Publicité

Question sur la prise de vue stacking.
« le: 13 Août, 2021, 08:50:02 am »
Bonjour,
Je continue mon apprentissage du z7ii, je ne suis toujours pas encore décidé à quitter mon D810 qui, pour l’instant, me donne de meilleurs résultats, dans les cas complexes.

Je voudrais expérimenter le stacking, à main levée dans la nature, avec des insectes calmes. J’ai bien compris les paramètres, cependant je n’arrive pas à comprendre comment se fait la visée. En effet lorsque je suis prêt à ”démarrer”, je ne vois plus la scène, pas facile pour  cadrer!

Comment faites vous? A main levée.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Août, 2021, 12:13:27 pm »
Personne n’à réussi à main levée ?
DéHème

« Réponse #2 le: 14 Août, 2021, 14:13:58 pm »
Je n'ai pas essayé le stacking a main levée.

Par contre j'ai essayé le nouveau 105 mc, et la macro est devenue beaucoup plus simple par rapport à la première fois où j'avais essayé la macro avec mon d80.

« Réponse #3 le: 15 Août, 2021, 22:20:43 pm »
Personne n’à réussi à main levée ?
DéHème

Le stacking af n'est pas possible à main levée, les micros déplacements de l'af seront moins importants que tes mouvements.

« Réponse #4 le: 16 Août, 2021, 11:28:58 am »
Merci, Luc.
C'est bien ce que je craignais!
DéHème

« Réponse #5 le: 16 Août, 2021, 18:49:29 pm »
en macro ou en proxy il m’arrive régulièrement de faire du "stacking" de photos prises à main levée ... mais c'est il ne faut surtout pas décaler la mise au point comme le permettent le Z7 ou le D850 ... c'est justement le mouvement naturel de l'opérateur qui produit des mises au point décalées.
Attention ... la plupart du temps c'est la chance qui permet d'obtenir deux ou trois photos suffisamment proches pour que les transitions soient parfaites. En général je fais une rafale de 10 prises pour en garder deux ou trois que j'assemble avec helicon focus. Si c'est une bête il faut espérer qu'elle n'aie pas trop bougé entre la première et la dernière ...

comme je n'ai qu'un "bête" D810, si je veux faire un vrai focus stacking sur trépied j'utilise digicamcontrol pour contrôler et automatiser la mise au point.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité