Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #75 le: 01 Juil, 2021, 17:40:45 pm »
C’est tout l’inverse. Rien n’est plus efficace qu’une molette en situation photo de rue ou reportage, il suffit d’utiliser un tel système pour s’en rendre compte.

D'accord, c'est ce que j'apprécie avec mon XT20. D'ailleurs je ne sais pas si je ne vais pas m'en séparer. J'ai hâte de pouvoir le testé. A voir aussi si la couverture du viseur est plus généreuse que le fuji :(
« Modifié: 01 Juil, 2021, 18:14:53 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Publicité

« Réponse #76 le: 02 Juil, 2021, 14:09:39 pm »
Exact, mais avec la bague ftz je peux utiliser les objectifs que j'ai déjà et n'investir que dans le 28mm.  ;D

« Réponse #77 le: 02 Juil, 2021, 16:00:39 pm »
D'accord avec toi du coté choix chez Fuji qui est très qualitatif et en effet l'essentiel est de ce faire plaisir. Mais pour l'instant les investissements ne sont pas à l'ordre du jour  ;) c'est juste que je suis séduit par ce boitier. Après tout c'est un Nikon ;D
« Modifié: 02 Juil, 2021, 16:16:35 pm par Félisc03 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #78 le: 02 Juil, 2021, 16:23:19 pm »
Chez Nikon la liste des optiques Z manque de choix et je ne parle pas du prix,  alors que chez fuji c'est plutôt le contraire.
NIKKOR Z 28 mm f/2.8 (plein format): 250 euros en kit

Fujinon 27 mm f/2.8 (DX uniquement) : 450 euros

« Réponse #79 le: 02 Juil, 2021, 16:59:13 pm »
NIKKOR Z 28 mm f/2.8 (plein format): 250 euros en kit

Fujinon 27 mm f/2.8 (DX uniquement) : 450 euros

Bonne nouvelle  ;)
Merci Jean-Christophe, je n'avais pas encore regardé le comparatif.

« Réponse #80 le: 02 Juil, 2021, 18:01:12 pm »
C'est certain que le capteur stabilisé ouvre d'autres possibilités, par exemple les vieux AFS non VR peuvent retrouver une seconde jeunesse avec des prises de vue à très faible vitesse.
 ;)

Après on trouvera toujours quelqu'un pour dire que cela ne sert à rien.
 ::)

C'est comme pour l'automobile :  la direction assistée, la BVA ou la conduite autonome n'ont aucun intérêt  surtout quand le véhicule appartenant à l'expert qui donne son avis, n'en dispose pas ...
 ;D

*

« Réponse #81 le: 02 Juil, 2021, 18:05:24 pm »
Après on trouvera toujours quelqu'un pour dire que cela ne sert à rien.
Oui, moi entre autres :D

Quand tu arrives à faire des photos nettes à 1/4 sec. sans stabilisation capteur ni VR, penses-tu vraiment que tu as besoin d'aller plus loin ?

Ps : ma voiture a la direction assistée et je ne le regrette pas  ;)

« Réponse #82 le: 02 Juil, 2021, 18:25:19 pm »
Avec un 300 mm , 1/4 de sec je n'y arrive pas ...

:CH

« Réponse #83 le: 02 Juil, 2021, 19:59:56 pm »
L'intérêt de l'IBIS d'un Z6 ou Z7 est vraiment facile à mettre en évidence si on a l'occasion de l'employer avec un 300 mm, il suffit de faire les memes photos avec et sans l'IBIS et on a vite compris ...

;)

« Réponse #84 le: 02 Juil, 2021, 20:44:28 pm »
Vous êtes un peu à coté du sujet !!  :hue: :hue:
La clientèle visée par ce Zfc va essentiellement utiliser les objectifs DX de la gamme Z qui sont stabilisés ( hormis le 28mm pour lequel ça ne présente pas d'intérêt) et l'absence d'Ibis n'est réellement pas le problème .  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #85 le: 02 Juil, 2021, 21:17:43 pm »

Pour moi Nikon espère attirer des utilisateurs d'autres marques, que je ne citerai pas... Son look n'y est pas pour rien, Fuji l'a fait avec son nouveau X-S10, mais dans le sens inverse.

Je ne partage pas du tout cette analyse  :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #86 le: 03 Juil, 2021, 09:30:36 am »
Bonjour à tous,

4 jours que le post a été démarré par le boss et on est déjà à la page 8 et plus de 2000 vues : l'annonce de ce nouveau boîtier ne passe pas totalement inaperçue.

Questions : Est-ce pour autant est-ce que moi je l'achéterai ? - Et plus important pour Nikon est-ce que d'autres que moi l'acheteront ?

Parmi tous les éléments de discussion, j'ai noté, dans le désordre ceux-ci :

1- Look néo-retro : théoriquement ça devrait parler davantage aux "anciens" comme moi, qu'aux "jeunes" et primo-accédants. Pour cette seconde catégorie qui regarde aussi le prix, le rapport ce que ça apporte/prix (et qui seront à priori moins exigeants que moi concernant les specs), je pense que le look a aussi son importance. Exprimé autrement tous les acheteurs de Mini par BMW, n'ont pas obligatoirement eu une Mini par Cooper. Enfin, le look néo-retro a aussi un impact sur l'ergonomie en plus et/ou en moins. Je préfèrerais les molettes du Z fc mais j'apprécie aussi les 2 touches de fonctions sur le devant du Z50 que je ne retrouve pas de visu sur le petit dernier.
2- Format APS-C : j'ai déjà donné mon avis sur ce point. Des avantages mais aussi des limites. Maintenant, s'il existe différents modèles et que ceux-ci sont économiquement rentables, je me dis qu'il y a différentes demandes, différents souhaits. J'utilise un APS-C, une majorité de Nikonistes, sont en plein format. Nikon privilégie pour moi le plein format, mais n'a pas abandonné l'APS-C, même si au départ, ce format a été choisi parce que seul "utilisable" alors pour sortir dans un 1er temps le D1 suivi qqes années après pour toucher un + gd public avec le D70. Nikon n'a pas la même stratégie que Fujifilm, il joue sur 2 tableaux (FF et APS-C) avec une monture unique. Pour mes besoins perso, chez Nikon il me manque vs Fuji (ma focale de base c'est 23-24 mm en APS-C, en GA c'est 16 mm tjs en APS-C) :
Si le Z fc doit affronter Fujifilm en format APS-C (série X) ciblé "expert - semi-pro", perso pour le moment je retiens :
- En 16 mm dédié (eq FF 24 mm) : un f/1.4 et un f/2.8 
- En 23 mm dédié (eq FF 35 mm) : un f/1.4 et un f/2
3- Grip boitier ou poignée d'extension GR-1 (différent d'un grip d'alimentation et/ou d'un grip prise de vue portrait): sauf erreur de ma part, ce point n'a pas été réellement abordé. Peut être que ceci est lié au fait qu'il soit dispo en option. Pour ma part, si esthétiquement, je préfère le Z fc sans, à l'utilisation, si je devais en avoir un, je rajouterais le grip optionnel.
4- IBIS ou pas IBIS ?
Qqe part je ne saisi pas pourquoi chez Nikon (pour le moment) en ML, en APS-C c'est pas d'IBIS et optiques dédiées VR (actuellement 3 zooms : Z Dx 16-50, Z Dx 50-250 et futur Z DS 18-140 : tous VR) et en ML FF c'est IBIS avec des optiques sans stab et qqes optiques VR. En sachant que potentiellement certains utilisateurs (lesquels ? ++) d'un ML Dx pourront avoir envie (maintenant ou plus tard) de regarder du côté du parc Z FF, par exemple... "les 2" nouveaux Z 28 mm f/2.8 : version compact std et SE.
En tant qu'utilisateur d'un Z50, dire que l'absence d'IBIS me pose un réel pb : non. Mon D7200 qu'il a remplacé n'en disposait pas mais.. en gamme monture F, bcp d'optiques étaient VR, ce qui me paraît moins évident en gamme Z FF (celle-ci progresse et au passage, j'ai apprécié le fait que le tout nouveau Z 105 MC plein format soit VR). Ceci, en tenant compte que IBIS + VR sur le papier c'est mieux que VR seul. Je n'ai pas de Z6II pour vérifier.
Si je regarde du côté de Fuji, à un niveau de gamme proche, je vois que le XT-30 a vu apparaître le XS-10. Le premier était résolument néo-retro avec plein de molettes, sans grip proéminent, sans IBIS mais hyper compact et léger. Le XS-10 perd des molettes, gagne un grip et un IBIS. Moins néo-retro, plus lourd, moins compact. Seul Fuji pourrait nous dire pourquoi ce choix et si, à postériori, il pense qu'il va poursuivre uniquement dans ce sens ou pas.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=187336.0
Rqe : la stab en vidéo me semble importante = pb potentiel si on démarre avec le 28 fixe non VR. Mais je ne fais pas ou quasiment pas de vidéo.
5- Ecran sur rotule
Pour moi, vraie demande (notamment en vidéo) même si en contre partie si on perd l'écran dans l'axe. Reste à savoir si c'est aussi solide et fiable que le système d'écran articulé dans l'axe du Z50.   
6- Flash pop-up (flash intégré)
Pour un premier appareil je pense que c'est un manque (OK mon 1er Nikon, un Nikkormat FT2 n'en avait pas.. par contre mon smartphone oui. Gag ! :D). Pour mon utilisation perso, absolument pas = je n'utilise pas le flash intégré du Z50. Si par contre le Z fc comprend un module émetteur radio comme ses gds frères ML pour contrôler et déclencher à distance (mode radio, j'insiste) un flash Nikon type SB5000 pour moi ça constituerait un + vs le Z50 actuel (qui n'en possède pas). 
7- Tarif
Théoriquement on devrait d'abord définir nos besoins, puis analyser le rapport besoins/prix. Dans la vraie vie, on peut avoir d'autres souhaits ou contraintes et prioriser le côté prix d'achat.

C'est juste un avis.

In fine, je garde mon Z50 mais je continue de penser que ce Z fc a bcp d'atouts.

A+
« Modifié: 03 Juil, 2021, 10:13:06 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #87 le: 03 Juil, 2021, 10:07:00 am »
In fine, je garde mon Z50 mais je continue de penser que ce Z fc a bcp d'atouts.

Pas forcément plus d'atouts qu'un Z6 de première génération et d'occasion qui offre une montée en Iso nettement meilleure et l'IBIS ...

;)

« Réponse #88 le: 03 Juil, 2021, 10:33:09 am »
Bonjour Thierry95,

Pas forcément plus d'atouts qu'un Z6 de première génération et d'occasion qui offre une montée en Iso nettement meilleure et l'IBIS ...

;)

Vous n'avez certainement pas tord. Même si pour pour moi, la réponse repose sur un gd nombre de facteurs dont l'importance dépend de chacun. Exprimé autrement, étant possesseur d'un Z50, entre un Z6 I d'occasion et un Z fc lequel devrais-je prendre ? - Pour vous avec vos besoins propres et votre vécu photo (à priori un Z6 I d'occasion) ?

Entre autre le choix de la taille du capteur (que je ne crois pas avoir écartée) qui inclue pour les photographes que je qualifierais d'expert (par opposition aux primo accédants), la notion d'éco-système avec en 1er lieu les optiques. Sur le papier au moins, les optiques complémentaires intéressent d'abord cette catégorie de clients, et les optiques plein format sont théoriquement plus chères, plus lourdes et plus encombrantes que les optiques APS-C. Même si pour le prix, d'autres éléments doivent entrer en compte, notamment la question de l'ouverture maxi pouvant être souhaitée par les utilisateurs du format APS-C. 

Pour faire simple (et donc pas totalement exact) je pense qu'un "expert" pourra regretter que le Z Fc ne soit pas un plein format (en fait je parle pour moi.. navré), mais pas obligatoirement pour un primo-accédant qui chercherait un APN neuf avec un look néo-retro. Ce look (+ modification éventuelle d'ergonomie qu'il entraîne) pouvant constituer un élément que chacun prendra ou pas en compte.

A+

PS : Le look, j'en tiens compte même si ce n'est pas le + important pour moi.

« Modifié: 03 Juil, 2021, 10:53:27 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

« Réponse #89 le: 03 Juil, 2021, 11:11:42 am »
Le positionnement donné par Nikon n’est pas de faire de ce Z fc un boîtier pour la photo animalière, le sport et les super téléobjectifs.
C’est un boîtier du quotidien, avec une bouille sympa, efficace et pas trop cher et des objectifs stabilisés ou petits.

La cible visée ne s’intéresse pas aux 300 mm, à la stabilisation et aux fonctions très expertes.

Par contre ceux qui pensent avoir ces besoins y vont tout de suite de leurs tirades sur toutes ces fonctions expertes en prétextant que Nikon s’est encore trompé en omettant ceci ou cela. Sauf que ce sont eux qui se trompent, sans animosité de ma part. Ce boîtier n’a pas vocation à remplacer un D500.

Maintenant, là où je rejoins certains, c’est que Nikon doit proposer un remplaçant aux reflex DX experts, avec les fonctions que l’on attend sur un expert, dont la stabilisation. Tout cela prend du temps, la situation mondiale n’aide pas, peut-être pouvons-nous leur laisser ce temps. Nous ne sommes pas en manque de matériel et de choix.

Publicité