Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #870 le: 30 Mar, 2025, 21:17:59 pm »

Pour moi, mais j'ai peut être tord, je différentie parc animalier et zoos, car ces animaux ne vivent pas stricto sensu dans leur milieu "naturel".

Je pars du principe qu'une photo d'un animal est une photo animalière.
Je trouve illégitime de dire à quelqu'un que sa photo animalière n'en est pas une sous prétexte qu'elle est faite dans un zoo ou un parc animalier.
Il y a des photographes qui louent des emplacements tout confort où leur animal sauvage sera "livré", d'autres qui pièges, d'autres qui tuent pour obtenir le cliché de leur rêve. Et pourtant, il est légitime de dire de leurs photos : photo animalière.
Bientôt on aura le photographe animalier IA.

J'ai vu le post "La photo animalière, c'est quoi pour vous ?", j'adore l'idée. J'irai un peu plus tard.

J'essaierai de poster quelques photos ces prochains jours.
A bientôt  :CH

Publicité

« Réponse #871 le: 30 Mar, 2025, 23:28:56 pm »
Bonsoir Damien66,

Une précision par rapport à mes propos, pour moi le mot "photo animalière" tel qu'il est svt utilisé, signifie à mon sens, animal sauvage dans son milieu naturel + apprentissage / connaissance et idéalement respect de l'animal, mais ne donne pas une plus value ou l'inverse aux images qu'on fait.

Simplement, lorsque je publie une photo que j'ai prise dans un parc animalier, je le précise. Pour moi, dans ce cas, je fais de la photos d'animaux. C'est différent, puisqu'ici je n'ai pas besoin de connaître l'animal, où il vit dans son milieu naturel, ses habitudes... juste les heures d'ouvertures du parc, comment m'y rendre et le cas échéant, les heures des repas.. Pour moi photo animalière ça englobe la notion de connaissance de l'animal pas celle des jours et des horaires d'ouverture d'un zoo. Le plaisir n'est pas le même. Du coup, faire des photos au cours d'un safari par exemple en Afrique, pour moi, ça ressemble à de la photo animalière (dans le sens animaux sauvages dans leur milieu naturel) mais comme vous le soulignez, ça ressemble plus à de la photo qui serait faite dans un parc animalier ou un zoo en France.

Dans ce sens, je comprends votre raisonnement et le fait que pour vous, le terme photo d'un animal sauvage comprend tellement d'aspects différents qu'au final photo animalière devrait inclure la totalité des animaux ainsi que les endroits où ils sont pris en photo.

Pour ce qui est de tuer les animaux, pour moi, cela n'est plus "compatible" avec l'idée que je me fais de prendre en photo des animaux. Cpdt à l'époque du début de la photo, cad qd ne disposait pas entre autre de vitesses d'obturation suffisamment élevées, de longues focales  (eq FF par exemple de 400 mm ou plus) pour prendre en photo un animal "sauvage" en liberté, le plus souvent et le plus "simple" c'était de le rendre immobile... Mais ça c'était avant. Parce que techniquement, il était alors quasi impossible de faire autrement.

Aujourd'hui avec entre autre, un hybride Nikon Z, on peut faire de la photo animalière (ou de la photo d'un animal en général) sans avoir à le tuer. Je préfère.

En pratique, le nouveau post ouvert par michan, semble l'endroit le + adapté pour débattre plus longuement sur ce sujet. Non ?

A+
« Modifié: 30 Mar, 2025, 23:34:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #872 le: 01 Avr, 2025, 16:29:25 pm »
Bonjour à tous,
Voici mon grèbe shooté il y a quelques jours en pleins repas.
J'ai été impressionné par le nombre de poissons que je l'ai vu manger cette fois-ci.
Je sais bien qu'il y a des bébés à faire et à nourrir, mais je ne pensais qu'il pouvait manger autant sur quelques minutes.
Belle journée à vous.
 :CH

P.S : Orglop450 on se rejoins beaucoup sur l'idée de la photo animalière  ;D à bientôt sur le post ouvert par micham  :CH

« Réponse #873 le: 28 Avr, 2025, 08:42:53 am »
Quelques photos prises en Camargue au début du mois, réserve ornithologique du Pont de Gau

Dans l'ordre, héron cendré, ibis falcinelle et échasse blanche

Bon visionnage

Dominique

« Réponse #874 le: 29 Avr, 2025, 22:19:12 pm »
Quelques photos prises en Camargue au début du mois, réserve ornithologique du Pont de Gau

Dans l'ordre, héron cendré, ibis falcinelle et échasse blanche

Bon visionnage

Dominique
Tu oublies le poisson chat :CH

« Réponse #875 le: 29 Avr, 2025, 22:55:12 pm »
Tu oublies le poisson chat :CH

Oui c'est cadeau  :D

« Réponse #876 le: 05 Mai, 2025, 21:40:08 pm »
Superbes 😃
Si j'ai bien vu, le poisson chat est embroché par le héron.

« Réponse #877 le: 05 Mai, 2025, 21:42:12 pm »
Superbes 😃
Si j'ai bien vu, le poisson chat est embroché par le héron.
Merci
Oui tout à fait, il l'a embroché puis plongé plusieurs fois dans l'eau avant de l'avaler en une seule fois

« Réponse #878 le: 09 Mai, 2025, 15:37:45 pm »
Bonjour domi95130,

Cela donne envie d'y aller faire un tour. Même si c'est assez loin d'où j'habite avec par conséquent une plus gde difficulté pour "tomber" au bon moment versus un site situé à proximité d'où on habite qui nous laisse plus de temps pour apprendre à bien le connaître (le lieu et bien sûr les animaux qui nous intéressent le +). Bon, la Camargue, c'est qd même pas si loin que ça de Nantes par rapport à d'autres spots. Gag !  :lol:

Merci du partage.

A+ 

PS : J'adore la photo de l'échasse blanche.
« Modifié: 09 Mai, 2025, 19:55:06 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #879 le: 10 Mai, 2025, 13:24:01 pm »
Bonjour domi95130,

Cela donne envie d'y aller faire un tour. Même si c'est assez loin d'où j'habite avec par conséquent une plus gde difficulté pour "tomber" au bon moment versus un site situé à proximité d'où on habite qui nous laisse plus de temps pour apprendre à bien le connaître (le lieu et bien sûr les animaux qui nous intéressent le +). Bon, la Camargue, c'est qd même pas si loin que ça de Nantes par rapport à d'autres spots. Gag !  :lol:

Merci du partage.

A+ 

PS : J'adore la photo de l'échasse blanche.

Merci pour tes compliments
C'est vrai que ce n'est pas tout proche de chez moi également, étant du Val d'Oise, mais je suis allé 4 jours dans la région pour un stage photo avec l'agence "Un œil sur la nature".
https://www.unoeilsurlanature.com/

« Réponse #880 le: 10 Mai, 2025, 19:44:48 pm »
Bonjour a tous, pratiquant la photos depuis pas mal d'année, paysage et sport principalement, après une "pause" , je me suis mis a l'animalier y'a quelques semaines.J'ai deja pas mal appris sur les differents sujets de ce forum et celui ci est bien complet, je n'ai pas lu la cinquantaine de page ;/ mais quelques une.
une petite question concernant le VR, j'ai un d750 couplé a un 200/500, avec le VR activé, une fois la photo prise, la mis au point "saute" et se décale du sujet.
quelqu'un a un avis?
pour l'instant, prendre des sujets en action est assez difficile pour moi.
je joint une photo pour illustrer

« Réponse #881 le: 11 Mai, 2025, 12:18:20 pm »
Bonjour Buz,

Normalement la stabilisation est surtout indiquée lorsqu’on utilise des vitesses « lentes » et ceci en fonction de la focale utilisée sur reflex comme sur hybride. En pratique plus la vitesse d'obturation est élevée, plus la focale est courte.. moins on a besoin de la stabilisation. Bon, ça ne n'est pas un scoop. Gag !  :lol:

En animalier dynamique du coup l’intérêt sur ce point ne me semble pas primordial (surtout que qui dit stabilisation dit aussi "consommation" des ressources donc que potentiellement cela peut ralentir l'AF > ça a un impact surtout si on a un boitier et des optiques "abordables" et/ou "anciens") sauf qu’en hybride la stabilisation capteur et/ou optique a une influence sur la visée (en rafale en AF-C et à main levée) ce qui est à différentier de ce qu'on obtient sur nos photos.

