Bonjour à vous
Le viseur électronique....
C'est bien pour ça que j'ai gardé mon réflex !
Si le viseur électronique vous cause de mauvaises sensations visuelles (ce que je comprends tout à fait, et qui ne fait pas de vous un "vieux" !), alors, comme le suggère le Pr Blurp, il convient d'explorer l'hypothèse de rester dans la voie du reflex.
Avec la bascule d'un nombre croissant de photographes du reflex vers l'hybride, il y a de (très) bonnes affaires à réaliser sur le marché du reflex d'occasion.
Le D850 est - probablement - le sommet du reflex numérique chez Nikon (en dehors des reflex dits "monobloc" spécialisés pour "l'action", le sport, l'animalier rapide, etc.). Comme le signale le Pr Blurp, l'ergonomie du D850 (notamment la disposition des molettes et touches de fonction) ne dépaysera pas quelqu'un venant du D700.
En autres "options", le D850 offre de prendre des images à une définition moindre que ses 45MP maximaux, tout comme de prendre des photos au format APSC.
Et, à titre personnel, je trouve le viseur du D850 vraiment très bon.
Dans la même ergonomie que le D850, et un peu moins récent, le D810 fait aussi très bien l'affaire.
Avec une ergonomie légèrement différente ("roue" des modes, plutôt que le "trèfle"), une définition inférieure (24MP) mais largement suffisante pour beaucoup de façons d'exploiter les images, et un gabarit inférieur à celui du D850, le D780 pointé par le Pr Blurp est très bien né.
Quant au D750 (à l'ergonomie similaire et à la définition à celles du D780), un peu plus ancien que le D780, il est très loin de démériter.
Bref, pour quelqu'un qui n'a pas envie de basculer vers la visée électronique et qui a déjà un parc optique conséquent en monture F, ce ne sont pas les (très) bons reflex Nikon en 24x36 qui manquent !