comment savoir si une photo est bonne: quand elle est vendue!
Alors avec toutes les m... faites et vendues dans ma vie, je devrais être millionnaire en euros depuis longtemps!
Ce n'est pas le cas, cherchez l'erreur!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lors d'une des mes vieilles expos photo, je n'avais pas mis de prix sur les images.
Cela faisait pourtant très bien à l’époque (surtout si le prix était élevé !)
Les questions fusaient sans cesse et de partout: Combien les vendez-vous?
Ne sachant déjà pas trop quoi répondre à l'époque, je me suis dit (et j'ai dit) que j'offrais mes photos, cadre compris, à ceux qui souhaitaient une image et qui pouvaient me dire pourquoi ils l'aimaient.
J'ai eu bien sûr plein de réponses farfelues (et de questions tout autant - style quel papier?, quel film?, quelle focale?...) et j'ai quand même offert, de très bon cœur, 4 superbe tirages, uniques, en 40/50 baryté à quatre personnes qui m'ont exactement dit ce que je pensais moi-même de mes images. Un message était donc passé.
Pour moi, la valeur vénale d'une photo est à peine la valeur du papier sensible et des produits avec laquelle elle a été tirée.
On peut multiplier ce prix par deux ou trois pour les bouts d'essai!

Tout le reste n'est qu'interprétation personnelle et peut varier entre le Zéro et l'Infini, pourquoi pas?
Cordialement