Publicité

Open Raw et Pérénité du Numérique.
« le: 26 Juin, 2009, 17:50:11 pm »
Je viens de lire un article au sujet du format Open-Raw:
        - Ci-joint un extrait.

OpenRAW est un groupe constitué de photographes et d'autres personnes qui préconise la publication de la documentation des formats RAW des appareils-photo numérique.  
Après que Canon ait décidé de ne pas assurer le soutien du D30 DSLR dans la dernière édition de son logiciel "Digital Photo Professional", que Nikon ait retiré des fonctions de son propre convertisseur RAW "Nikon Capture" et crypté le format RAW (NEF) du D2x, le 10 mars 2005 quelques membres de la liste de diffusion "D1scussion" ont fondé "OpenRAW" pour coordonner leurs efforts afin de motiver les fabricants d'appareils-photo à documenter publiquement leurs différents formats RAW.

Je ne savais pas que les fichiers NEF du D2x était crypté.
Quand est-il des fichiers NEF du D300 ?
Ci-joint le lien de cet article:
Quelle fonctions on été retiré de Nikon Capture ?

http://iview.free.fr/Tutoriels/RAW.html
« Modifié: 27 Juin, 2009, 13:29:10 pm par Caille »

Publicité

Open Raw
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2009, 21:43:06 pm »
A vue de nez ce site n'a pas été mis à jour depuis deux ans... Et le forum semble relativement inactif... J'ai l'impression qu'Open Raw était plus un mouvement demandant la publication des formats propriétaires qu'un format de fichier.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

Open Raw
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2009, 01:58:23 am »
Bonsoir ,

Il est de notoriété publique que le Nef contient une partie d'algorythmes non documentés.

C'est ce qui explique que Capture NX garde un avantage (théorique) car dans la pratique, je me demande aussi l'impact de cette partie mystérieuse.

Naturellement qu'on voudrait tous que tout soit libre de droit, mais bon, c'est le business et la compétition qui font qu'on vit avec cette réalité.
tl;dr

Open Raw
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2009, 11:46:53 am »
Bonsoir ,

Il est de notoriété publique que le Nef contient une partie d'algorythmes non documentés.

C'est ce qui explique que Capture NX garde un avantage (théorique) car dans la pratique, je me demande aussi l'impact de cette partie mystérieuse.

Naturellement qu'on voudrait tous que tout soit libre de droit, mais bon, c'est le business et la compétition qui font qu'on vit avec cette réalité.
Le problème n'est pas que tous soit libre, et gratuit, c'est que les photos (RAW) que l'on fait avec son matériel soit pérenne et non sujet à des abandons de format au bon vouloir du constructeur ou d'une faillite toujours possible.
D'un point de vue étique le propriétaire de la photo n'est pas le constructeur de l'appareil photo mais bien le photographe, il doit donc disposer de toutes les informations pour tirer le meilleur partie de ses fichiers.
A l'époque de l'argentique il suffisait de placer un négatif au travers d’une fenêtre pour avoir le résultat de la prise de vue (j'ai essayé de regarder au travers d'un DVD, je n'arrive à rien voir ?).
Lorsqu'un négatif était développé, toutes les informations étaient disponibles, le cryptage d'un négatif étant impossible.

« Modifié: 27 Juin, 2009, 11:52:04 am par Caille »

Open Raw
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2009, 12:19:10 pm »
Le problème n'est pas que tous soit libre, et gratuit, c'est que les photos (RAW) que l'on fait avec son matériel soit pérenne et non sujet à des abandons de format au bon vouloir du constructeur ou d'une faillite toujours possible.
Heu .... vision un peu catastrophiste
Les logiciels de dematriçage tiers type lightroom, bibble .... etc ... lisent tous les formats y compris ceux des constructeurs qui vont faire faillite  ;)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Open Raw
« Réponse #5 le: 27 Juin, 2009, 13:22:18 pm »
Heu .... vision un peu catastrophiste
Les logiciels de dematriçage tiers type lightroom, bibble .... etc ... lisent tous les formats y compris ceux des constructeurs qui vont faire faillite  ;)
C'est le problème du numérique dans sont ensemble qui m'inquiète, non pas uniquement des fichiers NEF mais également des ordinateurs.
Mon premier ordinateur à été un Apple II+, acheté en janvier 1981, cet ordinateur ne fonctionne plus depuis 1997 et tous mes fichiers sont irréqupérable, c'est vrai que je n'ai pas de photos dans cet ordinateur !
Que seront nos NEF, nos Windows et nos Mac OS dans 50, 60, 70, 80 Années.
Je possède quelques négatifs noir et blanc 6x9 des années 30 si je les place dans un agrandisseur je peux les tirer.
« Modifié: 27 Juin, 2009, 13:26:52 pm par Caille »

« Réponse #6 le: 27 Juin, 2009, 13:54:13 pm »
On peut toujours jouer à se faire peur !
Avec le numérique il faut et il suffit de recopier les supports de stockage au fur et a mesure de l'évolution des techniques.
S l'on voulait on pourrait encore aujourd'hui récupèrer des "données" MSDOS, je ne parle pas bien sur des softs.
Apres ..... dans 100 ans .... je pense que le monde se remettra de la disparition de mes "oeuvres"  ;D

Pour info, la pérénité de l'argentique .... vraie en partie (pour le NB) , les diapos de ma jeunesse ne sont plus que des cartons avec rien dedans
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 27 Juin, 2009, 14:53:39 pm »
bon avoir un truc qui soit à perpétuité, faut pas rêver non plus

même le jpeg disparaîtra un jour

rappellez-vous encore le temps où le pcx était couramment utilisé?
Je suis convaincu que beaucoup n'en connaisse plus l'existance de ce format

Heureusement il y aura toujours des softs pour lire les formats "exotiques"

On a des préocupations plus essentielles à court terme que la pérénité du Nef je crois :D
tl;dr

« Réponse #8 le: 27 Juin, 2009, 17:20:11 pm »
Mon Apple II se porte comme un charme.

Et allez donc essayer de lire du V2000 aujourd'hui :) Pas facile...

Il faut un peu arrêter ce mythe de l'informatique pas pérenne patati patata... Il suffit de consulter la liste des formats supportés par les logiciel de traitement. Qui se souvient des format pcx et autres [Edit : A priori Sini ;) ]... Pourtant on arrive toujours à les lire...

Du fait qu'il existe des outils gratuits permettant de lire le NEF, je vois pas pourquoi dans 10 ans on ne saurais plus le faire. Pour en revenir aux informations cryptées, je comprend que cela puisse gêner. De là à dire que c'est rédhibitoire faut pas pousser, il suffit de sauvegarder une version développée sous TIFF si vraiment on a un doute... Avant on avait pas ce problème effectivement, une fois les négatifs développés, plus moyens de revenir en arrière pour modifier le développement :)

Alors cessons un peu de nous lamenter et savourons les possibilités qui nous sont offertes aujourd'hui.
Signature Outside (TM)

« Réponse #9 le: 27 Juin, 2009, 17:40:52 pm »
Mon Apple II se porte comme un charme.
De quelle date est cet apple II qui se porte comme un charme ?
Moi c'est un Apple II+ de 1981 qui à été allumé presque tous les jours pendant 16 ans 1/2, problèmes de contacts sur les TTL, pour cause circuit intégrés sur support, au lieu d'être soudé à la carte mère, machine très solide quand même !
Depuis j'ai utilisé 4 PC !
Toujours à la cave avec 2 drives 5 pouces 1/4 de 143 k !

« Réponse #10 le: 27 Juin, 2009, 17:46:07 pm »
Hum j'ai pas la date exacte. C'est un apple récupéré du boulot de mon père, lui a gardé l'Apple familial :) Donc je pense que mon exemplaire a du pas mal servir.

Les deux sont des IIe chacun équipé des deux lecteurs de disquettes 5 pouce 1/4

L'avantage de l'apple II c'est que c'est réparable justement parce que les chips sont pas soudés :)

Bon j'arrête le HS, faudrait après que je me rappelle à l'ordre ce qui ferait désordre :D
Signature Outside (TM)

« Réponse #11 le: 27 Juin, 2009, 17:57:20 pm »
Bon j'arrête le HS, faudrait après que je me rappelle à l'ordre ce qui ferait désordre :D
J'ai commencé ce post avec Open Raw, j'ais modifier en Open Raw et Pérénité du numérique, je peux ajouter et Apple II.
Non c'est pas sérieux, j'arrête également ce Hors-Sujet !

Publicité