Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #780 le: 08 Déc, 2024, 12:04:01 pm »
Bonjour Charlene,

Comme pour bcp de personnes la photo animalière avec entre autre la possibilité d’en faire avec un hybride Nikon Z, ne constitue pas votre priorité.

Pour rester dans le sujet de ce post, je pense qu’entre un Z6 Il et le tout nouveau Z50 II bcp de choses les séparent. Les 2 conviennent à mon avis pour faire de l’animalier.

Pour la question du choix d’un hybride j’essaierai de vous répondre sur le post dédié que vous avez ouvert.

Bonne fin de week-end à vous
Pour de l'animalier je pense que le Z50II est un bien meilleur choix, bien meilleur AF qui semble être confirmé par les utilisateurs, crop DX bien plus intéressant que la monté en ISO du FX dans la plupart des situations.

Publicité

« Réponse #781 le: 08 Déc, 2024, 12:20:02 pm »
Bonjour michan,

Ce n'est pas moi qui te dirais le contraire...

Une autre prise hier, une aigrette garzette cette fois 500 PF sans le TC sur Z50 II (+ FTZ).

Idéalement aujourd'hui je pense que si on est exigeant et qu'en plus on veut partir un peu plus léger sur un hybride Nikon Z, mieux vaut peut être acheter (si on a les moyens et éventuellement pas déjà un 500 PF) le Z 600 PF : certes qui ouvre à f/6.3 VS f/5.6 pour le 500, mais quasi même poids nu = en fait on est plus léger avec le Z 600 PF puisqu'on n'a plus le FTZ (135 g) ou le FTZ II (121 g), avec en + 100 mm et la synchro VR si on est sur un Z9/Z8. Ou alors carrément accepter de "perdre" 100 mm de focale (pas pour moi pour ma pratique : j'ai encore bcp de progrès à faire en approche) et prendre dans ce cas le Z 400 mm f/4.5 VR S qui a d'excellents retours et est logiquement plus accessible que le Z 600.

A+

PS : Cpdt je n'ai pas eu entre les mains un Z6 II pour étayer en pour ou en contre. Simplement toutes celles et ceux qui ont eu en main un Z6 II puis un Z6 III semblent unanimes concernant l'apport de l'Expeed 7 VS Expeed 6 (même x2 sur le Z6 II) sur les perfs de l'AF en animalier.
« Modifié: 08 Déc, 2024, 12:42:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #782 le: 08 Déc, 2024, 15:35:53 pm »
Bonjour michan,

Ce n'est pas moi qui te dirais le contraire...

Une autre prise hier, une aigrette garzette cette fois 500 PF sans le TC sur Z50 II (+ FTZ).

Idéalement aujourd'hui je pense que si on est exigeant et qu'en plus on veut partir un peu plus léger sur un hybride Nikon Z, mieux vaut peut être acheter (si on a les moyens et éventuellement pas déjà un 500 PF) le Z 600 PF : certes qui ouvre à f/6.3 VS f/5.6 pour le 500, mais quasi même poids nu = en fait on est plus léger avec le Z 600 PF puisqu'on n'a plus le FTZ (135 g) ou le FTZ II (121 g), avec en + 100 mm et la synchro VR si on est sur un Z9/Z8. Ou alors carrément accepter de "perdre" 100 mm de focale (pas pour moi pour ma pratique : j'ai encore bcp de progrès à faire en approche) et prendre dans ce cas le Z 400 mm f/4.5 VR S qui a d'excellents retours et est logiquement plus accessible que le Z 600.

A+

PS : Cpdt je n'ai pas eu entre les mains un Z6 II pour étayer en pour ou en contre. Simplement toutes celles et ceux qui ont eu en main un Z6 II puis un Z6 III semblent unanimes concernant l'apport de l'Expeed 7 VS Expeed 6 (même x2 sur le Z6 II) sur les perfs de l'AF en animalier.
L'approche, oui bien sur, mais la règle d'or du photographe animalier devrait être de ne pas perturber la faune. En dehors de long affût bien préparés  ou de rares endroits protégées ou la faune est bien habituée à cohabiter pacifiquement avec nous, plus on est loin, mieux c'est.

« Réponse #783 le: 08 Déc, 2024, 15:48:43 pm »
Re,

+1 pour toi.

La règle numéro 1 en animalier est de respecter les animaux.

Même si techniquement pour éviter d’avoir à bcp cropper ensuite sur ordi on peut obtenir de meilleurs résultats (sur ce seul plan) en parvenant à nous rapprocher un peu plus.
« Modifié: 08 Déc, 2024, 15:55:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #784 le: 08 Déc, 2024, 16:23:41 pm »
Re,

+1 pour toi.

La règle numéro 1 en animalier est de respecter les animaux.

