Bonsoir michan,
Une alternative est la Mesure pondérée hautes lumières car la mesure spot avec la reconnaissance du sujet fera la map et la mesure sur l’œil, souvent sombre, ou la tête souvent plus colorée.
Remarque très judicieuse sur ce mode de mesure assez récent et que... je n'utilise pas par défaut.
C'est vrai que durant des années, par défaut, j'utilisais le mode de mesure matriciel. Puis sur ce même post, il me semble que c'est yvan0606 (à vérifier), qui m'a suggéré un jour d'essayer la mesure spot pour prendre des oiseaux, des tout noirs comme les gds cormorans ou l'inverse tout blancs comme les gdes aigrettes. Ceci avec des sujets qui ne sont pas obligatoirement placés au centre de mon image.
La mesure pondérée haute lumière est à différentier, sauf erreur de ma part, de la "traditionnelle" mesure pondérée centrale que j'avais sur... mon Nikkormat FT2. Celle-ci ayant comme inconvénient d'être située comme son nom l'indique, au centre de l'image; alors que le sujet ne l'est pas obligatoirement surtout qd.. on a du mal à le suivre qd il est en mouvement. Gag !
Le mode de mesure de l'expo que vous citez est plus global que la mesure spot et permet d'éviter de cramer les "blancs" en fait les htes lumières. Que ce soit le plumage blanc d'une gde aigrette mais aussi, pouvant provenir d'une autre source que le sujet qui nous interresse.
Bref, à tester par chacun. Et comme tjs, ne garder en priorité que le/les mode(s) de mesure de l'expo qui nous semble(nt) nous apporter les meilleurs résultats, ici :
- le sujet (= mesure spot) en plan relativement large (éviter les très gros plans)
- ou, cette fois en incluant avec moins d’appréhension des plans plus serrés, une zone de mesure plus élargie en évitant de "sur-exposer" les zones de hte lumière (= mesure pondérée hte lumière)C'est juste un avis.
A+
PS : Sur hybride c'est vrai que le réglage "optimum" de l'expo peut paraître moins important du fait qu'on ait directement au viseur une "expo qui approche ce qu'on obtiendra au final" (VS la visée reflex) et aussi des possibilités d'améliorations en post-production. Mais bon.