Merci pour vos commentaires mais ce n'est pas tout à fait la réponse à ma question.
Sur le D850 les formats de tailles réduites existent en Jpeg, en Tiff et en Raw, dans le format FX(24 x 36), DX (16 x 24), 1,2 (30 x 20), 5:4 ( 30 x 24), 1 : 1 (24 x 24) soit 5 formats différents. On a donc 3 types de fichiers (Jpg, tiff, Raw) 5 formats d'images et 3 tailles de définition capteur. Ce qui rend le D850 très polyvalent.
Pour infos la taille des images est obtenues de façon logiciel par Nikon.
Ma question portait sur le format Raw car j'utilise essentiellement celui-ci pourquoi des différences de tailles entre celles constatées sur le Mac et le Logiciel Capture One (qui elles sont bien réelles) et celles des menus du D850 qui donne des tailles plus petite pour M et S. (J'ai bien le dernière version du firmware sur l'appareil)
Nikon a t'il fait une mise à jour concernant les tailles d'images (je n'ai rien trouvé sur le site de Nikon concernant ce sujet), ou s'agit-il d'une coquille dans les menus et la doc papier ?
Je suis curieux de nature, après c'est vraie .....peu importe.
Ceci étant on a pas toujours besoin de 45 millions de pixels. Il ne s'agit pas de se priver de sa meilleur définition. Lorsque je fais du paysage j'apprécie la définition du capteur à 45 max qui permet d'avoir des images très fouillées pour faire de très beaux agrandissements. En photo animalière il m'arrive de changer la taille du capteur, sur des petits sujets je reste en 45Mpx ce qui me donne toute la possibilité de recadrer l''image, sur des sujets plus gros ou plus près je passe en 33Mpx qui sont largement suffisant. Mon vieux D4 ne comporte que 16Mpx et me permet déjà de faire de belle photo (par contre on oublie le recadrage et on limite la taille d'agrandissement).
Autres constat à l'usage, avec 45Mpx le moindre flou de bougé ne pardonne pas, et certaines optiques ne sont pas à la hauteur (je me suis débarrassé d'un Zoom Nikon 24/85mm f3,5/4,5 Afs , pas adapté à ce type de boitier)
Cordialement,
Gérard