Bonjour à tous,
Notamment à bern89, pan59, adricrousti et leonsta;
Je constate à nouveau, ce qui me semble logique, qu’il n’y a pas une façon de faire mais plusieurs pour faire des photos animalières avec un hybride Nikon Z. La finalité étant d’avoir ce qui nous semble constituer la meilleure façon (pour chacun) d’avoir son APN le mieux réglé possible avant de shooter un animal qui très svt peut partir dès qu’on le verra. D’où les notions d’anticipation et le cas échéant d’utilisation de réglages par défaut.
On a donc parlé de modes d’expo : priorité ouverture, priorité vitesse, mode manuel mais aussi d’AUTO-ISO, de fourchettes de réglages (vitesse mini, ISO maxi entre autre) pour y parvenir.
Ce qui m’apparait aussi c’est que les hybrides Nikon Z (il y en a désormais un certain nombre) offrent en plus et de manière variable, notamment suivant le niveau de gamme, le type de personnes auxquels ils s’adressent en priorité; ce que j’appellerai des menus, des jeux de réglages qui permettent d’avoir accès à qqe de chose de plus complet et de personnalisable que le seul passage d’un mode d’expo A à M par exemple.
- Sur mon Z50 typé « amateur » on dispose déjà de 2 modes dits U1 et U2. On peut passer de manière quasi instantanée de l’un à l’autre en pouvant disposer non seulement si on le souhaite d’un mode d’expo différent (par exemple P sur l’un, M sur l’autre) mais aussi sur des réglages de fourchettes différents, un mode de prise de vue, une zone d’expo ou une zone AF différents. Chez moi le U1 c’est du vue par vue ciblé statique AF ponctuel. Le U2 c’est un mode rafale H+ étendu ciblé dynamique AF-C zone Wide S.
- Sur un Z6II on dispose de 3 modes U1, U2 et U3. Bien sûr, on n’est pas obligé de les utiliser. Par exemple mode A en AUTO ISO limite haute 6400 monté à 12.800 sur Z6II (Fx 24 Mpix cad en cadrage Dx env. 10 Mpix) / Mode M / Mode S soit via les U1, U2 et U3. Soit via le sélecteur de modes d’expo.
- Sur un Z8/Z9, sauf erreur de ma part et qui me semble répondre parfaitement à la manière de procéder d’adricrousti, une approche pouvant être soit thématique (mariage, sport, événement en salle.. etc) et/ou soit en fonction de la situation (ici en animalier : animal statique, animal en mouvement, lumières complexes) peut avoir intérêt à disposer de plus de 2 modes ou plus exactement de 2 voire 3 jeux de réglages. Pour le néophyte, le non utilisateur d’un boîtier de ce niveau de gamme, ça peut apparaître comme une usine à gaz. Mais au final on dispose de + de jeux de réglages. Les besoins d’un expert/pro ne sont pas par définition les mêmes que ceux d’un amateur même si cela nécessite un temps de prise en main de ce fait plus long au départ. Dans une certaine mesure, je me dis qu’un amateur ne souhaitera pas acheter un APN (svt + onéreux) qu'il jugera en + parfois trop compliqué à prendre en main. Avec des fonctionnalités dont il n'aura pas tjs l'utilité. Un Pro ou qqu’un de très exigeant (pb : la photo animalière c’est exigeant.. le sujet n’est pas tjs facile à approcher. Les heures où on arrive à le voir sont svt en faible luminosité avec parfois de forts écarts..) se pliera plus facilement à utiliser un APN avec un manuel à lire de plus de 500-600 pages, parce qu’il a besoin de pouvoir disposer une fois sur le terrain de certains paramètres + rapidement. Jeux de réglages qu'il utilisait éventuellement déjà avec un D850, D5 ou D500 et qu'il retrouve logiquement sur son Z8/Z9.
- OK, il y a d'autres Nikon Z. Mais bon. Sur le tout récent Nikon Zf : il ne me semble pas avoir vu de sélecteur U1, U2, U3 comme c'est le cas sur le Z6II. Par contre côté AF l'Expeed7 apporte un gros plus.
C’est juste un avis. Le vôtre ? - Je peux faire erreur.
Bonne journée à tous.