Publicité

impression sous LR ou NX2
« le: 26 Juin, 2009, 22:00:58 pm »
Bonjour,
depuis que j'ai commencé l'apprentissage de nx2, je n'utilise plus LR2.3 car je shoot en nef, utilise color efex en nef donc plus de jpeg ou tif sauf si passage par photoshop.

j'ai lu que LR était très bon pour imprimer avec le travail de Fraser pour accentuation avant impression,...
je n'ai rien lu de semblable pour nx2 et chaque fois que je lance l'épreuve écran cela me désole : fade, blanchatre,...
alors que le même jpeg sous LR, je l'envoie à l'imprimante sans épreuve et je suis très content.
je voulais savoir comment les autres faisaient : impression depuis nx2 ou conversion en jpeg (lr ne peut lire nef travaillés sous nx2) imprt dans LR et impression par LR ?

dans nx2 c'est quoi perceptif et relatif ?
quel que soit le cas, doit-on toujours désactiver la gestion couleur de l'imprimante (menu mise en page) ?
merci
Marc

merci
Marc

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Juin, 2009, 22:10:04 pm »
Bonjour,
depuis que j'ai commencé l'apprentissage de nx2, je n'utilise plus LR2.3 car je shoot en nef, utilise color efex en nef donc plus de jpeg ou tif sauf si passage par photoshop.

j'ai lu que LR était très bon pour imprimer avec le travail de Fraser pour accentuation avant impression,...
je n'ai rien lu de semblable pour nx2 et chaque fois que je lance l'épreuve écran cela me désole : fade, blanchatre,...
alors que le même jpeg sous LR, je l'envoie à l'imprimante sans épreuve et je suis très content.
je voulais savoir comment les autres faisaient : impression depuis nx2 ou conversion en jpeg (lr ne peut lire nef travaillés sous nx2) imprt dans LR et impression par LR ?

dans nx2 c'est quoi perceptif et relatif ?
quel que soit le cas, doit-on toujours désactiver la gestion couleur de l'imprimante (menu mise en page) ?
merci
Marc

merci
Marc

Perceptif et relatif sont deux manières de répartir les couleurs en passant de l'espace couleur utiliser par NX2 (RVB par exemple) et l'espace couleur disponible sur l'imprimante. D'ailleurs plutôt que d'espace couleur je devrais parler de Gamut, mais là je vais en larguer pas mal et puis ça peut être un développement assez long; Ceux qui sont vraiment intéresser par ces problématiques devraient aller faire un tour sur le site de Arnaud Frich => http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm après les bons sites sont en anglais.

PS: On désactive toujours la gestion couleur de l'imprimante et on choisi le profill ICC correspondant pour le couple imprimante/papier dans NX2
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #2 le: 26 Juin, 2009, 22:24:16 pm »
salut philR,
merci pour la réponse immédiate.
serait-il possible de se baser sur un cas pratique ?
j'ai une mp980 à  6 cartouches et un papier photo paper Plus glossy II (j'essayerai la qualité supérieure quand j'aurai mes premiers bons résultats). (j'ai aussi une selphy cp710 avec papier canon fourni, aucune idée quelle imprimante est la meilleure en 10x15).
n'ayant pas d'écran génial Philips 190S mais j'espère bientôt samsung T220 un peu meilleur (tu utilises quoi toi ?), j'ai opté pour shooter en nef en srgb.
je choisis donc la qualité supérieure dans l'imprimante, je désactive la gestion couleur de l'imprimante, je choisis  le papier cité plus haut dans nx2 et puis ? relatif ou perceptif ou autre ? laisser cochée la case correction du pt noir ?
possible d'enlever les bandes blanches du 10x15 ? je recadre toujours en 3:2 pour être sûr que cela correspond à 10x15 mais j'ai souvent des contours blancs.

impression NX2 aussi bonne que dans LR2.3 ? D'ailleurs cela fait peur dans LR, il demande si on veut optimiser pour écran ou brillant,... si on choisit brillant, le preview dans fastone viewer n'est plus très joli.

merci
Marc

Publicité