Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #885 le: 12 Mai, 2025, 18:58:05 pm »
Bonjour a tous, pratiquant la photos depuis pas mal d'année, paysage et sport principalement, après une "pause" , je me suis mis a l'animalier y'a quelques semaines.J'ai deja pas mal appris sur les differents sujets de ce forum et celui ci est bien complet, je n'ai pas lu la cinquantaine de page ;/ mais quelques une.
une petite question concernant le VR, j'ai un d750 couplé a un 200/500, avec le VR activé, une fois la photo prise, la mis au point "saute" et se décale du sujet.
quelqu'un a un avis?
pour l'instant, prendre des sujets en action est assez difficile pour moi.
je joint une photo pour illustrer

Bonjour,
Vous êtes sur quel mode AF ?
Quelle zone de mise au point ?
Sur mon D5600 j'avais programmé une touche en AF-ON que je gardais appuyée tant que je voulais déclencher.
(Je n'utilisais qu'un seul collimateur.)
 :CH

Publicité

« Réponse #886 le: 12 Mai, 2025, 19:41:31 pm »
Bonjour,
Vous êtes sur quel mode AF ?
Quelle zone de mise au point ?
Sur mon D5600 j'avais programmé une touche en AF-ON que je gardais appuyée tant que je voulais déclencher.
(Je n'utilisais qu'un seul collimateur.)
 :CH
Bonsoir, AF a zone dynamique 9 points
je viens de reprendre le manuel et j'ai vu que c'est pas top pour des sujet rapide, je vais essayer avec 51 points

« Réponse #887 le: 12 Mai, 2025, 20:05:52 pm »
Bonjour a tous, pratiquant la photos depuis pas mal d'année, paysage et sport principalement, après une "pause" , je me suis mis a l'animalier y'a quelques semaines.J'ai deja pas mal appris sur les differents sujets de ce forum et celui ci est bien complet, je n'ai pas lu la cinquantaine de page ;/ mais quelques une.
une petite question concernant le VR, j'ai un d750 couplé a un 200/500, avec le VR activé, une fois la photo prise, la mis au point "saute" et se décale du sujet.
quelqu'un a un avis?
pour l'instant, prendre des sujets en action est assez difficile pour moi.
je joint une photo pour illustrer
L’AF des Z a un fonctionnement assez différent de celui des D. Et à vrai dire je ne me souviens plus trop des subtilités des réglages de mon D750. Tu devrais peut-être poser ta question dans le forum dédié aux reflex.
Ce que je peux te dire c'est que je n’ai pas trop aimé faire de l’animalier avec,  le crop factor DX me manquant.
« Modifié: 13 Mai, 2025, 08:42:56 am par michan »

« Réponse #888 le: 12 Mai, 2025, 20:29:39 pm »
Bonsoir buz,
Bonsoir Damien 66,

Bonsoir, AF a zone dynamique 9 points
je viens de reprendre le manuel et j'ai vu que c'est pas top pour des sujet rapide, je vais essayer avec 51 points

Vos retours sont intéressants même si ce post porte sur les hybrides Nikon Z. Cpdt les "fondamentaux" cad les choix qu'on a faire restent assez proches, même si avec les hybrides de nouvelles possibilités sont apparues.

1 seul collimateur AF pour Damien66 sur D5600
Et l'envie de passer de 9 points AF zone dynamique à 51 points.

Qui a raison ?

D'abord quels choix s'offrent à nous ?

