Hello,
Est-ce qu'un D90 vieillit bien ? C'est probablement comme les voitures : le propriétaire était-il soigneux, quelle utilisation (rafales fréquentes, pluie/sable, manipulations permanentes des boutons ou pas trop...), et quel kilométrage (ici : nombre de clics) ?
Si j'ai bonne mémoire, c'était un appareil ''bien né'' qui n'avait posé aucun problème particulier. Bien au contraire il jouissait d'une excellente réputation (j'en ai eu un mais pas assez longtemps pour le voir vieillir).
Le fait qu'on puisse encore en trouver qui fonctionnent parfaitement parle pour lui.
Même si comme dit plus haut la photo a évolué depuis 2008, je trouve que cette année (plutôt 2007-2008) avait marqué un virage dans la maturité avec ses D3 / D700 / D300 /D90 : la qualité photo avait fait un grand bond en avant. Si bien que comme toi, faire des photos avec un D90 en 2021 ne me génerait pas plus que ça.
Et comme je l'ai déjà dit (et répété !), pour des personnes ne disposant pas de budgets conséquents, souvent la question se pose autrement, à savoir : ''Avec 200 euros --ou 300 ou 400, ou mets la somme qui te correspond-- quel est le mieux que je puisse obtenir ?''
Quant à comparer les 12.5 EV de dynamique, les 1600 isos assez propres (3200 après post traitement), les ''gros'' photosites d'un capteur APSC, etc, etc... avec un smartphone, je serais curieux de jeter un oeil sur un comparatif...