Bonjour Nel,
Merci pour votre réponse très exhaustive.
En animalier je préfère la photo avec du mouvement et je privilégie la billebaude plutôt que l'affût. Bref nos pratiques conditionnent logiquement les modes et zones AF proposés par un hybride que nous utilisons. Plus, nos habitudes qui peuvent ne pas avoir un lien direct avec la photo ou pour d'autres églt la vidéo.
En 1ère intention (en animalier) j'ai donc mon 500 mm monté à demeure. Si j'arrive à me rapprocher, j'ai le temps de changer éventuellement d'objectif. J'utilise les modes personnalisés U1 et U2 en plus essentiellement du mode d'expo manuel (par défaut AF-S point sélectif). Sur votre Z5 comme sur le Z50 II on dispose de 3 modes personnalisés, je n'ai pas encore choisi ce que je mettrais en U3.
- Par défaut je suis en U2 qui correspond chez moi à rafale mode H+ étendu, obturation mécanique, expo manuelle préréglée avec en vitesse 1/2000è et ouverture préréglée à f/5.6 (donc que je peux modifier selon ce que je veux obtenir et bien bien sûr entre autre selon la luminosité. AUTO ISO départ 100 - garde fou à ISO 6400. Pour l'AF > AF continu en zone AF dite Large S. Zone par défaut au centre.
- Ensuite selon le sujet, ce qui l'entoure, la possibilité qu'il ne parte pas sur le champ alors que j'essaie de me rapprocher et/ou de changer d'angle de prise de vue, je peux passer en U1 ou en manuel M. Le passage de U2 vers U1 et inversement est très rapide. Rien ne les sépare, ce qui nest pas le cas du mode M (sur Z50).
En U1 = sujet quasi-immobile et pouvant le rester au moins qqes dizaines de secondes. Mode vue par vue. Obturation méca (mais possibilité de passer en mode "silencieux"). expo idem manuelle mais préréglée de manière un peu différente vitesse 1/800è et ouverture préréglée à f/7.1. AUTO ISO idem sauf garde fou à ISO 3200. Pour l'AF > AF ponctuel (AF-S) cette fois en point sélectif. Collimateur central par défaut mais là je peux le déplacer via le sélecteur multifonction puisque qqe part j'ai le temps. C'est vrai que ce mode de sélection est précis mais par rapport à un joystick je pense qu'il est à priori plus lent si on doit déplacer non pas un point sélectif mais une zone AF type Large sur une distance importante. Pour une Zone AF large, de part sa nature, on n'a pas besoin d'être aussi précis. Bon, de tte façon le Z50 II n'aura pas de joystick.
Donc pas de mode suivi dans ma pratique avec le Z50. Sur le fond, comme vous je ne fais pas de différence entre le suivi 3D de mon D7200 et le suivi de mon Z50. Peut-être qu'avec le Z50 II cette fois équipé de l'Expeed7 je verrais une différence ? - Est-ce que la différence c'est simplement l'étendue de la zone couverte (réduite en photo = 3D et suivi = zone aussi large que la zone Large S) ? - Ce qui est certain, compte tenu de son fonctionnement sur la quasi totalité du cadre sur un hybride, si la qualité du suivi répond en partie à mes souhaits, je verrais. Je fais bien sûr la différence entre "mouvements rapides" (éventuellement "prévisibles") et "mouvements hyper-rapides" éventuellement imprévisibles avec, c'est très important, difficultés pour le photographe de garder constamment le sujet dans le cadre. En suivi actuel sur Z50, si le sujet sort du cadre (cad qu'on n'a pas été en mesure de le suivre), on doit refaire la procédure. Du coup, je préfère une zone AF qui valide qqe part tte seule le sujet dès qu'il est couvert par cette zone.
Sur Z50 II l'Expeed 7 pourrait changer la donne avec une puissance de ttt accrue + la reconnaissance des oiseaux et notamment de leurs yeux.
-
Actuellement sur Z50 la zone large comme le collimateur spécifique du suivi ne font pas la différence entre.. les yeux ou une autre partie de l'animal. Ils couvrent une zone + étendue que le point sélectif mais en contre partie peuvent manquer justement de sélectivité. La reconnaissance des yeux notamment (personnes comme animaux type chiens-chats) ne peut être qu'activée qu'en zone ZF AUTO. En apparence ça semble très bien mais dans les faits cette reconnaissance ne s'effectue que si les sujets sont parfaitement immobiles ou n'effectuent que des mouvements très lents. Ce qui n'est pas tjs le cas dans la "vraie" vie.
-
Sur Z50 II non seulement on voit réapparaître l'AF zone dynamique (S, M et L) où l'appareil effectue sa MAP sur un point AF sélectionné (présent antérieurement sur D7200 ou D500) mais sur l'AF zones larges (S et L + customisables C1 et C2) + suivi "3D". La MAP est réalisée sur l'étendue cette fois d'une zone (et non d'un point) avec détection des sujets qui est possible avec choix d'une catégorie dont Animaux (type chiens chat) et de manière distincte Oiseaux. Le sujet détecté est désormais indiqué par un Point AF. Et
si le Z50 II détecte les yeux par exemple d'un oiseau (option Animaux choisie), le point AF s'affichera sur l'oeil Dt ou Ghe.
Ce qui est nouveau ici, c'est que cette détection des sujets (yeux/visage) ne s'effectue plus obligatoirement sur une zone couvrant tout le cadre (Zone AF AUTO) mais aussi sur une zone + réduite (type Zone AF large ou suivi 3D). Le but : + gde rapidité de détection yeux/visages comme meilleur suivi sur un sujet en mouvement. Donc détection plus seulement un sujet qui pose mais aussi avec des prises sur le vif en animalier comme pour un cadre moins spécifique. Bien sûr à évaluer (intérêt réel et limites) uniquement qd nous auront enfin nos Z50 II.
Sinon, sur hybride on a tjs la MAP manuelle et la correction manuelle du point en AF qui peuvent faire intervenir la mise en relief (focus peaking) qui elle, est active sur la totalité du cadre ce qui est un énorme avantage sur la visée reflex. Rien à déplacer. Ceci sur Z50 comme sur Z50 II et tous les hybrides Nikon Z.
Merci pour votre retour d'expérience. Je retiens aussi votre conclusion :
Je pense qu'on a à peu près le même raisonnement, mais sur des boitiers et dans des pratiques différentes. On compose avec les forces et faiblesses.
Bien cordialement
PS : il semble que la reconnaissance oiseaux fonctionnerait aussi pour les libellules notamment en vol (tout le cadre en zone AF AUTO comme.. en zone AF plus réduite). Bon OK, on arrive aussi à faire sa MAP avec un Z50, mais j'attends qd même mon Z50 II pour voir en AF-C et si besoin.. en manuel (merci le focus peaking) comme ici. Gag !