Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #645 le: 30 Oct, 2023, 18:27:53 pm »
Le choix de son équipement photographique est crucial pour obtenir les résultats souhaités. Les boîtiers Nikon Z offrent une grande flexibilité et des options de personnalisation, ce qui les rend adaptés à diverses situations de prise de vue. Cependant, le choix de l'objectif est tout aussi essentiel, car il influencera directement la qualité de vos images. Il est important de trouver la combinaison parfaite entre boîtier et objectif pour répondre à vos besoins spécifiques en photographie. En fin de compte, l'équipement que vous choisissez doit refléter votre style de photographie, votre budget et le type de scènes que vous aimez capturer.

Dénichez le Photographe qu'il vous faut pour chaque occasion !

Publicité

« Réponse #646 le: 12 Nov, 2023, 23:59:41 pm »
Hello en passant,

(toujours dans mes pérégrinations en 4X5)

mais toujours en balade avec le 100-400 Z sur Z72.
« Modifié: 13 Nov, 2023, 00:05:52 am par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #647 le: 13 Nov, 2023, 07:18:01 am »
Salut Styx,

Superbe !!

A l’heure où un Nikon Z8 permet de shooter jusqu’à 120 i/sec avec AF et rafale de pré déclenchement, je me dis qu’être là au bon moment, déclencher juste qd il faut avec les réglages qu’il faut a aussi son importance en photo notamment animalière. Pour le pas dire plus.

Merci du partage

A +

PS : J'ai bien vu que les photos présentées ont été prises avec votre Z7II qui est bien sûr + adapté qu'une chambre field pour parvenir à capter ce type d'image.
« Modifié: 14 Nov, 2023, 12:18:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #648 le: 23 Nov, 2023, 14:21:23 pm »
Bonjour rollandoma,

...Les boîtiers Nikon Z offrent une grande flexibilité et des options de personnalisation, ce qui les rend adaptés à diverses situations de prise de vue. Cependant, le choix de l'objectif est tout aussi essentiel, car il influencera directement la qualité de vos images. Il est important de trouver la combinaison parfaite entre boîtier et objectif pour répondre à vos besoins spécifiques en photographie. En fin de compte, l'équipement que vous choisissez doit refléter votre style de photographie, votre budget et le type de scènes que vous aimez capturer.

En cette veille de Black Friday je me permets de vous donner mon avis sur la gamme actuelle des boîtiers Nikon Z ainsi que du choix qu’on a en ce qui concerne les objectifs dans le cadre d’une utilisation en photo animalière. Ceci en sachant que je n’ai pas une très longue expérience, et que j’utilise essentiellement un Z50 + un AFS 500 PF pour ce thème. Cad, pour le boîtier, pas ce qu’on pourrait considérer fin 2023 comme le « top » :

> Boîtiers hybrides Nikon Z
Comme vous l'avez rappelé la gamme est actuellement très bien fournie et va du Z30 (APS-C entrée de gamme) au Z9/Z8 (pleins formats, flagships de la marque). En passant, par le Z6II et le tout nouveau Zf (pleins formats tous les 2 en 24 Mpix). Bref, des possibilités et des budgets très différents.
Sur le papier je pense que les Z9/Z8 seraient les boîtiers les plus « adaptés » pour cette pratique. Reste que malgré tout je ne pense pas qu’ils représenteraient « la » meilleure solution pour tous.

Le cahier des charges d’un hybride Nikon Z en animalier pourrait être surtout axé sur :

1- La réactivité ++
Je pense d'abord à la réactivité de l'AF en continu (accroche du sujet puis suivi de ce même sujet notamment en basse lumière / fond mal détaché assez fréquents pour certains animaux) notamment lorsqu’on utilise le mode rafale (correction du point entre chaque vue / buffer).
On doit aussi prendre en compte le temps d’allumage du boîtier (si on ne l’a pas laissé en veille) ainsi que le temps du passage mode veille à mode réellement actif (qd on est resté en veille).
Pour l’AF le Z50 que j’utilise, si j’en crois les tests et retours utilisateurs, n’est pas très réactif versus un Z6II qui lui-même l’est moins que le nouveau Zf et encore moins versus un Z9/Z8. Rentre aussi en jeu, notre propre réactivité et la possibilité ou non, d’anticiper certaines situations.

2- La capacité de « grossir » à la prise de vue + de pouvoir éventuellement recadrer ensuite en post-production.
Ayant démarré l’animalier il n’y a pas très longtemps, je pense notamment lorsqu’on débute en animalier, que le fait soit d’utiliser un APS-C (comme le Z50), soit un plein format disposant de 45 Mpix (= capacité de recadrage élevée, non seulement en cadrage natif plein format mais aussi au-delà du « recadrage » Dx comme on peut le faire avec un APS-C) représente un avantage.
Surtout qd on débute, si on ne veut pas se décourager trop vite et partir sur des longues focales encore plus élevées mieux vaut peut-être disposer d’emblée d’un « crop » qui permettra de shooter d’assez loin sans avoir à « investir » d’emblée soit dans une très, très longue focale. Ou soit qd c'est possible d'utiliser un multiplicateur de focale avec les pbs de perte de luminosité (perte d'1 diaph avec un TC 1.4, de 2 diaph avec un TC 2.0 + des résultats pas tjs "top"). La 1ère difficulté que j’ai rencontrée en animalier c’était de « pouvoir me rapprocher » en partant au départ avec un 300 mm sur Z50 (eq focale 450 mm en FF). Par la suite, mes distances par rapport à certains animaux ont pu être diminuées jusqu'à un certain seuil. Bon, OK, ça c’est pour moi.

Néanmoins si on vient de s’offrir un Zf de 24 Mpix, je pense qu’on sera qd même très bien armé pour débuter ou pratiquer l’animalier. Ce nouveau boîtier est bcp plus réactif (priorité n°1 pour moi en animalier) que les 1er hybrides Nikon Z, ce qui est qqe part « logique », et qu’utiliser un boîtier plein format offre un + gd choix d’objectifs (surtout si on ne se limite pas qu’aux très longues focales, et qu’on fait aussi du paysage et du portrait par exemple) ceci versus un hybride Nikon Z Dx comme le Z50.

Remarque : la possibilité de recadrer après avoir pris une photo relève d’un choix personnel. Chacun est libre de l’utiliser ou pas. Par contre je pense que c’est différent du fait d’utiliser un capteur APS-C (crop x1.5) versus un capteur plein format. Ou pour les objectifs, différent d’utiliser une focale fixe versus un zoom ou une optique à laquelle on rajoute un multiplicateur de focale.   

3- Cadence de la rafale / rafale de pré-déclenchement (pour Z9, Z8 et Zf)
Si on n’y est pas opposé, je pense que ça peut constituer de vrais atouts. Avec en contre-partie le fait qu’il est important que l’AF continu « suive » (dépend du boîtier mais aussi.. des optiques utilisées, de l’ouverture utilisée = sur le matériel que j’utilise plus je ferme, plus l’AF est généralement « ralenti ») et qu’en post-prod voire juste après la prise, il peut être utile de « trier » (pour ne pas remplir inutilement sa carte mémoire et ensuite ses disques durs). Et que bien sûr cela ne dispense pas de déclencher au bon moment et au bon endroit. Gag !  :D

4- Le poids, l’ergonomie et malheureusement aussi le prix
Si je considère que je peux disposer d’un budget maximum compris par exemple entre 150 et 750 Euros/ans pour la photo dont le boîtier (en fonction de ce qu’il m’offre + la possibilité éventuelle de le revendre si je le souhaite à une période donnée à un « bon prix » pour financer en partie un futur nouvel achat), c’est clair qu’un Z50 nécessitera moins de temps pour être "amorti" versus un Z8. Pb : le Z50 répond-t-il aujourd'hui à mes besoins réels ?
Sinon pour le poids en animalier je pense qu'il ne faut pas regarder uniquement le poids du boîtier seul mais bien sûr de l'ensemble boîtier + optique porté à la main et du poids total du sac (car on peut partir avec.. plusieurs objectifs, un trépied ou un monopode..)

> Les objectifs
Je vous rejoins « totalement » sur l’importance du choix des objectifs notamment en animalier. On a svt besoin d’une longue focale et une longue focale qualitative, coute cher. De plus qd on débute, on aura églt du mal à déterminer quelles focales, quels objectifs nous correspondront le mieux.
Pour ma pratique j’utilise aujourd'hui essentiellement un AFS 500 PF, cad pas une optique Z, pas un zoom. Mais ça c’est pour moi qui entre autre privilégie qqe part les résultats que j’obtiens avec + le poids de l’optique. Attention je suis en APS-C, cad que si j’utilisais un Zf, pour obtenir le même grossissement je devrais utiliser (dans la gamme Nikon Z > Tamron, Sigma commencent à proposer des alternatives en monture Z / et on peut aussi utiliser des optiques en monture F) au minimum un 600 mm (Z 180-600 f/5.6-6.3 ou Z 600 PF f/6.3) et juste un peu + haut un Z 800 PF f/6.3. Avec le crop x1.5 un 500 mm f/5.6, donne « un équivalent focale » de 750 mm tjs à f/5.6. Mais c’est bien un crop. L’équivalence sur bcp de points est stricto sensu inexacte.

Au point de vu tarif en neuf le prix d'un Z 600 PF est presque x6 le prix d'un Z50 et environ 1.000 Euros plus cher qu'un Z8. Par contre un Z 180-600 est bcp moins onéreux (en comparaison) mais tjs + cher qu'un Z50 (env X2) : bref, ça donne à réfléchir....

Pour les TC, je m'en sers mais uniquement de manière occasionnelle pour les raisons invoquées (résultats obtenus avec / perte en luminosité > va rendre moins performant l'AF surtout en basse luminosité. Eglt besoin de monter un peu + en ISO.)

Bien cordialement

A+

PS : Ce jour là, très mauvaise lumière. J'ai qd même osé prendre la photo..
« Modifié: 23 Nov, 2023, 20:51:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #649 le: 15 Déc, 2023, 19:47:21 pm »
Bonsoir,

Ma contribution du jour : 2 photos prises sur les bords de l'Erdre.

A+

Rqe : pour le héron, la photo a été prise avec un 500 PF sur Z50 à main levée et n'a pas eu besoin d'être recadrée. Bon OK, un APS-C qqe part c'est un APN avec un crop x1.5 en permanence avec 20.9 Mpix. Si j'avais pris le temps de regarder mes ISO (AUTO ISO), j'aurais pu ouvrir un peu plus, du coup je suis à f/7.1 (vitesse 1/800ème) et donc ISO 3200 ce qui est assez élevé à mon goût pour un APS-C. Je n'ai pas DXO Pure Raw, mais Lightroom a heureusement un peu progressé en matière de gestion du bruit. AF ponctuel avec zone AF point sélectif. Prise en mode vue par vue. Mesure expo : Spot (car avec les hérons comme avec les aigrettes j'essaie de ne pas cramer les blancs). Bref, réglages pas obligatoirement optimum mais le + important pour moi, c'était d'être là, à ce moment là. Sinon en post-prod j'ai été tenté de rendre une photo un peu + sombre pour être plus conforme avec la luminosité que j'avais réellement. Mon "développement" est donc lui aussi discutable. Mais la photo m'a plu comme ça et j'ai voulu la partager telle quelle.
« Modifié: 15 Déc, 2023, 22:28:44 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #650 le: 11 Jan, 2024, 11:56:15 am »
Bonjour à tous,
 j'ai parcouru ce post photo animalière avec intérêt. Je trouve vos photos en très grande majorité très bonnes. Je possède un 200-500 Nikkor et je pense lui adjoindre un Z6 première génération à la place de mon D750 que j'ai vendu.
J'ai essayé le Z6 II d'un copain et ai été séduit par ce boitier. D'après ce que j'ai pu lire sur le net il n'y a pas tant que ça de différence entre les 2 version
 Meilleurs voeux à tous !

« Réponse #651 le: 11 Jan, 2024, 17:40:52 pm »
Pour comparer hybride et reflex sur la photo nature, j'ai maintenant une comparaison possible.

Sur Reflex j'utilisais D4s et D5 couplé à un 600mm f4 vr2.
Aujourd'hui j'utilise un Z8 et un z180-600mm f5.6-6.3

En premier ce qui change c'est l'encombrement et le poids principalement grâce à l'optique bien plus petite et légère sur le Z
Ensuite la résolution du Z8 qui permet des beaux recadrages comparé au D5 et ses 20MP. 
Lien haute résolution de 45mp au Z8, les fins détails sont justes incroyables malgré l'utilisation de 2800 iso (il faut cliquer sur l'image pour voir le rapport 1/1 de 45MP):
https://lucnix.be/upload/2024/01/06/20240106185430-7cfd5896.jpg

Viens ensuite le système af hybride vraiment plus performant notamment dans la détection af sur l'ensemble du champs, les intelligences de suivi et surtout l'extrême précision du système af sur l’œil des sujets.

Exemple ici avec une détection de l’œil qui peut aller quasi jusque dans les coins de l'image et ce sans décalage af:

Le silence de fonctionnement sans aucun miroir et sans obturateur couplé à une rafale de 20i/s, en affût les oiseaux ou autre ne remarquent absolument pas la présence du photographe même lors de longues rafales rapides.

Les optiques Z arrivent à une qualité optique remarquable même pour des optiques moins haut de gamme, l'exemple du Z180-600 f5.6-6.3 à moins de 2000€ peut-être comparé à mon ancien 600mm f4 vr2 qui lui coûtait 15.000€ à l'époque. Le 180-600 est bien entendu moins lumineux, mais les progrès des capteurs et logiciels de développement permettent de compenser cette perte de lumière en montant dans les iso sans trop perdre de détail.
4000 iso n'est plus aujourd'hui du haut iso il est utilisable sans aucun problème sans perdre trop de détails ou de dynamique.
à 4000 iso:

Donc en résumé le passage en hybride et surtout avec les Z8/Z9 sont de loin plus adaptés et efficaces pour la photo nature.

La facilité et la précisons af hybride, le vr optique et capteur, et la qualité des optiques Z font une combinaison gagnante avec un taux de réussite photo bien plus grand que ce que j'obtenais avec les meilleurs reflexs.

Encore un lien haute résolution pour montrer la précision  af sur l’œil du cormoran (cliquer sur l'image pour voir le rapport 1/1 de 45MP):
https://lucnix.be/upload/2024/01/04/20240104173410-5a65c91a.jpg

« Réponse #652 le: 04 Fév, 2024, 21:31:35 pm »
Hi,

Pour le moment j'économise pour pouvoir m'acheter un.. Z8, mais en attendant je continue d'utliser mon Z50 (et mon 500 PF).

Qqes photos prises en ce début 2024 dont la dernière, ce matin.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #653 le: 05 Fév, 2024, 13:35:06 pm »
Bonjour ericdu29,

...Je possède un 200-500 Nikkor et je pense lui adjoindre un Z6 première génération à la place de mon D750 que j'ai vendu.
J'ai essayé le Z6 II d'un copain et ai été séduit par ce boitier. D'après ce que j'ai pu lire sur le net il n'y a pas tant que ça de différence entre les 2 version

Dans la mesure où je n'utilise ni un Z6, ni un Z6II et que.. je me "contente" d'un Z50 je me permets de vous donner un avis avec ces réserves et qui n'est pas non plus impartial.

Je pense qu'un hybride de 1ère génération (Z6 comme Z50) apporte à la fois du mieux mais églt pour des points très particuliers qu'on peut rencontrer en photo animalière, du moins bien. Ceci en sachant que l'AF d'un hybride (Z6) ne fonctionne pas exactement de la même manière que celui d'un reflex (D750) et que ceci implique que lorsqu'on passe à 100% en hybride on a intérêt à comprendre certaines de ces différence pour (avis perso) s'adapter au mieux.

Entre le Z6 et le Z6II bcp de choses ont été écrites et ce qui m'apparaît en tant que non utilisateur de ces 2 boîtiers c'est qu'en termes de réactivité, les différences ne me semblent églt pas énormes en regard des écarts de prix qu'on peut constater (en neuf comme en occasion en sachant que le Z6II est bien sûr + récent et que par ailleurs il comporte d'autres améliorations à ne pas négliger non plus) ++

Dans la mesure où ne paraissez pas demandeur d'un crop (cad qu'à priori vous n'êtes habituellement pas "court" en focale et tenant compte aussi du fait de pouvoir partir + léger = le Z 180-600 mm pèse + lourd que le Z 100-400 mm, et ouvre - gd) pour ma part, comme je continue de le penser c'est la réactivité dont celle de l'AF que je recherche en 1er (devant le crop) pour ce type de photo.

Avec un Z6 bon nbre de personnes ont prouvées qu'on pouvait faire des photos animalières de 1er plan avec (le contraire serait étonnant), reste que pour + cher aujourd'hui (le nerf de la guerre ?) je pense qu'on peut avoir bcp mieux en termes de réactivité (en sachant que le + lent c'est svt nous, mais passons.. Gag !  :lol:). Exprimé autrement, je pense que ça vaudrait peut être le coup, le Z6III n'étant pas sorti de pouvoir tester d'un côté un Zf (OK pour l'ergonomie ça ne conviendra pas à ttes ou à tous) pour l'Expeed7, un Z8 (Expeed 7 + cette fois capteur stacké et en + 45 Mpix qui donne plus de facilité pour recadrer le cas échéant, moins changer d'optique) VS un Z6. Un truc que je pense pas mal uniquement sur Zf et Z8/Z9 c'est la rafale de pré-déclenchement.

Ok, le Z6 est aujourd'hui le moins cher (VS Z6II, Zf et Z8). Pour moi la vrai question est : Le Nikon Z6 représente-t-il le boîtier le plus adapté à vos besoins photo notamment en termes de rapport bénéfices attendus / prix ?

Et je n'oublie pas que j'utilise un Z50 qui est env. 2 fois moins cher qu'un Z6 et 5 fois moins cher qu'un Z8. Et que mon parc optique est très loin d'être à 100% Z.

De ttes façon on doit relativiser.. en photo animalière, comme en photo tout court, le matos ne fait pas tout. Il faut aussi chercher à être présent au bon endroit et au bon moment. La photo animalière existait avant l'apparition des hybrides comme les Nikon Z9/Z8. Mais bon.. ça peut aider.

Bonne réflexion à vous

A+
« Modifié: 05 Fév, 2024, 13:39:34 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #654 le: 05 Fév, 2024, 13:51:04 pm »
Le Z6 pour le sport ou « petit animalier », c’est pour de l’occasionnel et avec des contournements de l’AF intelligent en faveur des modes traditionnels d’AF disponibles déjà sur les Reflex. Le mode zone dynamique fonctionne bien.

Il manquait surtout l’AF 3D qui maintenant est disponible sur le Zf, Z8 et Z9.

Ce qui compte c’est la vitesse relative de l’AF intelligent avec le mouvement du sujet.

En gros si je suis balèze en suivi d’oiseaux, la vitesse relative entre le sujet et l’AF du boîtier sera faible voir parfois proche de zéro.

Seul le Z9 a la reconnaissance des oiseaux et le capteur empilé qui permettent de réduire le phénomène de rolling shutter.

Je n’ai pas eu loisir de tester l’AF du Zf en vitesse sur des piafs, je sais qu'il a la reconnaissance des oiseaux mais le capteur qu'il est moins rapide que celui du Z9. I y aura  du rolling shutter sur les troncs d’arbre en arrière plan par exemple à vitesse rapide.

« Modifié: 05 Fév, 2024, 14:01:55 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #655 le: 05 Fév, 2024, 20:36:39 pm »
Il faut reconnaitre que la technique aide : sur cette image peu contrastée au niveau des yeux, l'oiseau vient vers moi et l'AF s'est parfaitement calé sur l’œil.
C'est quand même génial.

« Réponse #656 le: 08 Fév, 2024, 15:29:05 pm »
Quelques images faites lors d'un safari au Sénégal le mois dernier
Nikon Zf + 100-400 + TC Z 1.4

« Réponse #657 le: 08 Fév, 2024, 15:31:00 pm »
Quelques autres

« Réponse #659 le: 08 Fév, 2024, 17:10:53 pm »
Le Z8 couplé au 180-600 c'est vraiment top en photo animalière, de plus depuis hier il y a une mise à jour du système af pour les oiseaux.

Un petit test du système af V du Z8 ici:

https://youtu.be/VxfQB1V2Fk8

Encore quelques photos au Z8 et 180-600 post V2:

Publicité