Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #60 le: 30 Juin, 2021, 23:56:03 pm »
En bref et en toute objectivité; je présume que les primo accédants devraient être plus naturellement tentés, à juste titre, par un (excellent) Z50 que par le Z-fc.
La mode est aux boîtiers vintage, le Z fc est là pour répondre à cette demande. Le Z 50 n’a que peu d’intérêt pour ceux qui veulent ce type de boîtier alors que le look du Z fc fait la différence. j’ai déjà reçu de nombreux messages qui vont en ce sens, ce nouveau boîtier séduit déjà bien plus que le Z 50 les primo accédants et les gens désireux de goûter à l’hybride Nikon tout en gardant encore un peu leur reflex.

Publicité

« Réponse #61 le: 01 Juil, 2021, 08:31:07 am »
et il [le Df] a été démoli dés son annonce parce qu'il n'avait pas ceci, pas cela ect....
Vu que tous les boitiers se font démolir dès leur annonce, la raison de son échec est ailleurs.

j'en ai eu un et c'était un bon boitier mais il est vrai, un peu cher.
Ça, par contre, ça peut être une raison.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #62 le: 01 Juil, 2021, 09:19:29 am »
Il est un peu surprenant de constater deux approches différentes concernant deux boitiers qui viennent ou vont très prochainement être mis en vente. Fuji qui a sorti, quasi en premier, les boitiers avec les molettes a "renversé "la vapeur avec le "XS 10" pour séduire ceux qui n'apprécient pas le système à molettes de Fuji.
Nikon a fait le contraire. Le " Z fc " propose des molettes de réglage comme sur le "Df"(et Fuji) .
Tout cela ,pour chacune des deux marques, n'a que pour but de séduire d'autres  clients . Cette démarche inverse pour ces deux marques est étonnante.Est ce que Fuji veut séduire des clients Nikon avec son "PSAM" ou Nikon prendre des clients à Fuji avec son système à molettes. Cette concurrence se fait en plus sur le même type de boitier avec quasi les mêmes dimensions et prix. La différence ,pour moi,est que le Fuji est stabilisé et le Nikon ne l'est pas.
 :C

*

« Réponse #63 le: 01 Juil, 2021, 10:20:40 am »
Le XS 10 adresse plus les vidéastes que les photographes, et les molettes, en vidéo, ce n’est pas le top.
Ceci peut expliquer cela.
Le Z fc adresse les photographes, les molettes ça fait vintage (et c’est plus pratique en photo).

La stabilisation, sur un APS-C utilisé majoritairement avec le zoom 16-50, franchement, elle ne sert à rien en pratique. Qui fait des photos floues avec un Fuji sans stab ?

« Réponse #64 le: 01 Juil, 2021, 10:39:17 am »
Un petit vieux qui commence à trembloter  :D :CH

*

« Réponse #65 le: 01 Juil, 2021, 13:23:51 pm »
C'est intéressant d'observer les réactions de ceux qui ne voient que les fiches techniques.

Aucun reflex Nikon n'est stabilisé, personne ne se plaint.
Un petit hybride n'est pas stabilisé, comme la plupart de ses concurrents, beaucoup se plaignent.

Comme certains disent sur les réseaux ... #LesGens  ;)

« Réponse #66 le: 01 Juil, 2021, 13:26:29 pm »
argument commercial oui et non, si tu utilises des optiques non stabilisés, c'est pas du tape à l'œil !

Le panel d'objectifs qui seront principalement utilisés par la clientèle du Z-fc sont stabilisés  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #67 le: 01 Juil, 2021, 13:41:56 pm »
Attention, je ne me plains pas, c'est seulement un constat.
Effectivement, les reflex Nikon (j'en ai eu quelques uns) ne sont pas stabilisés. Par contre certains objectifs de la gamme sont stabilisés. Ceci compense cela.
Mes remarques concernent mon cas personnel. J'ai maintes fois (dans les "conversations" ) dit que j'avais des soucis aux mains . Je pensais en être débarrassés depuis quelques temps mais cela revient d'où mes remarques au sujet de la stabilisation.Il est vrai que souvent, cela n'est pas beaucoup utilisé .Mais dans certains cas, cela peut s'avérer "rassurant" .
Le boitier "plat" ne me dérange pas au niveau ergonomie car j'ai un compact qui est ainsi. Les boutons non plus car comme le Boss, je trouve cela pratique à utiliser . Sur mon compact made in Germany, j'ai réglé tout cela afin de garder l'oeil dans le viseur pendant la prise de vue. Très pratique à l'usage.

