Je pratique la compétition de cyclisme. Mon épouse fait beaucoup de photos, moi également sur les courses. J'ai actuellement un nikon D3300 et un objectif 55-200 1:4 G2ED mais je trouve qu'il n'est pas réactif... En effet, je suis souvent surpris par le manque de rapidité lorsque le coureur arrive sur moi et de loin, l'image est très lointaine...
je suis pas un grand spécialiste de la photo mais j'aimerai avoir un objectif de qualité permettant d'aller zoomer loin et d'avoir une belle photo.
Que me conseillez vous?
Merci
Bonjour
J'incline à différencier les niveaux de questionnement.
Sur la "réactivité" en général : j'imagine que cela désigne la "rapidité" avec laquelle la mise au point se fait sur le sujet visé. La difficulté, dans la situation "le coureur arrive sur moi", c'est que cela nécessite à la fois de la rapidité de calcul interne au boîtier et de la "rapidité mécanique" de déplacement des éléments optiques à l'intérieur de l'objectif pour effectuer concrètement la mise au point telle qu'elle a été calculée.
Le D3200, boîtier d'entrée de gamme, n'est pas particulièrement "musclé" en ce qui concerne la rapidité de calcul de la mise au point sur un sujet mobile rapide.
Et comme un cycliste arrivant à 36 km/h se rapproche de vous à 10m/s, la modification de la distance de mise au point met les capacités du boîtier et de l'objectif à l'épreuve.
Le recours à l'autofocus "continu" (AF-C, qui vous a été recommandé par un autre forumiste), qui oblige le boîtier à faire continuellement le point sur le sujet visé tant qu'on n'a pas appuyé sur le déclencheur, apportera peut-être une amélioration. Je n'ai jamais utilisé de D3200, et n'ai donc pas de référence concrète sur ses performances en matière de rapidité de mise au point, que ce soit en autofocus simple (AF-S) ou continu (AF-C).
Pour "contourner" le manque de réactivité de l'autofocus (boîtier + objectif) sur un sujet en mouvement, il y a la solution de recourir à une méthode employée avec les objectifs à mise au point manuelle (et également signalée plus haut par un autre forumiste) :
- débrayer l'autofocus (ou séparer - en passant par le menu - la fonction de déclenchement, en la réservant au déclencheur, et la fonction de mise en point, en l'affectant au bouton arrière AE-L/AF-L) ;
- si c'est possible, dans le menu du D3200, imposer au boîtier de déclencher en priorité au déclenchement plutôt qu'en priorité à la mise au point ;
- faire le point, avant l'arrivée du cycliste à l'endroit où on veut le photographier, sur un élément fixe (un arbre, une enseigne sur le bord de la route, etc.) ;
- puis déclencher au moment où le cycliste arrive à hauteur de l'élément fixe en question.
En procédant ainsi, le boîtier ne fera pas de calcul de mise au point sur le cycliste : il déclenchera immédiatement, et vous "économiserez" le temps de calcul et le temps de déplacement des éléments optiques.
Sur "l'image très lointaine" : Monsieur de La Palisse ne pourrait que répondre qu'il y a deux façons d'y remédier, soit en recourant à une focale plus longue, soit en attendant que le cycliste soit plus proche !
Des propositions pour des focales plus longues ont été exposées par d'autres, plus haut.
Il faut garder à l'esprit que plus la focale est longue, plus il faut s'assurer d'être stable dans sa prise de vue, en recourant à un appui ou en utilisant des temps de pose très court (ou en combinant les deux). Manier un 300mm ou un 500mm demande une discipline de prise de vue bien affûtée.
Qui plus est, cela demande de monter sensiblement en budget.
D'où l'autre moitié de ma lapalissade : attendre que le cycliste se rapproche. Sur un parcours connu à l'avance, il convient de repérer les quelques "points de vue" d'où pourraient être faites les "meilleures" photos ("meilleures" n'ayant, ici, aucune valeur absolue, puisque ça dépend très fortement des envies de la personne qui photographie).
Au total, il me semble donc opportun de voir comment tirer le meilleur parti du matériel que vous avez, que ce soit par les réglages mieux adaptés de votre boîtier ou par le choix des situations.
Si ces pistes d'amélioration "à matériel constant" ne vous donnent pas satisfaction, il faudra analyser ce qui se révèle l'élément le plus limitant (le boîtier ou l'objectif), et explorer des voies d'amélioration matérielle :
- soit en recourant à une autre optique. Dans ce cas, pensez à bien vérifier si votre D3200 sera compatible avec l'optique en question (notamment, vérifier si l'optique à une motorisation interne, si le D3200 n'en a pas). Pour faire des photos de courses cyclistes en extérieur, il ne me semble pas nécessaire de s'orienter vers un téléobjectif lumineux (ouverture maximale à f/2,8, par exemple) ; une ouverture maximale à f/4 est amplement suffisante (sauf si c'est une course cycliste au nord du cercle polaire en hiver

) ;
- soit en recourant à un boîtier plus performant en termes d'autofocus orienté "action". Avec la bascule de nombreux photographes vers l'hybride, il y a de bonnes affaires en reflex APSC sur le marché de l'occasion.