Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #750 le: 18 Nov, 2024, 17:42:41 pm »
C'est en mode AF-C + zone auto. Ensuite on peut appuyer sur OK pour faire apparaitre un collimateur.
À partir de là on place ce collimateur sur son sujet.
Un appui à mi-course sur le déclencheur permet de suivre le sujet sur tout le cadre, ainsi que dans la profondeur.

Je ne m'en sers pas plus que ça sur mon Z5, mais je ne vois pas de différence avec le Suivi 3D que j'avais sur mon D5600, mis à part que c'est bien plus efficace sur le Z5.

Publicité

« Réponse #751 le: 18 Nov, 2024, 18:13:51 pm »
Re,

Sur D7200 je ne faisais pas d’animalier comme j’essaie d’en faire aujourd’hui et je me servais du suivi.

Sur Z50 après l’avoir testé comme le suivi des yeux. J’ai renoncé. Et du coup la fonction n’existe pas pour moi en terme d’utilisation.

Comme quoi nous avons parfois des pratiques différentes. CQFD.

Bien cordialement

PS : +1 pour vous je corrige mon précédent message. Merci à vous.
« Modifié: 18 Nov, 2024, 18:27:09 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #752 le: 18 Nov, 2024, 20:20:44 pm »
Re,

...Je ne m'en sers pas plus que ça sur mon Z5,... mis à part que c'est bien plus efficace sur le Z5.

Pour vous le suivi sur Z5 serait + efficace (c'est vrai que la zone AF est déjà bcp plus étendue que celle d'un reflex même si celle du D5600 est "nettement" plus large que celle de mon actuel D610) mais vous ne vous en servez "pas plus que ça". Donc c'est sans doute parce que les autres modalités AF proposées par le Z5 vous semblent plus adaptées pour votre utilisation.

Quels reproches pouvez vous faire au "suivi" tel qu'on le réalise aujourd'hui sur Z5 (idem à priori sur Z50) ?
- le mode de sélection qui est manuel ? (seul le suivi est "auto") > cad qu'après avoir indiqué qu'on passait en mode suivi on doit placer le collimateur "spécifique" sur la zone qu'on souhaite suivre, ce qui prend qd même du temps. Peut être davantage qd on ne dispose pas d'un joystick mais du sélecteur multifonction comme sur un Z50 et aussi un Z50 II.
- la qualité du suivi ?
- le côté "insuffisamment" discriminant du collimateur de suivi ?
- autre ?   

En pratique, quel est ou quels sont les modes et zones  AF que vous utilisez le plus en animalier avec votre Nikon Z5. Animal statique d'un côté. En mouvement de l'autre, si modes et/ou zones AF différents.

Si comme pour le Z50; un Z5 II sortait avec de manière similaire (hypothèse) : processeur Expeed7 + écran sur rotule, prix inchangé, pensez vous remplacer dès que possible votre Z5 pour le nouveau ou pas ? (pas, dans le sens votre Z5 rempli correctement vos besoins, notamment en photo animalière. Inutile pour vous de changer pour changer)

A+

PS : Sur D7200 qd je me servais du suivi 3D en fait je ne déplaçais pas mon collimateur. Le collimateur était par défaut mon collimateur central. Je déplaçais mon boîtier mon emmener la zone qui m'interessait au centre et je démarrais alors mon suivi. Sur D610, la zone AF étant "trop" limitée, pas de suivi pour moi en pratique. Sur Z50, je viens de l'écrire, pas de suivi non plus pour ma pratique alors que paradoxalement, une fois la zone validée, collimateur spécifique verrouillé, la zone couverte occupe quasiment tout le cadre ce qui semble mieux que sur un D7200. Les autres modes sur Z50 sont plus adaptés à mon usage. Sur Z50 II, il me faut attendre pour savoir si dans les faits je me servirais à nouveau de ce mode suivi. Si le suivi est "correct" en déplacement rapide j'entends, why not.
« Modifié: 18 Nov, 2024, 22:10:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #753 le: 19 Nov, 2024, 11:14:44 am »
Re,

Pour vous le suivi sur Z5 serait + efficace (c'est vrai que la zone AF est déjà bcp plus étendue que celle d'un reflex même si celle du D5600 est "nettement" plus large que celle de mon actuel D610) mais vous ne vous en servez "pas plus que ça". Donc c'est sans doute parce que les autres modalités AF proposées par le Z5 vous semblent plus adaptées pour votre utilisation.
Je fais principalement de la photo posée sur des sujets pas très remuants, donc je suis en AF-S point sélectif dans la grande majorité des cas.
Sur le D5600, il n'y a pas assez de collimateurs à mon goût pour le Suivi 3D, et il a tendance à faire des allers-retours incessants et brusques d'un collimateur à l'autre. Et ça ne me donne pas trop confiance dans le résultat, donc je m'arrange pour faire autrement. Typiquement j'ai un AF-P DX 70-300 avec un autofocus rapide et précis, et je lui préfère le mode AF-C point sélectif.
Sur le Z5 le suivi du réticule est plus fluide. Et même si j'ai tendance à rester en AF-S, je garde en tête que ce type de suivi est intéressant dans certains cas.

Quels reproches pouvez vous faire au "suivi" tel qu'on le réalise aujourd'hui sur Z5 (idem à priori sur Z50) ?
- le mode de sélection qui est manuel ? (seul le suivi est "auto") > cad qu'après avoir indiqué qu'on passait en mode suivi on doit placer le collimateur "spécifique" sur la zone qu'on souhaite suivre, ce qui prend qd même du temps. Peut être davantage qd on ne dispose pas d'un joystick mais du sélecteur multifonction comme sur un Z50 et aussi un Z50 II.
- la qualité du suivi ?
- le côté "insuffisamment" discriminant du collimateur de suivi ?
- autre ?   

En pratique, quel est ou quels sont les modes et zones  AF que vous utilisez le plus en animalier avec votre Nikon Z5. Animal statique d'un côté. En mouvement de l'autre, si modes et/ou zones AF différents.
Justement je ne fais pas d'animalier avec le Z5, c'est pour ça que je posais la question en premier lieu. Est-ce qu'il y a une réelle différence entre "Suivi du sujet" et "Suivi 3D". De mon point de vue, c'est la même chose, Nikon a juste changé la dénomination. Mais il y a peut-être une spécificité qui m'a échappée qui fait que "Suivi 3D et "Suivi du sujet" n'ont pas la même efficacité en animalier. Indépendamment de l'efficacité de l'autofocus.

Pour ce qui est du joystick, j'ai tellement l'habitude de la croix sur les manettes de jeux vidéo ou les flèches du clavier que pour moi c'est plus naturel d'utiliser le sélecteur multidirectionnel. Je me force un peu à utiliser le joystick pour entrainer ma mémoire musculaire, mais ça veut pas rentrer, j'ai du mal à m'y habituer et instinctivement je reviens sur le sélecteur multidirectionnel. Pour moi, il y a un problème de retour haptique sur le joystick. Autant avec le sélecteur, on ressent bien quand on appuie et quand on relache, il est suffisant large pour bien différencier les directions. Autant le joystick est tout petit, l'orientation n'est pas franche, les retours sont diffus et j'ai la pulpe du pouce plutôt molle, ce qui n'arrange rien.  :lol:

Si comme pour le Z50; un Z5 II sortait avec de manière similaire (hypothèse) : processeur Expeed7 + écran sur rotule, prix inchangé, pensez vous remplacer dès que possible votre Z5 pour le nouveau ou pas ? (pas, dans le sens votre Z5 rempli correctement vos besoins, notamment en photo animalière. Inutile pour vous de changer pour changer)
J'ai jamais ressenti de limite avec l'autofocus du Z5 dans ma pratique, donc le remplacer non.
Et pour l'animalier, les longues focales sont trop chères et trop lourdes en plein format, donc je préfère faire l'impasse.

PS : Sur D7200 qd je me servais du suivi 3D en fait je ne déplaçais pas mon collimateur. Le collimateur était par défaut mon collimateur central. Je déplaçais mon boîtier mon emmener la zone qui m'interessait au centre et je démarrais alors mon suivi. Sur D610, la zone AF étant "trop" limitée, pas de suivi pour moi en pratique. Sur Z50, je viens de l'écrire, pas de suivi non plus pour ma pratique alors que paradoxalement, une fois la zone validée, collimateur spécifique verrouillé, la zone couverte occupe quasiment tout le cadre ce qui semble mieux que sur un D7200. Les autres modes sur Z50 sont plus adaptés à mon usage. Sur Z50 II, il me faut attendre pour savoir si dans les faits je me servirais à nouveau de ce mode suivi. Si le suivi est "correct" en déplacement rapide j'entends, why not.
Je pense qu'on a à peu près le même raisonnement, mais sur des boitiers et dans des pratiques différentes. On compose avec les forces et faiblesses.

« Réponse #754 le: 19 Nov, 2024, 12:23:19 pm »
Je fais principalement de la photo posée sur des sujets pas très remuants, donc je suis en AF-S point sélectif dans la grande majorité des cas.
Sur le D5600, il n'y a pas assez de collimateurs à mon goût pour le Suivi 3D, et il a tendance à faire des allers-retours incessants et brusques d'un collimateur à l'autre. Et ça ne me donne pas trop confiance dans le résultat, donc je m'arrange pour faire autrement. Typiquement j'ai un AF-P DX 70-300 avec un autofocus rapide et précis, et je lui préfère le mode AF-C point sélectif.
Sur le Z5 le suivi du réticule est plus fluide. Et même si j'ai tendance à rester en AF-S, je garde en tête que ce type de suivi est intéressant dans certains cas.
Justement je ne fais pas d'animalier avec le Z5, c'est pour ça que je posais la question en premier lieu. Est-ce qu'il y a une réelle différence entre "Suivi du sujet" et "Suivi 3D". De mon point de vue, c'est la même chose, Nikon a juste changé la dénomination. Mais il y a peut-être une spécificité qui m'a échappée qui fait que "Suivi 3D et "Suivi du sujet" n'ont pas la même efficacité en animalier. Indépendamment de l'efficacité de l'autofocus.

Pour ce qui est du joystick, j'ai tellement l'habitude de la croix sur les manettes de jeux vidéo ou les flèches du clavier que pour moi c'est plus naturel d'utiliser le sélecteur multidirectionnel. Je me force un peu à utiliser le joystick pour entrainer ma mémoire musculaire, mais ça veut pas rentrer, j'ai du mal à m'y habituer et instinctivement je reviens sur le sélecteur multidirectionnel. Pour moi, il y a un problème de retour haptique sur le joystick. Autant avec le sélecteur, on ressent bien quand on appuie et quand on relache, il est suffisant large pour bien différencier les directions. Autant le joystick est tout petit, l'orientation n'est pas franche, les retours sont diffus et j'ai la pulpe du pouce plutôt molle, ce qui n'arrange rien.  :lol:
J'ai jamais ressenti de limite avec l'autofocus du Z5 dans ma pratique, donc le remplacer non.
Et pour l'animalier, les longues focales sont trop chères et trop lourdes en plein format, donc je préfère faire l'impasse.
Je pense qu'on a à peu près le même raisonnement, mais sur des boitiers et dans des pratiques différentes. On compose avec les forces et faiblesses.
Sur des animaux "tranquilles", le Z7 II est très bon et offre l'avantage d'avoir à sa disposition un FX de 40mpx et un vrai DX de 20mpx avec son crop facteur de 1.5. Il faut juste utiliser son AF avec ses défauts et ses qualités propres comme vous le faîtes avec vos Z5 ou Z50 et non comme un reflex type D500, D7x000 ou D8x0.

« Réponse #755 le: 19 Nov, 2024, 14:09:04 pm »
Bonjour Nel,

Merci pour votre réponse très exhaustive.

En animalier je préfère la photo avec du mouvement et je privilégie la billebaude plutôt que l'affût. Bref nos pratiques conditionnent logiquement les modes et zones AF proposés par un hybride que nous utilisons. Plus, nos habitudes qui peuvent ne pas avoir un lien direct avec la photo ou pour d'autres églt la vidéo.

En 1ère intention (en animalier) j'ai donc mon 500 mm monté à demeure. Si j'arrive à me rapprocher, j'ai le temps de changer éventuellement d'objectif. J'utilise les modes personnalisés U1 et U2 en plus essentiellement du mode d'expo manuel (par défaut AF-S point sélectif). Sur votre Z5 comme sur le Z50 II on dispose de 3 modes personnalisés, je n'ai pas encore choisi ce que je mettrais en U3.
- Par défaut je suis en U2 qui correspond chez moi à rafale mode H+ étendu, obturation mécanique, expo manuelle préréglée avec en vitesse 1/2000è et ouverture préréglée à f/5.6 (donc que je peux modifier selon ce que je veux obtenir et bien bien sûr entre autre selon la luminosité. AUTO ISO départ 100 - garde fou à ISO 6400. Pour l'AF > AF continu en zone AF dite Large S. Zone par défaut au centre.
- Ensuite selon le sujet, ce qui l'entoure, la possibilité qu'il ne parte pas sur le champ alors que j'essaie de me rapprocher et/ou de changer d'angle de prise de vue, je peux passer en U1 ou en manuel M. Le passage de U2 vers U1 et inversement est très rapide. Rien ne les sépare, ce qui nest pas le cas du mode M (sur Z50).
En U1 = sujet quasi-immobile et pouvant le rester au moins qqes dizaines de secondes. Mode vue par vue. Obturation méca (mais possibilité de passer en mode "silencieux"). expo idem manuelle mais préréglée de manière un peu différente vitesse 1/800è et ouverture préréglée à f/7.1. AUTO ISO idem sauf garde fou à ISO 3200. Pour l'AF > AF ponctuel (AF-S) cette fois en point sélectif. Collimateur central par défaut mais là je peux le déplacer via le sélecteur multifonction puisque qqe part j'ai le temps. C'est vrai que ce mode de sélection est précis mais par rapport à un joystick je pense qu'il est à priori plus lent si on doit déplacer non pas un point sélectif mais une zone AF type Large sur une distance importante. Pour une Zone AF large, de part sa nature, on n'a pas besoin d'être aussi précis. Bon, de tte façon le Z50 II n'aura pas de joystick.

Donc pas de mode suivi dans ma pratique avec le Z50. Sur le fond, comme vous je ne fais pas de différence entre le suivi 3D de mon D7200 et le suivi de mon Z50. Peut-être qu'avec le Z50 II cette fois équipé de l'Expeed7 je verrais une différence ? - Est-ce que la différence c'est simplement l'étendue de la zone couverte (réduite en photo = 3D et suivi = zone aussi large que la zone Large S) ? - Ce qui est certain, compte tenu de son fonctionnement sur la quasi totalité du cadre sur un hybride, si la qualité du suivi répond en partie à mes souhaits, je verrais. Je fais bien sûr la différence entre "mouvements rapides" (éventuellement "prévisibles") et "mouvements hyper-rapides" éventuellement imprévisibles avec, c'est très important, difficultés pour le photographe de garder constamment le sujet dans le cadre. En suivi actuel sur Z50, si le sujet sort du cadre (cad qu'on n'a pas été en mesure de le suivre), on doit refaire la procédure. Du coup, je préfère une zone AF qui valide qqe part tte seule le sujet dès qu'il est couvert par cette zone.

Sur Z50 II l'Expeed 7 pourrait changer la donne avec une puissance de ttt accrue + la reconnaissance des oiseaux et notamment de leurs yeux.
- Actuellement sur Z50 la zone large comme le collimateur spécifique du suivi ne font pas la différence entre.. les yeux ou une autre partie de l'animal. Ils couvrent une zone + étendue que le point sélectif mais en contre partie peuvent manquer justement de sélectivité. La reconnaissance des yeux notamment (personnes comme animaux type chiens-chats) ne peut être qu'activée qu'en zone ZF AUTO. En apparence ça semble très bien mais dans les faits cette reconnaissance ne s'effectue que si les sujets sont parfaitement immobiles ou n'effectuent que des mouvements très lents. Ce qui n'est pas tjs le cas dans la "vraie" vie.
- Sur Z50 II non seulement on voit réapparaître l'AF zone dynamique (S, M et L) où l'appareil effectue sa MAP sur un point AF sélectionné (présent antérieurement sur D7200 ou D500) mais sur l'AF zones larges (S et L + customisables C1 et C2) + suivi "3D". La MAP est réalisée sur l'étendue cette fois d'une zone (et non d'un point) avec détection des sujets qui est possible avec choix d'une catégorie dont Animaux (type chiens chat) et de manière distincte Oiseaux. Le sujet détecté est désormais indiqué par un Point AF. Et si le Z50 II détecte les yeux par exemple d'un oiseau (option Animaux choisie), le point AF s'affichera sur l'oeil Dt ou Ghe. Ce qui est nouveau ici, c'est que cette détection des sujets (yeux/visage) ne s'effectue plus obligatoirement sur une zone couvrant tout le cadre (Zone AF AUTO) mais aussi sur une zone + réduite (type Zone AF large ou suivi 3D). Le but : + gde rapidité de détection yeux/visages comme meilleur suivi sur un sujet en mouvement. Donc détection plus seulement un sujet qui pose mais aussi avec des prises sur le vif en animalier comme pour un cadre moins spécifique. Bien sûr à évaluer (intérêt réel et limites) uniquement qd nous auront enfin nos Z50 II.   

Sinon, sur hybride on a tjs la MAP manuelle et la correction manuelle du point en AF qui peuvent faire intervenir la mise en relief (focus peaking) qui elle, est active sur la totalité du cadre ce qui est un énorme avantage sur la visée reflex. Rien à déplacer. Ceci sur Z50 comme sur Z50 II et tous les hybrides Nikon Z.

Merci pour votre retour d'expérience. Je retiens aussi votre conclusion :

Bien cordialement

PS : il semble que la reconnaissance oiseaux fonctionnerait aussi pour les libellules notamment en vol (tout le cadre en zone AF AUTO comme.. en zone AF plus réduite). Bon OK, on arrive aussi à faire sa MAP avec un Z50, mais j'attends qd même mon Z50 II pour voir en AF-C et si besoin.. en manuel (merci le focus peaking) comme ici. Gag :lol:
« Modifié: 22 Nov, 2024, 22:37:54 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #756 le: 20 Nov, 2024, 09:29:42 am »
C'est extrêmement précis. Je vois que tu as perfectionné toute ton approche.

En 1ère intention (en animalier) j'ai donc mon 500 mm monté à demeure.
Rien qu'en lisant cette première phrase, je vois exactement ce que tu veux dire. J'ai moins le temps en ce moment, mais quand je faisais beaucoup de macro, c'était pareil, l'objectif restait vissé dessus en permanence, avec premières photos, puis approche et changement d'angle pour avoir des photos plus uniques.

Pour la différence entre "Suivi 3D" et "Suivi du sujet", je viens de remarquer que sur le D5600 en LiveView, la dénomination est aussi "Suivi du sujet" alors que c'est "Suivi 3D" en réflex. Donc oui, je vais considérer que c'est exactement la même chose.
Nikon a bien fait de revenir avec la dénomination "Suivi 3D" sur les Z, qui est beacoup plus connu que "Suivi du sujet" de la part des anciens utilisateurs de reflex. J'avais vu pas mal de vidéos et d'articles où le "retour du Suivi 3D" était mis en avant sur le Z8 et le Z6III, alors qu'il avait toujours été là depuis le début sur tous les boitiers.

« Réponse #757 le: 20 Nov, 2024, 10:27:12 am »
C'est extrêmement précis. Je vois que tu as perfectionné toute ton approche.
Rien qu'en lisant cette première phrase, je vois exactement ce que tu veux dire. J'ai moins le temps en ce moment, mais quand je faisais beaucoup de macro, c'était pareil, l'objectif restait vissé dessus en permanence, avec premières photos, puis approche et changement d'angle pour avoir des photos plus uniques.

Pour la différence entre "Suivi 3D" et "Suivi du sujet", je viens de remarquer que sur le D5600 en LiveView, la dénomination est aussi "Suivi du sujet" alors que c'est "Suivi 3D" en réflex. Donc oui, je vais considérer que c'est exactement la même chose.
Nikon a bien fait de revenir avec la dénomination "Suivi 3D" sur les Z, qui est beacoup plus connu que "Suivi du sujet" de la part des anciens utilisateurs de reflex. J'avais vu pas mal de vidéos et d'articles où le "retour du Suivi 3D" était mis en avant sur le Z8 et le Z6III, alors qu'il avait toujours été là depuis le début sur tous les boitiers.
Sur les nouveaux Z, tu peux être en "suivi 3D" sans pour autant être en "reconnaissance du sujet". Donc effectivement être en "suivi du sujet " sans être en "reconnaissance du sujet" cela semblerait bizarre pour le moins. .

« Réponse #758 le: 20 Nov, 2024, 13:29:49 pm »
Bonjour michan,

A priori c'est pareil sur le Z50 II dont le manuel (guide de référence) est enfin dispo.

Guide Z50 II :
https://download.nikonimglib.com/archive7/TupRn00Lw6ND064Y32Z74D00yy35/Z50IIRG_(Fr)01.pdf

Ceci dit pour le Z50II le mode suivi (non stipulé 3D) ne serait actif qu'en mode vidéo.

Bon 988 pages à parcourir avant de pouvoir recevoir ce nouveau jouet ou avoir les premiers retours utilisateurs, notamment en photo animalière, c'est pas du luxe. Gag !  :lol:

Bonne journée à vous

PS : alors que j’attends mon Z50 II pour remplacer mon Z50 il ne faut pas perdre de vue que les améliorations rendues possibles par l’Expeed7 notamment sur l’AF (comme par exemple la détection "yeux/visages" pour des oiseaux en zone AF large) sont utilisées depuis plusieurs années par certains ou moins pour d’autres. On reste ici sur un boîtier APS-C de 20 Mpix ciblé amateur qui le rend accessible à plus de personnes. Et ça c’est très bien que Nikon nous le propose aujourd’hui.
« Modifié: 22 Nov, 2024, 22:43:34 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #759 le: 23 Nov, 2024, 22:47:57 pm »
Bonsoir tout le monde,

