Bonsoir arnaud08,
bonsoir une série martin pécheur mon oiseau préféré 
Ouah !!
Voilà un autre sujet que je n'ai même pas essayé de prendre en photo. Je kiffe !! - Et pourtant, j'ai déjà eu la chance d'en voir en vrai sur le terrain.
Merci pour le partage.
Sinon, par rapport aux derniers échanges, je pense que la "Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z" (titre de ce post) peut effectivement être églt abordée sous plusieurs aspects :
1- choix du matériel, notamment pour le cas présent choix entre les différents hybrides Nikon Z et es optiques qu'on peut y mettre dessus. Avantages, inconvénients, limites.
2- prise de vue et donc oiseaux comme le martin pêcheur, mais églt mammifères et bcp d'autres animaux. Entre autre : comment les approcher ? - Quels réglages ? (ceux qui sont communs à tout APN mais bien sûr ceux qui sont spécifiques à la photo animalière, à certains hybrides Nikon Z)
3- post-production
Pour ce qui est de la prise de vue en photo animalière, vous maîtrisez bien mieux que moi et bcp d'autres, certains aspects et je ne vous cache pas le plaisir que j'ai en regardant vos photos. C'est clair, que votre panel me semble déjà très riche : écureuils, lièvres, chevreuils, renards au début mais ensuite, pas que...
Pour la partie post-production, pour ma part j'ai commencé à faire de la photo en argentique en développant et en tirant mes premières photos sur papier en N&B avec mon frère aîné. Pour moi, même si depuis nous sommes passés au numérique, cette phase fait partie intégrante de ma façon de faire et de concevoir la photo. Que la finalité soit un tirage papier, mais aussi, soit un partage sur écran. Dans la mesure où vous pensez que vous pourriez tirer encore plus de vos prises de vues, je pense que vous pourriez améliorer vos compétences dans ce domaine.
Dans ce sens, bien que cela nécessite du temps pour améliorer un peu sa maîtrise, des moyens supplémentaires > un fichier RAW prend plus de place et nécessite idéalement, non plus systématiquement et exclusivement un "développement automatique" pour être converti en JPEG, mais parfois du temps, des essais pour parvenir à retranscrire encore mieux ce qu'on a vu et/ou ressenti lors de la prise de vue mais aussi après. Le JPEG a pour lui les avantages de l'immédiateté et du poids en termes de fichier. Le RAW doit effectivement être d'abord converti, développé pour être visualisé mais a pour lui l'avantage de contenir par définition un max d'information sur la photo qui vient d'être prise, entre autre des nuances, des détails situés dans les hautes et les basses lumières qui peuvent ne pas apparaître sur la "photo" finale. Ce développement, la post-production de manière + globale n'offrent un réel intérêt pour moi, que si ces phases sont réalisées non pas de matière automatique, mais en leur accordant du temps, lot par lot, puis image par image.
Au moins à mon niveau, une des difficultés de la photo animalière, c'est d'effectuer le bon choix en termes de focale, de cadrage et de réglage tout court de mon appareil lors de la PDV. La post-production sur ordi me permet de "corriger" certaines erreurs mais aussi de progresser parce qu'elle donne la possibilité de revoir les réglages comme les choix qu'on a fait lors de la PDV tant sur les paramètres de base (vitesse, ouverture, ISO) mais églt des choix + complexes (type de fichier, mode d'expo, modes et zones AF..).
Cette phase de post-production sur ordi, notamment en RAW, c'est différent de la prise de vue, c'est qqe part une étape supplémentaire, mais au final ça peut apporter un vrai plus. D'abord pour soi, ensuite le cas échéant pour les autres. J'ai commencé avec Darktable qui est un logiciel gratuit pour "développer" mes RAW. Mais il y en bcp d'autres. Actuellement j'utilise la suite payante Adobe Lightroom-Photoshop. Son gros avantage, c'est que c'est un "std" donc on trouve facilement des aides, des tutos. Là aussi, il y en a plein d'autres. Le but c'est de pouvoir exploiter qd on en a besoin, les possibilités offertes par le format RAW que n'offre pas le JPEG. Ici, on peut davantage "contrôler" certaines choses. A quoi bon qqe part passer des heures pour prendre un cliché, si c'est ensuite, pour en perdre le contrôle de manière exagérée à ce moment là et ne pas mieux traduire ce qu'on a vu, qu'on voudrait retrouver et montrer ?
Bref,
j'ai mis du temps pour passer du JPEG au RAW, mais actuellement, honnêtement je ne regrette absolument pas. En tout cas, encore un gd merci à vous pour partager vos photos sur ce post. Un des buts d'un forum photo, là je suis du même avis que leonsta, c'est de permettre aux participants, vous comme moi, d'évoluer, de progresser. Certainement pas une contrainte, ni une obligation (je pense qu'il y'en a assez comme ça), mais une possibilité.
Bien cordialement.