut y avoir de la distorsion liée à la chaleur (c'est la même chose que les mirages que l'on aperçoit parfois sur les routes). Cette distorsion va nuire à la netteté des photos.
Conclusion :
photo 1 : j'ai l'impression que le boitier n'a pas fait la mise au point là ou tu le souhaites mais je ne vois pas de dysfonctionnement du boitier. Ce type de photo devient facile avec un petit peu de pratique. Il est logique et très courant de faire ce type d'erreur lorsque l'on apprend à utiliser un boitier.
Photo 2 : il faudrait la photo en pleine résolution pour dire si c'est le même problème que la photo 1 ou si c'est de la distorsion liée à la chaleur qui a réduit la netteté de la photo