Bonjour michan,
..Il est bien loin le temps où l’on se demandait si les Z étaient adaptés à la photo animalière 
Tout à fait d'accord avec toi.
C'est vrai qu'au départ cad en 2018 qd sont sorti le Z7 puis le Z6 je pense qu'on pouvait légitimement se poser la question. Surtout si on utilisait des boîtiers type D5, D850 ou D500 auparavant. Ce d'autant plus que la gamme optique en monture Z était logiquement restreinte et inexistante en très longues focales. Et qd ce post a été initié, en juin 2021, même si des progrès chez Nikon avaient bien été réalisés (sortie des Z7II et Z6II / augmentation du parc optique Z) certains doutaient encore.
Le Z9 avec son Expeed7 et son capteur empilé de 45 Mpix est (enfin) sorti fin 2021. Son firmware ne cesse de faire l'objet d'améliorations. Puis d'autres boîtiers équipés églt de l'Expeed7 sont apparus comme le Z8, le Z6III et même en APS-C, le Z50 II.
La gestion de l'AF, l'apport de l'IA et de la pré-capture, l'obturation électronique, le parc actuel des objectifs en monture Z ... font que les hybrides Nikon Z sont à présent bien "mieux" armés pour faire de la photo animalière. En parallèle en postproduction le traitement du bruit numérique a églt progressé. Le matériel ne fait bien évidemment pas tout : nos sujets, la lumière, la compo, l'émotion.. il faut tjs les trouver. Heureusement.

Bonne journée à toi