Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #675 le: 21 Juin, 2024, 11:30:24 am »
Hi,

Je profite de la sortie du tout nouveau Nikon Z6III pour réalimenter ce post très fourni sur ce sujet très spécifique.

Behind the scene with Nikon Z6III by #NikonCreator - Priyanshi Nahata

https://www.youtube.com/watch?v=aZC6E-ZGlmU

Nikon Z6III | Behind-the-scenes | Wildlife photography with Aparupa Dey

https://www.youtube.com/watch?v=MGcrWwt2nO0

En effet depuis la sortie des hybrides Nikon Z7 puis Z6 en 2018 qui nous ont qqe part obligé à modifier certaines de nos habitudes pour faire de la photographie animalière qu'on faisait (et qu'on peut tjs faire) avec des reflex dont les très véloces D5, D500 & D850; Nikon a amélioré ses hybrides et modifié ou pas, notre manière de prendre ce type de photos.

Le processeur Expeed 7 qui équipe les Z9 puis Z8, Zf et désormais Z6 III apporte un gain significatif (surtout AF) versus les hybrides de 1ère génération équipés d'un Expeed 6 (voire Expeed 6 x2 pour les Z6II et Z7II). Vélocité et reconnaissance des sujets. Cadence rafale (RAW et JPEG) et possibilité de pré-déclenchement (encore uniquement en JPEG).

Que dire du capteur empilé avec technologie Dual-Stream uniquement présent sur les Z9 et Z8 (uniquement obturateur électronique) qui améliore la rapidité d'affichage et d'enregistrement (rolling shutter et black-out) qui me semble si importante en shoots sur le vif, en prise unique comme bien sûr en rafale ? - Ceci versus le nouveau capteur semi-empilé du Nikon Z6III (obturation méca et électronique > sauf erreur de ma part : pas de Dual-Stream sur Z6III mais en obturation électronique, forte diminution du rolling shutter qui devient "imperceptible" car 3.5 fois plus rapide que sur les Z6/Z6II).

Z 9 Quick Look: Dual Stream Technology | Real-live Viewfinder

https://www.youtube.com/watch?v=elUbfDTjmI8

Plus bien sûr, accroissement de la gamme optique Z sur les longues focales (versus ce qu'elle était en 2018).  :CH

En attendant d'avoir des retours sur la manière utilisée et réalisés ou non avec ce nouveau "jouet" qui semble très affuté pour faire de la photo animalière (mais pas que) certes peut-être pas au niveau sur certains points d'un Z9 ou d'un Z8 mais ici pour un tarif et un poids moins contraignants;

Bonnes photos à ttes et à tous.

« Modifié: 22 Juin, 2024, 23:44:57 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #676 le: 03 Juil, 2024, 22:50:28 pm »
Hi,

En attendant de pouvoir changer d'hybride Nikon Z, pris au 500 PF hier matin et aujourd'hui avec mon Z50.

A Nantes, l'été se fait églt attendre. Gag !  :D

A+
Z50 II + D610

« Réponse #677 le: 04 Juil, 2024, 10:15:31 am »
...
A Nantes, l'été se fait églt attendre. Gag !  :D

A+

Bonjour.
Je vous rassure, c'est aussi le cas un peu plus à l'ouest !  >:( ;D

Sympa le cormoran qui mouille ses plumes !

:CH

« Réponse #678 le: 04 Juil, 2024, 18:41:31 pm »
une petite avec mon z 100-400 sur Zfc ...
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #679 le: 06 Juil, 2024, 07:19:43 am »
Bonjour Laurentia,

Merci pour le compliment pour le cormoran.

Pour l'été qui ne me semble pas totalement là, on pourrait églt affirmer qu'il est qd même là avec la présence de certains insectes absents en hiver qui sont depuis qqes semaines déjà, à nouveau à portée d'objectif.

Libellule prise au début du mois de juin. 300 PF sur Z50.

Bon WE à vous
« Modifié: 06 Juil, 2024, 07:22:10 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #680 le: 06 Juil, 2024, 07:35:49 am »
Bonjour Ganesche,

Z 100-400 sur Z fc : belle prise.

Vitesse 1/250è à 400 mm > je dois être plus "anxieux" en matière de choix de vitesse d'obturation (en compromis avec la montée en ISO sur en particulier capteur Dx = exprimé autrement, par "peur" d'obtenir un flou j'ai tendance, surtout en photo animalière à utiliser des vitesses + élevées (au détriment de la montée en ISO).

Flou de bougé (400 en cadrage Dx pour ceux qui débutent.. ça fait qd même un équivalent de 600 mm en cadrage plein format + Nikon Z Dx = pour le moment boîtiers tous dépourvus de capteur stabilisé type IBIS à la différence d'un Z6III et tous les autres Nikon Z plein format) - Ok la stabilisation optique (présente bien sûr sur le Z 100-400 VR) fonctionne bien. Et/ou flou de mouvement (par nature un animal reste rarement immobile..) > et là, l'IBIS comme la stab. optique ne jouent pas.

Je n'ai pas obligatoirement raison. Votre photo me semble "nette" en plus d'apporter autre chose.

Merci du partage.

A+
« Modifié: 06 Juil, 2024, 07:39:29 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #681 le: 06 Juil, 2024, 09:31:22 am »

Impeccable cette photo : techniquement irréprochable et belle présence de l'animal !

« Réponse #682 le: 06 Juil, 2024, 18:57:49 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

pour orglop450, vu les conditions de luminosité en fin d'après-midi, trépied obligation, pour limite le flou sinon avec les iso +++  dégradation de la qualité la photo est inexploitable.

Namaste
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #683 le: 07 Juil, 2024, 15:56:40 pm »
En pleine hésitation. Très belle pose, t'avait t'il remarqué  ;C ?

« Réponse #684 le: 08 Juil, 2024, 11:52:19 am »
bonjour,

A l'affut assis au ras du sol, trépied, vêtu d'une classique tenue camo 3D, gants, cagoule, filet, ...  ; Oui il venait droit sur moi, puis a stoppé sa quête de campagnol, fixé l'optique et il s'est éloigné en trottinant. La patience et la chance ...

Namasté.

« Réponse #685 le: 09 Juil, 2024, 15:45:09 pm »
Quelques portraits serrés pour alimenter ce fil.
Z9 + 100-400 Z, Capture One (île d'Hornøya, Norvège)

Macareux moine

Pingouin torda

Guillemot de Troïl

Cormoran huppé

« Réponse #686 le: 12 Juil, 2024, 16:49:57 pm »
Bonjour Ganesche,

..A l'affut assis au ras du sol, trépied, vêtu d'une classique tenue camo 3D, gants, cagoule, filet, ...  ; Oui il venait droit sur moi, puis a stoppé sa quête de campagnol, fixé l'optique et il s'est éloigné en trottinant. La patience et la chance ...

De la patience, de la chance mais aussi une gde maîtrise. Merci pour vos explications.
Z50 II + D610

« Réponse #687 le: 12 Juil, 2024, 17:01:46 pm »
Bonjour Aymericb,

Si tu cherches des zones humides au Luxembourg, il y a la réserve de Remerschen...

L'occasion s'est présentée j'ai eu la possibilité de me rendre ces derniers jours à Remerschen. Merci pour le tuyau +++

Je me suis rendu au Luxembourg pour d'autres raisons et n'avais emporté en longue focale que mon fidèle 300 PF qui est très compact et que je n'ai pas de mal à caser dans un sac. Pour ceux qui ne connaissent pas, Remerschen est situé juste à côté de Schengen donc tout près des frontières avec la France et l'Allemagne. J'y ai croisé un très gd nombre de passionnés de nature et de photographes, certains très bien équipés notamment en hybride Nikon Z. J'ai adoré.

Qqes photos.

A+

PS : A priori il y a aussi des castors et pour Ganesche, entre autre des renards. Mais je ne suis pas allé aux bons endroits, aux bonnes heures et surtout.. j'ai tout apprendre pour ce type d'animaux et mon temps là bas m'était compté. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas : c'est gratuit et il y a plusieurs parkings ouverts 24h/24.
« Modifié: 12 Juil, 2024, 17:52:07 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #688 le: 12 Juil, 2024, 17:18:27 pm »
Bonjour emvri,

Quelques portraits serrés pour alimenter ce fil.
Z9 + 100-400 Z, Capture One (île d'Hornøya, Norvège)

Superbes portraits, notamment le cormoran huppé ++ Merci pour le partage.
Z50 II + D610

« Réponse #689 le: 12 Juil, 2024, 17:56:23 pm »
Superbes portraits effectivement, renard top et belles ambiances luxembourgeoise  :CH

Les alpes c'est pas mal non plus en ce moment avec la plus petite chouette d'Europe (monopode, base vitesse et haut ISO dans les sombres forets de conifères)

Et les plus grands voiliers de par ici, à main levée quand la lumière ne manque pas.

Publicité