1- Mode AF
Il y en a 3 sur le D750 (qui fonctionne en fait un peu comme.. mon D610 mais aussi le Z 50 II)
- AF-Auto > je ne l'utilise pas mais qd on débute cela peut permettre de davantage se concentrer sur le sujet
- AF-S > ou AF ponctuel pour un sujet immobile. On effectue sa MAP à un moment donné, à un endroit précis le plus svt (donc ça peut effectivement être sur un seul collimateur > voir ci-après "zone AF') comme par exemple un oeil pour un animal déterminé (qd il y en a plusieurs).
- AF-C > AF continu généralement pour un sujet qui se déplace par rapport à nous       

En animalier je peux utiliser :
- parfois le mode AF ponctuel, mais le + svt le mode AF continu (sujet en mouvement mais parfois aussi sujet "statique"). Sinon j'ai très longtemps utilisé le mode AF-ON qui combine en pratique les 2, mais en ce qui me concerne, actuellement, je ne l'utilise plus. Ceci dit, c'est une façon de passer de l'un à l'autre qui a bcp d'avantages mais mobilise 1 doigt
- mais églt parfois aussi le mode MAP manuelle mais.. avec utilisation de la fonction reconnaissance des yeux !! (sur Z50 II > n'était pas disponible sur Z50)

2- Zone AF
Sur un reflex comme le D750 on est plus limité que sur un hybride Nikon Z (dont le Z50 II) cpdt je pense qu'on doit garder en tête que plus le nombre de collimateur AF utilisé sera important, plus ça peut "ramer". Et que plus le processeur (Expeed) embarqué est puissant, moins on sera limité..
Le D750 est en Expeed 4, les premiers hybrides Nikon Z en Expeed 6, et aujourd'hui les Nikon Z9/Z8/Zf/Z6III/Z50II et Z5II disposent d'un Expeed 7. Exprimé simplement, avec un hybride Nikon disposant d'un Expeed 7 (en plus des capacités IA type reconnaissance des yeux animaux, oiseaux, humains..) on peut utliser plus facilement une zone AF plus large sans être "trop" pénalisé par le temps de réponse du boîtier.
Reste que si on a réellement besoin de rapidité, mieux vaut réduire l'étendue de la zone couverte en fait je devrais dire le nbre de collimateurs AF > un D750 dispose de 51 collimateurs AF contre 209 sur un Z50 II, 273 sur un Z6 III et 493 sur un Z8.
L'AF dynamique 51 points du D750 couvre une zone + large que la 9 points mais est.. "plus lent". Dilemme ++

Rqe : Le mode suivi 3D du D750 ne couvre pas la quasi totalité du cadre image. Celui du Z8 comme du Z50 II quasiment. En reflex, seul le D500 offrait une zone AF réellement étendue, "adaptée" au sport-animalier.

Car il y a bien un "paradoxe" > + la zone AF couverte sera réduite... plus on aura du mal à "couvrir" le sujet (qd il est en mouvements +/- prévisibles) > faire un compromis.

Donc, si on a du mal à suivre (à garder déjà le sujet dans son viseur !), mieux vaut élargir la zone mais ça "ramera" davantage dans le sens, l'AF pourra ne pas arriver à suivre +++  Tester et choisir ensuite en fonction des résultats. Qd un canard vole dans une direction donnée, pour moi = "prévisible" donc, je n'ai pas besoin de la zone AF la plus "étendue". "Imprévisible" c'est qd je ne sais pas dans quelle direction il va aller.. Nuance.

In fine, je pense que :
- la meilleure méthode ou plutôt les meilleures méthodes pour la MAP (AF comme MAP manuelle) ce sont celles avec lesquelles on obtient nos meilleurs résultats pour tel ou tel type de situation en sachant que l'AF peut être mis en défaut, au moins avec mes réglages sur mon Z50 II selon le type de sujet et ce qui l'entoure ++ (avant plan et/ou arrière plan)
- que même avec l'Expeed 7 de mon Z50 II (VS l'Expeed 3 de mon D610), l'AF est moins véloce qd la zone AF est étendue (nbre de collimateurs AF) ++, la lumière et les contrastes sont bas, l'objectif utilisé n'ouvre pas gd (attention en hybride on est en ouverture réelle, pas à PO comme sur reflex > à f/8 on aura bcp plus de mal qu'ouvert à f/2.8)...etc.

A+
« Modifié: 12 Mai, 2025, 21:30:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #889 le: 12 Mai, 2025, 21:03:07 pm »
@ Buzz
Trop de points AF peuvent ralentir la mise au point ou la faire au mauvais endroit.
Il y a le suivi 3D mais à part dans un ciel vide, je n'ai jamais trop aimé.
Pose nature (Adrien Coquelle) est bien pour en savoir plus sur la photo animalière.
Je rejoins Orglop450 sur le fait que les meilleurs modes de MAP et de zone AF sont ceux qui nous donnent les meilleurs résultats, ceux avec lesquels on est à l'aise.
J'ai "beaucoup" testé avant de trouver le bon équilibre.

@ Orglop, magnifique héron

« Réponse #890 le: 13 Mai, 2025, 12:01:11 pm »
Merci pour vos précisions, c'est vrai que c'est dédié au x hybrides ici  ;D
Je reviens de test ce matin, c'est vrai que la map avec 51 C est laborieuse par moment !
en 3D il ne faut pas trop d'arrière plan chargés.
Et pour finir, je vais aller faire des test avec le z 50 §
 :CH :CH

« Réponse #891 le: 14 Mai, 2025, 18:57:07 pm »
 :CH quand j'ai eu le 200/500, je l'ai essayé de suite avec le z50, pas convaincu du tout, je l'ai ensuite couplé au d750, mieux et puis au fil de cette discutions j'ai refait un essai avec le z50 en changeant certains reglages et c'est pas mal je trouve. Je vais repartir a la chasse demain matin si il fait beau!!  ;D en tous cas merci le forum!!!

« Réponse #892 le: 15 Mai, 2025, 18:19:07 pm »
Belle prise !!!
Vous aller trouver votre recette  ;D

« Réponse #893 le: 15 Mai, 2025, 18:22:29 pm »
Bonjour, mon fils a trouvé cette petite rainette bien cachée sur sa feuille.

« Réponse #894 le: 15 Mai, 2025, 19:19:02 pm »
Merci aux 20img/s du Z8 pour cette belle mésange nichée dans un mur 🤩
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #895 le: 15 Mai, 2025, 19:48:34 pm »
Bonjour,
Encore des hérons  :lol:

Conditions de prise de vue: 
Pour la première : f22, 1/3 sec ISO 64.
Pour la deuxième : f22, 1/15 sec ISO 100.

Le héron peut rester immobile assez longtemps, ça m'a donné envie de tenter la pose longue.
Avant d'arriver à un résultat à peu près correct je n'ai pas compté les déchets ;D
Un coup de vent dans les plumes, et c'est flou ! Mais bon, c'est un petit défi sympa.
« Modifié: 15 Mai, 2025, 19:59:16 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #896 le: 15 Mai, 2025, 20:35:31 pm »
faut reconnaître, l'AF est top. Ça accroche et ça suit nickel.

« Modifié: 16 Mai, 2025, 08:18:40 am par sanglier14 »

« Réponse #897 le: 16 Mai, 2025, 09:11:45 am »
Bonjour,
Encore des hérons  :lol:

Conditions de prise de vue: 
Pour la première : f22, 1/3 sec ISO 64.
Pour la deuxième : f22, 1/15 sec ISO 100.

Le héron peut rester immobile assez longtemps, ça m'a donné envie de tenter la pose longue.
Avant d'arriver à un résultat à peu près correct je n'ai pas compté les déchets ;D
Un coup de vent dans les plumes, et c'est flou ! Mais bon, c'est un petit défi sympa.
Très original et ça marche bien, la deuxième est super !!! Je garde ton idée dans un coin de ma tête!

« Réponse #898 le: 16 Mai, 2025, 09:12:27 am »
Avec quel matériel ? jolie ;)

« Réponse #899 le: 16 Mai, 2025, 11:57:12 am »
Bonjour sanglier14,
Bonjour buz,

Avec quel matériel ? jolie ;)

Belle prise !  :CH

A priori, pris avec un Z8 avec une focale de 600 mm (Z 180-600 f/5.6-6.3 VR, Z 600 f/6.3 VR S, Z 600 f/4 TC VR S, ou ...?).

Bonne journée
« Modifié: 16 Mai, 2025, 12:02:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité