Bonjour jaric, oursaunougat & Ray94120,
Ce n'est pas corrélé, la règle du 1/focale est donnée pour pallier les mouvements du photographe, pas ceux de la créature photographiée.
Je pense comme vous jaric ++
En étant + exhaustif :
- la vitesse du battement des ailes d'un oiseau est d'abord corrélée à l'espèce > la plupart des passereaux comme les mésanges, une sittelle torchepot ont des battements qui peuvent être très rapides (moins cpdt que ceux des colibris) donc pour les "fixer" je pense qu'on peut arbitrairement tabler sur une vitesse d'au moins 1/2500è et au dessus. A l'inverse les échassiers type hérons ont un battement bcp plus lent
- Lors du battement des ailes ce qui bouge le + vite bien sûr ce sont les extrémités
- Autre facteur à prendre en compte sur le plan pratique, la place occupée par les ailes dans notre image ++ Ceci, indépendamment de la focale utilisée (même si avec un cop x1.5 on a + de chances à une même focale et même distance au sujet, que ce dernier occupe plus de place dans notre image)
Reste que lorsqu'on parle de photo animalière, je pense qu'on doit aussi retenir le 1er mot cad "photo" et là ce qui prime c'est le rendu. Et comme le souligne Ray94120, "figer" le battements des ailes n'est pas obligatoirement ce qu'on peut apprécier le +. En outre, monter en vitesse d'obturation est d'une part "limité" (sur un Z50 II c'est maxi 1/4000ème) et si on est en basse lumière et à PO, on sera svt "contraint" par la montée en ISO.
Bref, pour un passereau, si on souhaite figer le battement des ailes par sécurité, il faudrait par défaut se mettre au 1/4000ème (voire au dessus avec un Z6III et encore plus si besoin avec un Z8/Z9). Le tout en gardant un oeil sur l'ouverture (impact sur la PDC comme la qualité d'image) et les ISO; même si les derniers progrès en matière de post-traitement permettent + facilement de dépasser les 6400 ISO (surtout sur la réduction du bruit numérique). Même si cela conserve un coût, notamment en termes de profondeur de couleur et de dynamique capteur) et aussi financier + temps passé en post-traitement.
C'est juste un avis.
A+