Bref, sur Z 50 II (Expeed 7) qui est dépourvu de stabilisation capteur (IBIS) je suis en VR mode "sport" en animalier (sur mon 500 mm) d’abord pour le confort de visée. Je faisais la même chose sur Z50 (Expeed 6) mais avec un taux d’échec lié au suivi AF nettement plus élevé (avec les mêmes objectifs ++).

Rqe sur la stabilisation en "photo animalière sur hybride Nikon Z" (sujet de ce post) :
Actuellement seuls les hybrides Nikon Z plein format comportent un IBIS et associent :
1- la stab capteur ou IBIS : 5 axes Yaw ou lacet, pitch ou tangage, déplacement latéral, déplacement Ht-bas et... Roll ou roulis)
2- la stab optique des objectifs type très longues focales : 2 axes Yaw & Pitch cad rotation horizontale Dte-Ghe ou lacet +  rotation verticale dans le sens inclinaison Ht-bas ou tangage. Les objectifs disposant d'un stab "optique" pouvant être en monture F comme l'AFS 200-500 f/5.6 VR (via un FtZ sur un hybride), comme bien sûr de type Z type Z 400 f/4.5 VR.

Sur les flagships de la marque Z9 & Z8 on peut avoir en plus une "potentialisation" (et pas une "simple" association..) = synchro VR qd on utilise un objectif "natif" cad en monture Z.

La question qu'on pourrait se poser c'est : Quel est l'intérêt d'une stab optique alors qu'on utilise (ce qui n'est pas mon cas) un hybride Nikon Z plein format ? (en photo animalière, mais pas que)
> en fait, qd un fabricant (Nikon certes, mais églt à ma connaissance tous les autres cad Sony, Canon, OM system, Fujifilm..) qualifie le niveau de stab de ses IBIS, il se garde généralement de nous préciser pour quelle focale, quel objectif ?... Hors, plus la focale est élevée, à priori, plus le risque de "flou de bougé" lié aux mouvements du photographe est élevé. Encore plus serais-je tenté de dire avec un capteur plein format très résolu type Z8 avec 45 Mpix mais églt avec un Z50 II car APS-C (taille des photosites en fait équivalente). 
Du coup je pense que la stab optique VR reste "utile" sur hybride Nikon Z d'abord parce qu'elle est conçue et optimisée pour un objectif donné (notamment au prorata de sa focale). Et encore plus, bien sûr qd on a un Z Dx dépourvu d'IBIS.  ;)

Je reviens à l'AF, plus l’objectif ouvre gd, meilleurs sont les résultats en AF. Et tous les objectifs ne se valent pas non plus pour l’AF.

Quelles modalités AF continu utilisez-vous ? (en sachant qu’au viseur, un reflex ne fonctionne pas tout à fait pareil qu’un hybride : zone AF réduite sur D750 VS un hybride qui en plus peut faire de la détection des yeux, AF fonctionnel que miroir abaissé..)

Sinon, compte tenu du poids de l'ensemble D750 + AFS 200-500, si vous shootez sur trépied au 1/1600è comme sur votre photo ou plus (à priori vous auriez facilement pu utiliser une vitesse un peu plus élevée) j'aurais tendance à ne pas utiliser dans ce cas, la stabilisation VR de votre 200-500 (2 axes : lacet / tangage)

Belle photo qd même.   

A+

PS : Stab capteur ou IBIS 5 axes puis synchro VR = stab objectif 2 axes "synchronisée" avec l'IBIS des Z9/Z8.
« Modifié: 11 Mai, 2025, 16:17:54 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #882 le: 11 Mai, 2025, 16:25:49 pm »
Bonjour Buz,

Normalement la stabilisation est surtout indiquée lorsqu’on utilise des vitesses « lentes » et ceci en fonction de la focale utilisée sur reflex comme sur hybride. En pratique plus la vitesse d'obturation est élevée, plus la focale est courte.. moins on a besoin de la stabilisation. Bon, ça ne n'est pas un scoop. Gag !  :lol:

En animalier dynamique du coup l’intérêt sur ce point ne me semble pas primordial (surtout que qui dit stabilisation dit aussi "consommation" des ressources donc que potentiellement cela peut ralentir l'AF > ça a un impact surtout si on a un boitier et des optiques "abordables" et/ou "anciens") sauf qu’en hybride la stabilisation capteur et/ou optique a une influence sur la visée (en rafale en AF-C et à main levée) ce qui est à différentier de ce qu'on obtient sur nos photos.

Bref, sur Z 50 II (Expeed 7) qui est dépourvu de stabilisation capteur (IBIS) je suis en VR mode "sport" en animalier (sur mon 500 mm) d’abord pour le confort de visée. Je faisais la même chose sur Z50 (Expeed 6) mais avec un taux d’échec lié au suivi AF nettement plus élevé (avec les mêmes objectifs ++).

Rqe sur la stabilisation en "photo animalière sur hybride Nikon Z" (sujet de ce post) :
Actuellement seuls les hybrides Nikon Z plein format comportent un IBIS et associent :
1- la stab capteur ou IBIS : 5 axes Yaw ou lacet, pitch ou tangage, déplacement latéral, déplacement Ht-bas et... Roll ou roulis)
2- la stab optique des objectifs type très longues focales : 2 axes Yaw & Pitch cad rotation horizontale Dte-Ghe ou lacet +  rotation verticale dans le sens inclinaison Ht-bas ou tangage. Les objectifs disposant d'un stab "optique" pouvant être en monture F comme l'AFS 200-500 f/5.6 VR (via un FtZ sur un hybride), comme bien sûr de type Z type Z 400 f/4.5 VR.

Sur les flagships de la marque Z9 & Z8 on peut avoir en plus une "potentialisation" (et pas une "simple" association..) = synchro VR qd on utilise un objectif "natif" cad en monture Z.

La question qu'on pourrait se poser c'est : Quel est l'intérêt d'une stab optique alors qu'on utilise (ce qui n'est pas mon cas) un hybride Nikon Z plein format ? (en photo animalière, mais pas que)
> en fait, qd un fabricant (Nikon certes, mais églt à ma connaissance tous les autres cad Sony, Canon, OM system, Fujifilm..) qualifie le niveau de stab de ses IBIS, il se garde généralement de nous préciser pour quelle focale, quel objectif ?... Hors, plus la focale est élevée, à priori, plus le risque de "flou de bougé" lié aux mouvements du photographe est élevé. Encore plus serais-je tenté de dire avec un capteur plein format très résolu type Z8 avec 45 Mpix mais églt avec un Z50 II car APS-C (taille des photosites en fait équivalente). 
Du coup je pense que la stab optique VR reste "utile" sur hybride Nikon Z d'abord parce qu'elle est conçue et optimisée pour un objectif donné (notamment au prorata de sa focale). Et encore plus, bien sûr qd on a un Z Dx dépourvu d'IBIS.  ;)

Je reviens à l'AF, plus l’objectif ouvre gd, meilleurs sont les résultats en AF. Et tous les objectifs ne se valent pas non plus pour l’AF.

Quelles modalités AF continu utilisez-vous ? (en sachant qu’au viseur, un reflex ne fonctionne pas tout à fait pareil qu’un hybride : zone AF réduite sur D750 VS un hybride qui en plus peut faire de la détection des yeux, AF fonctionnel que miroir abaissé..)

Sinon, compte tenu du poids de l'ensemble D750 + AFS 200-500, si vous shootez sur trépied au 1/1600è comme sur votre photo ou plus (à priori vous auriez facilement pu utiliser une vitesse un peu plus élevée) j'aurais tendance à ne pas utiliser dans ce cas, la stabilisation VR de votre 200-500 (2 axes : lacet / tangage)

Belle photo qd même.   

A+

PS : Stab capteur ou IBIS 5 axes puis synchro VR = stab objectif 2 axes "synchronisée" avec l'IBIS des Z9/Z8.
Merci, vos intervention sont vraiment passionnante, faire une journée photo avec vous doit être très enrichissante!!!!
pour la photo je l'ai faite a main levé.

« Réponse #883 le: 11 Mai, 2025, 18:12:47 pm »
Re buz,

Merci, vos intervention sont vraiment passionnante, faire une journée photo avec vous doit être très enrichissante!!!!
pour la photo je l'ai faite a main levé.

Bon, OK pour ceux qui ont bcp d'expérience, mes interventions sont très, voire trop longues.

Merci pour votre retour.  :CH

Bien cordialement.
Z50 II + D610

« Réponse #884 le: 12 Mai, 2025, 18:09:14 pm »
.
« Modifié: 13 Mai, 2025, 14:26:43 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité