Publicité

Acheter un Nikon D90 en 2021?
« le: 04 Août, 2021, 11:34:48 am »
Bonjour,
Je désire m'acheter un Nikon D90 cette année 2021-Covid
J'aime beaucoup cet appareil, je l'ai eu et vendu!

Je me demande si il vieillit bien? Que pensez-vous? Merci Pallas

PS: Je ne cherche pas un autre appareil!

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Août, 2021, 14:20:52 pm »
J'ai bien aimé mon D200.
J'ai trouvé mieux depuis.
D'autant qu'il n'avait pas très bien vieilli.
Moi non plus d'ailleurs mais c'est un autre sujet.
« Modifié: 04 Août, 2021, 14:23:08 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 04 Août, 2021, 16:16:03 pm »
Bonjour ,

Qu'entend-tu par bien vieillir bien ? sur le plan esthétique où performances ?

ms58.

« Réponse #3 le: 04 Août, 2021, 17:10:10 pm »
Bonjour,
Je désire m'acheter un Nikon D90 cette année 2021-Covid
J'aime beaucoup cet appareil, je l'ai eu et vendu!

Je me demande si il vieillit bien? Que pensez-vous? Merci Pallas

PS: Je ne cherche pas un autre appareil!
Bonjour
Si vous avez envie d'en acheter un, aucun argument extérieur ne pourra probablement vous faire changer d'avis.

A toutes fins utiles, je dirais tout de même que :
- le viseur du D90 est relativement étriqué par rapport aux standards actuels des reflex ;
- les 12 MP du capteur sont suffisants pour des images à regarder sur un écran d'ordinateur ou de tablette (sauf pour ceux qui coupent les pixels en quatre...), et même pour des impressions en A4. Est-ce suffisant pour vos besoins ?
- la montée en ISO du capteur du D90 est largement moins bonne que celle des capteurs actuels. Mais avez-vous besoin de monter haut dans les ISO ?
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

« Réponse #4 le: 04 Août, 2021, 17:15:11 pm »
Le D90 a-t-il bien vieilli ?
La question est bizarre…
Un D90 en 2021 fait d’aussi bonnes photos et vidéo qu’un D90 en 2008, année de sa sortie.

En revanche, à la moindre panne c’est destination déchèterie.

À part ça, depuis 2008, la photo numérique a énormément évolué.
En résolution et qualité d’image, un smartphone de milieu de gamme tient aisément la dragée haute à un D90 et offre même des fonctions évoluées que le D90 n’a pas, comme le HDR.
En vidéo même un smartphone d’entrée de gamme fait nettement mieux qu’un D90.

Voilà… Pas sûr d’avoir répondu à la question, mais j’ai fait de mon mieux  :CH

« Réponse #5 le: 04 Août, 2021, 21:07:36 pm »
En APS-C, j'ai eu un D200 qui ne m'a jamais plu (trop sensible au bougé) un D300 (malheureusement utilisé trop souvent avec un 18-200 pas terrible) puis un D90...
C'est avec le D90 (que j'ai toujours en attendant sans doute un Z50) et son 18-105 très homogène à toutes les focales que j'ai obtenu les meilleurs résultats. C'est un très bon compagnon pour mes balades à pied ou en VTT !

Oui, c'est encore un bon choix, mais il ne faut pas mettre plus de 200 euros pour le boitier et 150 euros pour l'objectif !
« Modifié: 04 Août, 2021, 21:10:39 pm par Jac70 »

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 04 Août, 2021, 21:20:59 pm »
Je crois que notre ami Pallas est un acheteur compulsionnel... Je crois que tu as un Nikon Df.

Tu en as envie...  achète
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 04 Août, 2021, 21:31:40 pm »
Hello,

Est-ce qu'un D90 vieillit bien ? C'est probablement comme les voitures : le propriétaire était-il soigneux, quelle utilisation (rafales fréquentes, pluie/sable, manipulations permanentes des boutons ou pas trop...), et quel kilométrage (ici : nombre de clics) ?

Si j'ai bonne mémoire, c'était un appareil ''bien né'' qui n'avait posé aucun problème particulier. Bien au contraire il jouissait d'une excellente réputation (j'en ai eu un mais pas assez longtemps pour le voir vieillir).
Le fait qu'on puisse encore en trouver qui fonctionnent parfaitement parle pour lui.

Même si comme dit plus haut la photo a évolué depuis 2008, je trouve que cette année (plutôt 2007-2008) avait marqué un virage dans la maturité avec ses D3 / D700 / D300 /D90 : la qualité photo avait fait un grand bond en avant. Si bien que comme toi, faire des photos avec un D90 en 2021 ne me génerait pas plus que ça.

Et comme je l'ai déjà dit (et répété !), pour des personnes ne disposant pas de budgets conséquents, souvent la question se pose autrement, à savoir : ''Avec 200 euros  --ou 300 ou 400, ou mets la somme qui te correspond-- quel est le mieux que je puisse obtenir ?''

Quant à comparer les 12.5 EV de dynamique, les 1600 isos assez propres (3200 après post traitement), les ''gros'' photosites d'un capteur APSC, etc, etc... avec un smartphone, je serais curieux de jeter un oeil sur un comparatif...
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #8 le: 04 Août, 2021, 22:09:06 pm »
J'ai lu le message de Pierre après l'envoi de mon premier post...

Si effectivement tu possèdes un Df, alors je dirais que la nostalgie n'est pas forcément très bonne conseillère !
Passé le petit moment d'excitation à revivre le bon vieux temps, la réalité pointera très vite le bout de son nez : on finit par n'utiliser que ce qu'on a de meilleur, ce qui est logique.

Par nostalgie, et bien aidé par de petits prix, par deux fois j'ai racheté un D70s, dont un à l'état neuf. J'ai fait le même coup avec deux Fuji S3pro, un était magnifique... Mais tout ce petit monde, chacun son tour (je les ai pas eus tous ensemble, quand-même...), a du coexister avec un D700 : je finissais toujours par le prendre lui, le meilleur.

Alors si c'est la nostalgie, encouragée par un prix tout doux, moi je me méfierais  ;)

« Réponse #9 le: 05 Août, 2021, 20:22:01 pm »
Le D90 est encore un très bon appareil mais il faut bien savoir le régler. Il a l'avantage d'être assez compact et l'ergonomie est assez bonne. La vidéo est un plus même si ce n'est pas son utilité première. Malgré le fait que je possède un D700 et un D3X,je sors quand même assez souvent le D90.

« Réponse #10 le: 06 Août, 2021, 00:59:41 am »
Merci à Pr.Blurp- Xavier--Jac70-Chrisderiv-Chrisderiv- Vos commentaire m'ont permis de trancher:Aujourd'hui je me suis décidé.Oui, je vais m'acheter un D90, il a 9500 déclics, il vient avec 50mm AFD-1.8 le tout en excellent état. Prix 235€+ un sac Lowepro en très bon état. J'ai rdv dimanche prochain pour tester le matos.Le D90 sera utilisé en journée respectant sa humble monté en Iso, mais assez pour moi! juste pour imprimer 15/14cm.

Une nouvelle aventure commence Vive le D90!!!

Chrisderiv, avec vous je suis un peu mitigé car j'aime bien votre réflexion, mais vous parlez du Monsieur Pierre. Monsieur Pierre a une personnalité borderline, c'est à dire, systématiquement il cherche le conflit. Sans me connaitre il me  traite d'acheteur compulsif. Sa maladie l'amène à donner son avis en espérant de créer un conflit. C'est dans le conflictuel que sa personnalité maladive s'épanouit. Imaginons que je sois victime d'un comportement style achat compulsif, dans ce cas, j'aurai besoin d'aide. De soutient. Pas de l'agression. Et lui il ne montre que sa face sadique devant une personne qu'il catalogue de malade. Si j'été compulsif pour quoi demander de l'aide? Le compulsif, ne sait pas écouter, ne peut pas écouter.  Pour moi, le sujet  est clos.

Vive le D90!!!

Cordialement P.
« Modifié: 06 Août, 2021, 01:02:11 am par pallas »

« Réponse #11 le: 06 Août, 2021, 16:34:01 pm »
Ouille ! Loin de moi quoi que ce soit de négatif... J'ai évoqué le post de Pierre pensant que vous vous connaissiez de manière amicale. Désolé d'avoir mis les pieds dans le plat...

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
« Réponse #12 le: 07 Août, 2021, 21:21:13 pm »
J'ai eu le petit frère du D90, le D80. Comme c'était mon 1er reflex Nikon, j'en garde un bon souvenir, même si la montée iso était faible (ce qu'à en partie corriger la version D90).

En revanche, j'ai très très vite ajouté un Grip, d'une part de part la taille de mes paluches (sinon l'annulaire et l’auriculaire se promènent sous le boitier) , et puis au regard de la faible autonomie des accus … mais surtout pour le déclencheur vertical afin de pouvoir faire du portrait sans avoir constamment à montrer son aisselle avec le coude en l'air  ;D

Pour le reste, je pense que l'on peux se passer de mettre de l'argent dans un boitier, mais qu'il ne faut pas se priver pour une bonne optique, ou du moins une optique

Par exemple, me concernant je me suis arrêté sur un D3S il y a maintenant 4 ans après que mon D2Xs n'ai perdu sa bague de diaph … et j'avais gardé mon AF-D 20-35 f/2,8. L'autre jour (et depuis trop longtemps) que je trouvais le rendu un peu moins percutant en-deça de F4, avec clairement un manque de piqué. Il y a 2 mois, j'ai pu regarder les tests de JMS sur ce type de capteur et j'ai compris ! Il faut à minima 3 diaphs sur cette optique pour avoir un bon piqué, là où le AF-S 24-70 (le successeur du successeur du 20-35) était très bon dès la PO.

Moralité, il faut mettre autant de budget dans ces optiques que dans son boitier ;-) sauf à ne photographier que du paysage de carte postale en étant à F/16 et +
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

« Réponse #13 le: 08 Août, 2021, 00:50:23 am »
Ouille ! Loin de moi quoi que ce soit de négatif... J'ai évoqué le post de Pierre pensant que vous vous connaissiez de manière amicale. Désolé d'avoir mis les pieds dans le plat...

Pas de problème. P.

« Réponse #14 le: 08 Août, 2021, 00:58:20 am »
J'ai eu le petit frère du D90, le D80. Comme c'était mon 1er reflex Nikon, j'en garde un bon souvenir, même si la montée iso était faible (ce qu'à en partie corriger la version D90).

En revanche, j'ai très très vite ajouté un Grip, d'une part de part la taille de mes paluches (sinon l'annulaire et l’auriculaire se promènent sous le boitier) , et puis au regard de la faible autonomie des accus … mais surtout pour le déclencheur vertical afin de pouvoir faire du portrait sans avoir constamment à montrer son aisselle avec le coude en l'air  ;D

Pour le reste, je pense que l'on peux se passer de mettre de l'argent dans un boitier, mais qu'il ne faut pas se priver pour une bonne optique, ou du moins une optique

Par exemple, me concernant je me suis arrêté sur un D3S il y a maintenant 4 ans après que mon D2Xs n'ai perdu sa bague de diaph … et j'avais gardé mon AF-D 20-35 f/2,8. L'autre jour (et depuis trop longtemps) que je trouvais le rendu un peu moins percutant en-deça de F4, avec clairement un manque de piqué. Il y a 2 mois, j'ai pu regarder les tests de JMS sur ce type de capteur et j'ai compris ! Il faut à minima 3 diaphs sur cette optique pour avoir un bon piqué, là où le AF-S 24-70 (le successeur du successeur du 20-35) était très bon dès la PO.

Moralité, il faut mettre autant de budget dans ces optiques que dans son boitier ;-) sauf à ne photographier que du paysage de carte postale en étant à F/16 et +

Complètement d'accord avec vous, il faut une bonne optique, mon D90  à été acheté avec un AF 50mm f18-D! Super optique!!

Maintenant je cherche son mode d'emploie. J'ai visité le Forum et pour instant je ne trouve pas le mode d'emploie du D90!
Une idée? Merci Pallas

Publicité