J’espère poster mon message au bon endroit…
je suis en quête de mon prochain Nikon pour la photographier animalière (objectif et boîtier)
Je n’ai pas un budget fou, MPB est mon ami ! J’ai eu il y a longtemps un Z6 mais l’AF n’était pas des plus vif ni collant
Après un court passage à la concurrence, Nikon me manque terriblement ! (Quand je reprends en main le z50 de ma compagne la nostalgie s’empare de moi)
Je veux reste Nikon, j’ai revendu la concurrence et désormais j’hésite
J’ai accès financièrement à un Z6ii, un d850 un d780 mais aussi un d500 très réputé
J’ai tendance à croper « fort », me lever tôt et partir de nuit (ISO élevé), j’ai pas peur du poids de l’ensemble (je marche doucement mais chargé et longtemps !) et j’ai toujours mon trepied, même pour les vols d’oiseaux
Sachant qu’il me faut du robuste, en témoigne la photo jointe, les longues heures d’attentes dans la neige son rude pour le bonhomme mais aussi le matériel… merci pour votre aide !

« Réponse #760 le: 23 Nov, 2024, 23:10:48 pm »
Bonsoir tout le monde,

J’espère poster mon message au bon endroit…
je suis en quête de mon prochain Nikon pour la photographier animalière (objectif et boîtier)
Je n’ai pas un budget fou, MPB est mon ami ! J’ai eu il y a longtemps un Z6 mais l’AF n’était pas des plus vif ni collant
Après un court passage à la concurrence, Nikon me manque terriblement ! (Quand je reprends en main le z50 de ma compagne la nostalgie s’empare de moi)
Je veux reste Nikon, j’ai revendu la concurrence et désormais j’hésite
J’ai accès financièrement à un Z6ii, un d850 un d780 mais aussi un d500 très réputé
J’ai tendance à croper « fort », me lever tôt et partir de nuit (ISO élevé), j’ai pas peur du poids de l’ensemble (je marche doucement mais chargé et longtemps !) et j’ai toujours mon trepied, même pour les vols d’oiseaux
Sachant qu’il me faut du robuste, en témoigne la photo jointe, les longues heures d’attentes dans la neige son rude pour le bonhomme mais aussi le matériel… merci pour votre aide !
D'après vos critères je dirais en 1 le D850, en 2 le D500 (ou l'inverse) si vous voulez rester Reflex, ou plutôt en hybride en 2 un Z7 II si vos sujets ne sont pas hyper mobiles ou en 1 un Z50II si les performances de son AF se confirme.
Et pour le bruit faire confiance aux debruiteurs récents (Dxo,... ).
« Modifié: 24 Nov, 2024, 10:56:28 am par michan »

« Réponse #761 le: 24 Nov, 2024, 20:45:24 pm »
Bonsoir lucadeska,

Bienvenue à vous sur ce post.

.. je suis en quête de mon prochain Nikon pour la photographier animalière (objectif et boîtier)
Je n’ai pas un budget fou, MPB est mon ami ! J’ai eu il y a longtemps un Z6 mais l’AF n’était pas des plus vif ni collant .. Quand je reprends en main le z50 de ma compagne la nostalgie s’empare de moi
.. J’ai accès financièrement à un Z6ii, un d850 un d780 mais aussi un d500 très réputé
J’ai tendance à croper « fort », me lever tôt et partir de nuit (ISO élevé), j’ai pas peur du poids de l’ensemble (je marche doucement mais chargé et longtemps !) et j’ai toujours mon trepied, même pour les vols d’oiseaux
Sachant qu’il me faut du robuste,

Je fais un peu d'animalier en amateur avec principalement un Z50 qu'à priori vous connaissez un peu. Malgré son aspect il est résistant et fiable. Je n'ai pas encore fait une conversion à 100% vers l'hybride mais en animalier, je préfère et de loin les hybrides. Pour les objectifs, par défaut, j'utilise en animalier, principalement un 500 PF cad un objectif en monture F avec un FtZ. Pour le moment je n'ai pas encore reçu mon Z50 II mais je ne manquerais pas de faire un retour dès que je le pourrais. L'AF semble nettement amélioré sur le papier VS celui du Z50. Jusqu'où en pratique ?

Questions :
1- Reflex ou hybride ?
Les reflex pour moi gardent un avantage, celui de l'autonomie des batteries et pour certains le fait que ce qu'ils ont dans le viseur correspond à ce qu'ils voient qd ils quittent leur viseur (le grossissement du télé qd il est mis en moins).
Si qd le Z6 est sorti effectivement l'AF n'était pas en termes de rapidité au niveau des D850 et D500 notamment, depuis logiquement les choses ont évoluées. Idem le Z50 VS l'AF du D500 mais ici, avec le Z50 comme le Z50 II, on n'est pas du tout dans la même tranche de prix qu'un Z7 II ou qu'un Z6 III.
Si vous n'avez gardé aucun des objectifs que vous aviez en monture F, qqe part cela faciliterait un passage vers les hybrides en évitant l'utilisation de l'adaptateur FtZ. Ce dernier me semble surtout gênant avec des courtes focales, bcp moins avec un télé de 400 mm ou +.
2- Objectifs
Un point à prendre en compte en photo animalière, là je ne vous apprend rien, c'est le prix des optiques... et du fait de l'apparition de la nouvelle monture Z on trouve facilement de supers affaires en objectifs en monture F qui sont utilisables sur un reflex (si vous choisissez un reflex) mais églt sur un hybride. Avec des AF-S et AF-P la compatibilité est totale.
Idéalement cpdt, si on prend un hybride, autant utiliser des optiques conçues pour et directement utilisables sans adaptateur. Sur les retours les optiques premium en Z sont meilleures que celles qu'elles ont remplacées. Par contre comme vous avez pu le constater les prix sont élevés. Les supers télés en Z sont les derniers à être apparus sur le marché. Donc très difficile d'en trouver en occasion.
Le poids ici c'est clair dépend à la fois du boîtier et des objectifs qu'on emporte avec soi. Même si vous pouvez accepter de partir lourd, je pense qu'il est tjs préférable d'essayer d'alléger son sac qd c'est possible.
3- "tendance à cropper fort"
> Est ce que cela veut que vous utilisez des focales genre 600 ou 800 mm avec ou sans TC ? 
> Que comme bcp d'entre nous en plus, vous êtes demandeur d'un crop x1.5 en 20 Mpix ce dernier pouvant être obtenu, soit en utilisant un APS-C type D500 en reflex ou Z50 II, soit en utilisant un plein format de 45 Mpix type D850 en reflex ou Z7 II, Z8 en hybride.
> Qu'ensuite en post-prod vous pouvez encore avoir besoin de cropper ? (avec la perte en résolution que cela entraîne, surtout si on part de 20-24 Mpix et pas de 45 Mpix. Il faut aussi, que les optiques suivent. CQFD.)
4- Montée en ISO
Un plein format de 24 Mpix arrive à monter très haut genre au delà de 12.800 ISO voire + et on peut s'aider des progrès qui ont été réalisés en post-prod de logiciels type DXO Pure RAW pour débruiter de manière optimale (bon ça dépend aussi de ce qu'on se fixe en terme de qualité d'image). Un Z8 et un Z7 II théoriquement un peu moins. Un Z50 II je pense encore moins même si à priori ce serait mieux que le Z50 qu'il remplace (mais il fait attendre les retours puisque les livraisons n'ont commencées qu'il y a qqes jours).

In fine je rejoins les suggestions faites par michan ci-avant. D850/D500 en reflex, Z7II si la vélocité de l'AF n'est pas primordiale pour ce que vous prenez/Z50 II en hybride..

Le Z50 II dispose sur le papier d'un AF un ton au dessus de celui du Z7II. Et cela semble confirmé par le 1er retour utilisateur qu'on a sur le forum :

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.msg1761660#msg1761660

Bien cordialement

PS : Très belle photo. Merci pour le partage.
« Modifié: 24 Nov, 2024, 21:07:42 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #762 le: 25 Nov, 2024, 11:31:27 am »
Bonjour,

Et merci pour vos retours !

D'après vos critères je dirais en 1 le D850, en 2 le D500 (ou l'inverse) si vous voulez rester Reflex, ou plutôt en hybride en 2 un Z7 II si vos sujets ne sont pas hyper mobiles ou en 1 un Z50II si les performances de son AF se confirme.
Et pour le bruit faire confiance aux debruiteurs récents (Dxo,... ).

Puisque je repars de 0, j'hésites entre reflex ou hybrid.. J'ai déjà travaillé avec les deux ! D'un côté le déclenchement silencieux de l'hybrid me manquerait c'est sûr ainsi que l'EVF mais le reflex a pour lui l'autonomie et souvent le coût moindre !

Questions :
1- Reflex ou hybride ?
un avantage, celui de l'autonomie des batteries

2- Objectifs
supers affaires en objectifs en monture F...
Idéalement cpdt, si on prend un hybride, autant utiliser des optiques conçues pour et directement utilisables sans adaptateur...
3- "tendance à cropper fort"
Qu'ensuite en post-prod vous pouvez encore avoir besoin de cropper ? (avec la perte en résolution que cela entraîne, surtout si on part de 20-24 Mpix et pas de 45 Mpix. Il faut aussi, que les optiques suivent. CQFD.)
4- Montée en ISO
In fine je rejoins les suggestions faites par michan ci-avant. D850/D500 en reflex, Z7II si la vélocité de l'AF n'est pas primordiale pour ce que vous prenez/Z50 II en hybride..

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.msg1761660#msg1761660

Mon coeur tangue toujours entre Hybrid et réflex, autonomie robustesse ou confort légèreté rapidité le choix est dur
Le parc d'optiques F en occasion est génial, c'est aussi ce qui me fait hésiter car si je passe en Z (Z6ii ou Z7ii pour le coup) je préfère avoir une opitques conçues autour de la monture Z

D'ailleurs, vous avez déjà pu essayer le 150-500 de chez Tamron en Z ? bien que je préfèrerai une focale fixe, le tamron est "abordable" pour se lancer en Z animalier je trouve ça pas mal..

Je croppe bien ! j'essaye d'avoir un fullframe et un aps-c pour m'adapter au mieux, mais pas de TC pour le moment... Je n'aime pas trop manipuler mes objectifs sur le terrain et parfois le TC me gêne je souhaite le retirer mais quand il neige ou qu'il pleut c'est l'angoisse ! Donc en post prod il m'arrive de recadrer assez fort, c'est pourquoi le D850 ou le Z7ii me semble être un bon choix
Bien que le D500 fait toujours référence dans ce domaine

Pour l'iso, le problème est un peu plus "secondaire" grace aux différents logiciel mais après avoir testé un R7 de chez Canon, je m'en inquiete un peu plus, le bruit montait très vite !

Je vais regarder le prêt ce sujet pour le Z50ii, en second boitier il pourrait être parfait (heureusement je pique le Z50 de madame en 2nd régulièrement  :C)

Merci !

« Réponse #763 le: 25 Nov, 2024, 16:01:14 pm »
Bonjour,

Et merci pour vos retours !

Puisque je repars de 0, j'hésites entre reflex ou hybrid.. J'ai déjà travaillé avec les deux ! D'un côté le déclenchement silencieux de l'hybrid me manquerait c'est sûr ainsi que l'EVF mais le reflex a pour lui l'autonomie et souvent le coût moindre !

Mon coeur tangue toujours entre Hybrid et réflex, autonomie robustesse ou confort légèreté rapidité le choix est dur
Le parc d'optiques F en occasion est génial, c'est aussi ce qui me fait hésiter car si je passe en Z (Z6ii ou Z7ii pour le coup) je préfère avoir une opitques conçues autour de la monture Z

D'ailleurs, vous avez déjà pu essayer le 150-500 de chez Tamron en Z ? bien que je préfèrerai une focale fixe, le tamron est "abordable" pour se lancer en Z animalier je trouve ça pas mal..

Je croppe bien ! j'essaye d'avoir un fullframe et un aps-c pour m'adapter au mieux, mais pas de TC pour le moment... Je n'aime pas trop manipuler mes objectifs sur le terrain et parfois le TC me gêne je souhaite le retirer mais quand il neige ou qu'il pleut c'est l'angoisse ! Donc en post prod il m'arrive de recadrer assez fort, c'est pourquoi le D850 ou le Z7ii me semble être un bon choix
Bien que le D500 fait toujours référence dans ce domaine

Pour l'iso, le problème est un peu plus "secondaire" grace aux différents logiciel mais après avoir testé un R7 de chez Canon, je m'en inquiete un peu plus, le bruit montait très vite !

Je vais regarder le prêt ce sujet pour le Z50ii, en second boitier il pourrait être parfait (heureusement je pique le Z50 de madame en 2nd régulièrement  :C)

Merci !
Pour le Tamron, il a l'air pas mal, un petit test :

https://youtu.be/ldSOncINI0A?si=S3AqSL9zNxMwrCFT

Mais le nikkor F 500PF avec la bague est top. Je l'ai utilisé 2 ans sur un Z7 II avec bonheur.
« Modifié: 25 Nov, 2024, 16:02:50 pm par michan »

« Réponse #764 le: 25 Nov, 2024, 16:15:57 pm »
Pour le Tamron, il a l'air pas mal, un petit test :

https://youtu.be/ldSOncINI0A?si=S3AqSL9zNxMwrCFT

Mais le nikkor F 500PF avec la bague est top. Je l'ai utilisé 2 ans sur un Z7 II avec bonheur.

Merci pour le lien je vais regarder ça.

Je suis curieux de ce combo Z7ii et pf 500, bien que le z7ii soit un peu hors budget pour moi.. que donne l'AF pour des sujets rapides ?
Au dela des oiseaux, un chamois qui court ça va déjà bien vite parfois !

Car si pour le moment je reste en reflex, je peux me lancer sur un D500 + 500mmpf, puis upgrader un jour en Z"x" + FTZ + 500mm pf..

Publicité