*

« Réponse #68 le: 01 Juil, 2021, 13:44:04 pm »
Qui, parmi les primo accédants en photo, intéressé par un petit APN Vintage, sait qu'un capteur peut être stabilisé ?
Personne.
Qui comprend ce que cela signifie quand on lui explique ? Quasiment personne.

Et donc c'est ça qui va planter le Z fc ?
Que vous soyez déçu qu'il ne soit pas stabilisé, je peux le comprendre (et encore). Mais de là à prédire l'avenir, ce raisonnement relève de la boule de cristal, pas plus.

Ce segment est un segment de prix et d'estime.
Les passionnés y voient leur ancien argentique.
Les primo accédants y voient le prix.
Tout le reste n'est en rien un critère de décision, juste un critère de bavardages sans fin sur les forums.

Quoiqu'il en soit, s'il était dispo cet été pour test, je serais volontiers parti avec plutôt qu'avec le Z 6.

J'avais un Z 50 l'été dernier, je ne l'ai pas regretté, même à main levée (0,6 sec. pour l'insigne, 1/6ème de sec. pour l'église)

« Réponse #69 le: 01 Juil, 2021, 14:08:26 pm »
Encore une fois, cela n'est qu'un constat.
Ce boitier correspond à ce que j'attends d'un hybride. Faible gabarit, poids contenu et gamme d'objectifs qualitatifs et(beaucoup)plus légers. Etant Nikoniste depuis 2005 ,je préférerai un Nikon à un Fuji .La qualité du matériel et sa fiabilité ,pas de soucis .Les spécificités techniques de ce boitier conviennent à mon usage . A voir avec le développement de la gamme d'objectifs à poids contenu.
Mais concernant mon soucis personnel, je vais y réfléchir et voir à la sortie de ce boitier s'il me convient ou pas.
Autre remarque, je ne crois pas à la seule cible du "primo accédant" mais plus au désir d'avoir du matériel qualitatif et léger.

« Réponse #70 le: 01 Juil, 2021, 14:17:36 pm »
C'est sûr qu'en plus le charme "Néo retro" va avoir une influence non négligeable sur les ventes:
Il n'y a pas que le rationnel dans les intentions d'achats, l'affectif joue aussi sa partition...
...Comme pour le Df à son époque, sauf que dans le cas présent le prix est clairement incitatif, alors qu'il était plutôt dissuasif à la sortie du Df !
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

« Réponse #71 le: 01 Juil, 2021, 16:13:53 pm »
Je préférerai un Nikon à un Fuji .La qualité du matériel et sa fiabilité Pour avancer de tels arguments, tu as des chiffres sur les retours sav de Nikon et Fuji ?

cela n'est pas simple de donner son ressenti sur un forum.
Nous sommes sur le sujet du Nikon "Z fc" ce sont je parle concerne uniquement ce Nikon.
Puisque vous me posez la question ,de tous les boitiers Nikon que j'ai eu , aucun n'a connu de SAV.sujet clos

« Réponse #72 le: 01 Juil, 2021, 16:24:56 pm »
La vente ne se limite pas à des caractéristiques techniques .. Certains ont cité le prix, on peut aussi parler aussi de l'animation du réseau de vente, de la marge, du marketing etc.

La valeur perçue n'est jamais une relation proportionnelle à la valeur factuelle du produit.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #73 le: 01 Juil, 2021, 16:38:17 pm »
C'est on ne peut plus vrai....
Il suffit de regarder dans d'autres domaines plus "transparents"; ainsi, quand on voit, par exemple, la marge opérationnelle de Porsche par rapport à d'autres marques de Car-makers...  :o
« Modifié: 01 Juil, 2021, 16:40:36 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

« Réponse #74 le: 01 Juil, 2021, 17:28:21 pm »
C'est on ne peut plus vrai....
Il suffit de regarder dans d'autres domaines plus "transparents"; ainsi, quand on voit, par exemple, la marge opérationnelle de Porsche par rapport à d'autres marques de Car-makers...  :o
Et heureusement pour les vendeurs de yaourts, de lessives ou de vêtements ...

Ici on nous vend un effet Vintage donc on déplace la valeur produit sur de l'affectif.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité