Publicité

Taille d'image sur Nikon D850
« le: 19 Août, 2021, 18:56:49 pm »
Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D850 neuf récemment.
Le Nikon D850 permet en mode FX et DX d'utiliser trois taille d'image.

En mode FX plein format (24 x 36) et en Raw le menu du D850 affiche :

L 8256 x 5504 soit 45 millions de pixels
M 6192 x 4128 soit 25 millions de pixels
S 4128 x 2752 soit 11 millions de pixels

sur l'ordinateur les fichiers ont la taille suivante :
M 7074 x 4716 soit 33 millions de pixels
S 6192 x 4128 soit 25 millions de pixels

Je suppose que Nikon à fait une mise à jour du firmware quelque moment, mais je n'ai pas trouvé trace de cette mise à jour,
par contre si tel est le cas ni le menu ni la doc papier n'on été mis à jour.

Personnellement je préfère les tailles d'image telles que je les constate sur l'ordi.

Quelqu'un peut-il m'apporter des informations sur ce points.

Cordialement,

Gérard

« Les hommes vivent au milieu du Paradis, mais ils ne savent pas le voir…»

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 19 Août, 2021, 19:51:40 pm »
Bonjour =) Pour autant que je me rappelle, L,M,S est la taille des images en JPEG et, par définition, en RAW, la taille maximale est automatique.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 19 Août, 2021, 22:34:55 pm »
Bonsoir,

Pour avoir parcouru la notice à sa sortie, il existe effectivement sur le D850 plusieurs tailles d'images RAW, contrairement au D700 où il n'y a qu'une seule taille de RAW. Je ne sais d'ailleurs pas comment est géré le petit format RAW sur le D850, tous les pixels sont-ils utilisés avec une moyenne des pixels adjacents, qui permettrait une meilleure qualité d'image que l'utilisation d'un capteur avec ce même nombre de pixels ?

Cordialement.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 19 Août, 2021, 23:00:40 pm »
Bonsoir =) Alors, pourquoi acheter un tel boîtier si c'est pour se priver de sa meilleure définition ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Trub espagne

« Réponse #4 le: 20 Août, 2021, 00:36:00 am »
Salut Gérard  :CH

De ton questionnement je crois avoir compris que le poids de tes fichiers diffère entre ton D850 et ce que tu constates sur ton ordinateur.
Ma première réaction (en tant que Nikoniste) ressemble à la réponse de Michel:
Pour moi immédiatement c'est : " Fais des RAW en taille maxi, t'as acheté le meilleur, ne chipote pas avec des résolutions inférieures, bon sang !".
La réponse de Caille me questionne un peu, sans plus :
Caille a raison de chercher le pourquoi du comment, perso je m'en fous un chouia, si les photos sont chouettes :)
Je reste sur le "Fais-toi plez, shoote en Raw maxi !"

[...] Personnellement je préfère les tailles d'image telles que je les constate sur l'ordi [...]
Moi aussi, je préfère quand t'es rassuré  :)

Pour les MAJ je ne sais pas, j'imagine que t'es allé sur le site Nikon pour trouver les derniers drivers.

Ici un lien Youtube Nikon qui parle de la sortie du D850 et ses 200 possibilités de formats :

https://www.youtube.com/watch?v=1kO5M_YVWW0&t=5s

Au plaisir d'échanger  :CH

« Réponse #5 le: 20 Août, 2021, 07:14:38 am »
Bonjour,

Je suis totalement en accord avec ce qui a été dit ci-dessus, pourquoi acheter la Rolls Royce des boîtiers et ne pas l'utiliser à son maximum. Ce format plus petit était je crois une réponse de Nikon à Canon qui l'avait déjà incorporé à ses boîtiers, c'est je crois lié à la transmission des fichiers par internet, utile dans certains cas aux professionnels.

Je m'interrogeais simplement sur la méthode utilisée par Nikon pour créer ces fichiers et non de leurs utilités, qui pour un amateur n'existe pas à mon avis.

En mode FX plein format (24 x 36) et en Raw le menu du D850 affiche :

M 6192 x 4128 soit 25 millions de pixels
S 4128 x 2752 soit 11 millions de pixels
C'est différents formats n'ont rien à voir avec le format RAW réduits, mais uniquement pour les JPEG.

Cordialement.
« Modifié: 20 Août, 2021, 09:09:18 am par Caille »

« Réponse #6 le: 20 Août, 2021, 15:50:31 pm »
Bonjour,
Je suis totalement en accord avec ce qui a été dit ci-dessus, pourquoi acheter la Rolls Royce des boîtiers et ne pas l'utiliser à son maximum.
Bonjour,
Et bien moi pas tout à fait ;) C'est un peu réduire les avantages et qualités du D850 à ses 45 Mpx. il y a beaucoup de raisons à mon avis de choisir un format plus petit. Ça reviendrait aussi à ne pas utiliser le format jpg pour sa moindre qualité.
Toutes les photos que l'on fait n'exigent pas la qualité max. Avec 45 Mpx on peut tapisser le mur de la cuisine, ce qui n'arrive pas tous les jours. Ces formats raw réduits peuvent être traités comme n'importe quel raw et supportent probablement mieux des optiques de moindre qualité, sans compter les avantages de traitements plus rapides et de moindres poids pour le stockage. Tout le monde n'a pas non plus le dernier PC 8 coeurs avec 64Go de ram et refroidi à la flotte  :lol:
Je viens de passer au D850 après le D700 et sincèrement il faut déjà pas mal zoomer pour voir une différence sur un écran.
Par contre... question qualité du capteur, dynamique, autofocus, ergonomie et j'en passe, alors là c'est un autre monde. Pour moi c'est un "super" D700 digne d'en être l'héritier. Mais je n'ai pas dit non plus que je ne shootais pas en 45 Mpx, je ne fais même que ça pour l'instant  ;D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #7 le: 20 Août, 2021, 17:07:59 pm »
Merci pour vos commentaires mais ce n'est pas tout à fait la réponse à ma question.

Sur le D850 les formats de tailles réduites existent en Jpeg, en Tiff et en Raw, dans le format FX(24 x 36), DX (16 x 24), 1,2 (30 x 20), 5:4 ( 30 x 24), 1 : 1 (24 x 24) soit 5 formats différents. On a donc 3 types de fichiers (Jpg, tiff, Raw) 5 formats d'images et 3 tailles de définition capteur. Ce qui rend le D850 très polyvalent.
Pour infos la taille des images est obtenues de façon logiciel par Nikon.

Ma question  portait sur le format Raw car j'utilise essentiellement celui-ci pourquoi des différences de tailles entre celles constatées sur le Mac et le Logiciel Capture One (qui elles sont bien réelles) et celles des menus du D850 qui donne des tailles plus petite pour M et S. (J'ai bien le dernière version du firmware sur l'appareil)
Nikon a t'il fait une mise à jour concernant les tailles d'images (je n'ai rien trouvé sur le site de Nikon concernant ce sujet), ou s'agit-il d'une coquille dans les menus et la doc papier ?
Je suis curieux de nature, après c'est vraie .....peu importe.

Ceci étant on a pas toujours besoin de 45 millions de pixels. Il ne s'agit pas de se priver de sa meilleur définition. Lorsque je fais du paysage j'apprécie la définition du capteur à 45 max qui permet d'avoir des images très fouillées pour faire de très beaux agrandissements. En photo animalière il m'arrive de changer la taille du capteur, sur des petits sujets je reste en 45Mpx ce qui me donne toute la possibilité de recadrer l''image, sur des sujets plus gros ou plus près je passe en 33Mpx qui sont largement suffisant. Mon vieux D4 ne comporte que 16Mpx et me permet déjà de faire de belle photo (par contre on oublie le recadrage et on limite la taille d'agrandissement).

Autres constat à l'usage, avec 45Mpx le moindre flou de bougé ne pardonne pas, et certaines optiques ne sont pas à la hauteur (je me suis débarrassé d'un Zoom Nikon 24/85mm f3,5/4,5 Afs , pas adapté à ce type de boitier)

Cordialement,

Gérard

« Réponse #8 le: 20 Août, 2021, 17:36:18 pm »
Merci pour vos commentaires mais ce n'est pas tout à fait la réponse à ma question.
Ma question  portait sur le format Raw car j'utilise essentiellement celui-ci pourquoi des différences de tailles entre celles constatées sur le Mac et le Logiciel Capture One (qui elles sont bien réelles) et celles des menus du D850 qui donne des tailles plus petite pour M et S. (J'ai bien le dernière version du firmware sur l'appareil)
Nikon a t'il fait une mise à jour concernant les tailles d'images (je n'ai rien trouvé sur le site de Nikon concernant ce sujet), ou s'agit-il d'une coquille dans les menus et la doc papier ?
Je suis sur win et CC, je vais voir si ça fait la même chose  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #9 le: 21 Août, 2021, 07:28:39 am »
Re,
J'ai testé -> Nikon Transfer -> Nx Studio : pas de changement de format Raw pour L-M-S, ça reste identique. Export vers CC (Tiff) -> ça reste identique aussi.
Il faudrait peut-être voir s'il n'y a pas une question de redimensionnement à l'importation dans Capture one ?
Bonne journée  :CH
« Modifié: 21 Août, 2021, 07:34:59 am par jojo53 »

« Réponse #10 le: 21 Août, 2021, 10:30:41 am »
Le problème de taille se manifeste même en copiant simplement le fichier de la carte xqd sur le disque du Mac, donc on a bien un problème différence de taille entre le fichier figurant sur la carte, et celle mentionné dans les menus du D850.

A l'attention de jojo 53, quel version de firmware sur ton D850 ?

« Réponse #11 le: 21 Août, 2021, 11:00:49 am »
A l'attention de jojo 53, quel version de firmware sur ton D850 ?
C 1.20 LD 2.018  ;)

« Réponse #12 le: 21 Août, 2021, 11:43:29 am »
OK même version de firmware et c'est bien la dernière.

Par contre je viens de faire une vérification (série de photos en jpg et en Raw dans les différents formats)

En Jpg quel que soit le format, les tailles de fichiers correspondent bien à celles mentionnées dans les menus du D850.

Par contre en Raw on a des différences telles que mentionnées sur mon premier post, ce problème existe en Raw quel que soit le format d'image (FX DX 1:1 5:4 etc) uniquement sur les tailles M et S (moyenne et petite)

J'ai vérifié en contrôlant la taille du fichier directement sur la carte XQD, idem. donc la copie sur l'ordi n'est pas en cause...

En conclusion pas de réponse à ma curiosité, mais cela ne vas pas m'empêcher de faire de belles photos avec ce superbe appareil.

Cordialement,

Gérard

Publicité