Même si techniquement pour éviter d’avoir à bcp cropper ensuite sur ordi on peut obtenir de meilleurs résultats (sur ce seul plan) en parvenant à nous rapprocher un peu plus.
Le peu plus, oui, il faut juste éviter le un peu trop.
C'est pourquoi j'apprécie les longues focales et le format DX même sur un FX hyper pixelissés.

« Réponse #785 le: 08 Déc, 2024, 17:28:16 pm »
Re michan,

..C'est pourquoi j'apprécie les longues focales et le format DX même sur un FX hyper pixelissés.

Format Dx sur un Z8 = résolution équivalente à celle du Z50 II..

Mais avec un Z8 tu as un hybride haut de gamme avec tt ce qu'on est en droit d'attendre à ce niveau. Sur un Z50 II, bien évidemment on est sur boîtier dont la finalité est d'abord de rester accessible. Par contre, pour le moment je reste sur un 500 PF cad un équivalent FF de 750 mm ce qui me convient en termes de poids, de prix et.. d'approche dans la gde majorité des cas. Quitte à cropper ensuite et/ou à sortir mon TC 14 (mais je ne suis pas fana de ce type d'accesoire).

Tjs pris hier; avec mon 500 PF sans TC.

Quel plaisir de voir ces oiseaux.. peut être plus que de les prendre en photo.

A+

Z50 II + D610

« Réponse #786 le: 08 Déc, 2024, 17:48:28 pm »
Re michan,

Format Dx sur un Z8 = résolution équivalente à celle du Z50 II..

Mais avec un Z8 tu as un hybride haut de gamme avec tt ce qu'on est en droit d'attendre à ce niveau. Sur un Z50 II, bien évidemment on est sur boîtier dont la finalité est d'abord de rester accessible. Par contre, pour le moment je reste sur un 500 PF cad un équivalent FF de 750 mm ce qui me convient en termes de poids, de prix et.. d'approche dans la gde majorité des cas. Quitte à cropper ensuite et/ou à sortir mon TC 14 (mais je ne suis pas fana de ce type d'accesoire).

Tjs pris hier; avec mon 500 PF sans TC.

Quel plaisir de voir ces oiseaux.. peut être plus que de les prendre en photo.

A+

Le 500PF reste très bon sur les Z. Et par "beau" temps il supporte assez bien le TC 1.4. Bien sûr, il n'a pas la monture Z et il lui faut une FTZ, ce n'est pas un F/4 mais en dehors de cela il n'y a pas grand chose à lui reprocher et il reste dans la course avec une longueure focale appréciable.

« Réponse #787 le: 09 Déc, 2024, 15:37:56 pm »
Pour de l'animalier je pense que le Z50II est un bien meilleur choix, bien meilleur AF qui semble être confirmé par les utilisateurs, crop DX bien plus intéressant que la monté en ISO du FX dans la plupart des situations.
Bonjour,
Je suis d'accord avec Orglop et michan.
J'ai eu la même hésitation et j'ai pris le Z50 II, je ne regrette pas.
De plus je trouve la montée Iso très propre.
 :CH

« Réponse #788 le: 20 Déc, 2024, 23:41:25 pm »
Hello tous, demain si la météo me le permet, première sortie photo animalière pour le z8 monté par le 500pf (habituellement utilisé sur d850) ftzii reçu ce jour. J'espère ne pas perdre en qualité ni en perf AF.
Côté VR je n'ai pas compris si celui du boîtier compléterait celui du 500 si vous pouviez m'éclairer, merci à vous.

« Réponse #789 le: 21 Déc, 2024, 08:34:52 am »
Hello tous, demain si la météo me le permet, première sortie photo animalière pour le z8 monté par le 500pf (habituellement utilisé sur d850) ftzii reçu ce jour. J'espère ne pas perdre en qualité ni en perf AF.
Côté VR je n'ai pas compris si celui du boîtier compléterait celui du 500 si vous pouviez m'éclairer, merci à vous.
Si tu actives le VR sur l'objectif, tu bénéficieras de l'action conjuguée des 2 VR boîtier, objectif. Si tu désactive le VR de l'objectif tu travailleras sans VR.
La FTZ n'ajoutant aucune lentille entre l'objectif et le capteur tu ne peux pas avoir de perte de qualité.
Quand au perf de l'AF je ne pense pas que la FTZ puisse les dégrader.

« Réponse #790 le: 01 Jan, 2025, 21:02:44 pm »
Si tu actives le VR sur l'objectif, tu bénéficieras de l'action conjuguée des 2 VR boîtier, objectif. Si tu désactive le VR de l'objectif tu travailleras sans VR.
La FTZ n'ajoutant aucune lentille entre l'objectif et le capteur tu ne peux pas avoir de perte de qualité.

Merci pour tes réponses.

Météo impeccable puis moins impeccable et à nouveau super... Du coup j'ai pu tester le z8 sur de l'animalier pendant quelques jours avec le 500 pf. Je n'ai pas trouvé de changement particulier en photo, ni en rapidité ni en qualité. Le gros plus c'est la détection animaux/oiseaux et les facilités ergonomique de changer avec ce boîtier.
Côté stabilisation, je n'ai pas l'impression non plus d'un changement malgré la VR objo et boîtier comme tu m'as indiqué. Peut être sur de la vidéo j'ai pu faire des images juste en posant l'objo sur un bâton de rando (pas confort du tout)

J'ai eu l'occasion de faire des clichés avec le 70-200 Z sur un événement sportif sous la pluie / neige, cela déménage !

« Réponse #791 le: 02 Jan, 2025, 10:41:41 am »
Bonjour lsmadja,

Côté stabilisation, je n'ai pas l'impression non plus d'un changement malgré la VR objo et boîtier comme tu m'as indiqué.

Avec un objectif en monture F comme le 500 PF, on ne bénéficie pas de la fonction synchro VR (dispo sur Z9/Z8 mais pas, sauf erreur de ma part sur les autres hybrides Nikon Z) qui comme son nom l'indique permet une "augmentation de la stab" mais avec uniquement avec des optiques en monture Z conçues pour (avec entre autre un + gd nbre de contacts qu'en monture F).

Bref ça doit marcher avec un Z9/Z8 avec un Z 800 PF comme vous l'a indiqué michan en connaissance de cause. Mais pas de synchro VR avec un Z50 II, ni avec Z8 mais cette fois avec un 500 PF (via FTZ) : les 2 fonctionnent (IBIS et VR objectif) mais le "gain" doit être  moindre qu'avec cette fonction.

Meilleurs Voeux 2025 à ttes et à tous.
« Modifié: 02 Jan, 2025, 10:44:49 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #792 le: 15 Jan, 2025, 13:27:51 pm »
Bonjour,
Cette affirmation est prendre avec précaution.
Personnellement, avec mon Z9 et le 500 F4 VR FL + bague FTZII, dans le menu du boîtier, l’option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible.

Je viens de vérifier dans le guide de référence du Z8 ,et c'est la même chose.
Je cite la doc : "Guide de référence du Z 8 / Menu Prise de vue photo / Réduction de vibration"

Si un objectif à monture F doté d’un commutateur de réduction de vibration est fixé via un adaptateur pour monture FTZ II/ FTZ (en option), l’option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible. Utilisez le commutateur de l’objectif pour activer la réduction de vibration.

Dans la pratique, je ne sais pas si la réduction de la vibration du boîtier est désactivée (puisqu'indisponible) ou activée par la commande de l'objectif.
Si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé.
Bonne journée.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #793 le: 15 Jan, 2025, 13:40:45 pm »
Bonjour,
Cette affirmation est prendre avec précaution.
Personnellement, avec mon Z9 et le 500 F4 VR FL + bague FTZII, dans le menu du boîtier, l’option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible.

Je viens de vérifier dans le guide de référence du Z8 ,et c'est la même chose.
Je cite la doc : "Guide de référence du Z 8 / Menu Prise de vue photo / Réduction de vibration"

Si un objectif à monture F doté d’un commutateur de réduction de vibration est fixé via un adaptateur pour monture FTZ II/ FTZ (en option), l’option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible. Utilisez le commutateur de l’objectif pour activer la réduction de vibration.

Dans la pratique, je ne sais pas si la réduction de la vibration du boîtier est désactivée (puisqu'indisponible) ou activée par la commande de l'objectif.
Si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé.
Bonne journée.

On en a déja parlé de nombreuses fois .

Dans le cas d'utilisation d'un objectif F avec réduction de vibrations sur un boitier Z au moyen d'une FTZ, les deux systèmes de réduction de vibrations ( boitier + objectif ) s'additionnent .

En revanche la commande sur le boitier devient inactive et l'activation ou la désactivation se fait uniquement par la commande sur l'objectif

C'est les deux ou rien , il n'y a pas de possibilité de sélectionner l'un ou l'autre des systèmes VR

Voir les informations sur la documentation de la bague FTZ ou FTZ II dont j'ai déjà partagé les liens sur ce forum
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #794 le: 15 Jan, 2025, 14:14:52 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse précise.
Je suis désolé si je n'ai pas vu passer le sujet, je ne suis pas tous les jours sur le forum, j'ai une vie à côté  :)
Je vais consulter la doc de la bague.
C'est dommage que la doc du boîtier ne soit pas plus précise.

Merci encore pour l'info et ce petit rappel pour les photographes qui comme moi ne consultent pas le forum tous les jours.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité