Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #510 le: 18 Juin, 2023, 16:16:16 pm »
@ arnaud08 = Pour vos 3 premières de renards, la lumière est dure, je baisserais les hautes lumières et le contraste. Pour les deux dernières sous exposées c'est un peu le contraire, voici ce que je vous propose à partir de vos jpeg  .... il serait bien entendu préférable de retoucher directement les RAW
« Modifié: 18 Juin, 2023, 16:18:22 pm par leonsta »

Publicité

« Réponse #511 le: 18 Juin, 2023, 17:02:15 pm »
 leonsta la retouche sur les renardeau j'aime bien oui la lumière et un pe forte  je shoote pas en raw je retouche pas mais photo je fait mais réglage directement avec le boitier je les recadre juste j'ai pas les compétence pour les retouché ni les logiciel je mais une série d'oiseau pour changé un pe :)   fait au z5 et z7
« Modifié: 18 Juin, 2023, 17:05:50 pm par arnaud08 »

« Réponse #512 le: 18 Juin, 2023, 17:38:42 pm »
belle série animalière
malgré tout tu devrais utiliser le raw
c'est plus facile pour le traitement
en plus il y a une multitude d'infos
ce n'est qu'un avis bien sur 

« Réponse #513 le: 18 Juin, 2023, 17:51:52 pm »
A mon humble avis, les photos de cette page qui valent le coup sont les écureuils, la chouette, la libellule et le premier héron. Les renards sont mal exposés, le cygne est grisâtre et le choix du cadrage du second héron est très discutable ...
Il serait bon je pense qu'on se dise les choses plus franchement comme je viens de le faire, plutôt que de cirer les pompes des collègues en espérant qu'ils en fassent autant en retour sur nos propres photos. Ne le prenez pas mal, ceci est un forum pour recevoir des critiques et pour évoluer, je crois qu'on peut progresser en ce sens  :CH

"humble" avis sur tout et retouches des photos  :CH ...  moi ça ne me dérange pas. Même sur les mots quand pour aller vite quelqu'un parle de doubleur alors qu'on parle d'un TC (il y en a deux en Z, en plus on parlait du même objet vendu de l'un à l'autre, oui un doubleur est le X2).

Bon le cygne "gris" pb d'écran peut être ?  (non merci pour moi pas de retouche maison svp).
Et le cadrage, bah il ne vous plaît pas, voilà quoi.

bref. Retour de balade pendant que les critiques allaient bon train.

Simplement un étonnement de la quantité et de la taille des animaux ingurgités par le même héron... et ce qu'il est capable de faire pour aller le chercher. Je ne savais pas qu'il gobait des rongeurs...

photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
je réfléchis à comment améliorer ma photographie avec la technique. Je ne cherche ni compliment ni critique je partage quelques images sans prétention.

Je ne pense pas que j'aurais un saut qualitatif avec un autre boitier (plus lourd aussi mais je trouve très bien pour ceux qui le font) peut-être avec un 600mm F4, pas sûr (en tout cas pas avec des critiques discutables).

Oui je pense que le RAW et un développement dans un bon logiciel finiraient les photos. Ce n'est qu'un avis.
« Modifié: 18 Juin, 2023, 18:16:55 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #514 le: 18 Juin, 2023, 18:39:42 pm »
sympa la série de héron moi j'arrive pas a les approché même en affut il arrive a me voir dans les Ardenne du moins dans mon secteur il son très farouche il on une très bonne vue

« Réponse #515 le: 18 Juin, 2023, 18:47:29 pm »
sympa la série de héron moi j'arrive pas a les approché même en affut il arrive a me voir dans les Ardenne du moins dans mon secteur il son très farouche il on une très bonne vue

Viens à Luxembourg Ville, le héron est joueur (tu as vu comme il me regarde derrière la cascade ?) mais ici il n'a pas le choix, il est dans la vallée encaissée de l'Alzette. Bon tu as droit à une approche et un envol... ensuite il te dit ädi mais c'est très chouette la nature à Luxembourg. J'adore aussi les Ardennes, mais l'avantage du terrain est aux animaux chez toi ;-)
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #516 le: 18 Juin, 2023, 22:20:28 pm »
belle série animalière
malgré tout tu devrais utiliser le raw
c'est plus facile pour le traitement
en plus il y a une multitude d'infos
ce n'est qu'un avis bien sur

Je confirme !…
Sauf si tu shootes en pré déclenchement, le jpeg se cale d’office et se limite à 20 - 25 Mpix

« Réponse #517 le: 18 Juin, 2023, 22:24:36 pm »
Hello Styx le héron a été pris sur les bords de la Pétrusse ?
Ce lundi une petite virée sur les étangs de Remerschen, histoire de prendre en main le Z 400 et le firmware 4.00 du boîtier

« Réponse #518 le: 19 Juin, 2023, 18:06:51 pm »
bonsoir une série martin pécheur mon oiseau préféré  :CH

« Réponse #519 le: 19 Juin, 2023, 18:48:59 pm »
Belle série pour cette flèche bleue !…

« Réponse #520 le: 19 Juin, 2023, 19:14:32 pm »
Je ne cherche ni compliment ni critique je partage quelques images sans prétention.
C'est pas parce qu'on ne cherche pas qu'on ne trouve pas  :lol: ;)
Les 1205 et 1206 sont particulièrement réussies, les couleurs se marient très bien.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #521 le: 19 Juin, 2023, 19:55:04 pm »
Bonsoir arnaud08,

bonsoir une série martin pécheur mon oiseau préféré  :CH

Ouah !!

Voilà un autre sujet que je n'ai même pas essayé de prendre en photo. Je kiffe !! - Et pourtant, j'ai déjà eu la chance d'en voir en vrai sur le terrain.

Merci pour le partage.

Sinon, par rapport aux derniers échanges, je pense que la "Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z" (titre de ce post) peut effectivement être églt abordée sous plusieurs aspects :
1- choix du matériel, notamment pour le cas présent choix entre les différents hybrides Nikon Z et es optiques qu'on peut y mettre dessus. Avantages, inconvénients, limites.
2- prise de vue et donc oiseaux comme le martin pêcheur, mais églt mammifères et bcp d'autres animaux. Entre autre : comment les approcher ? - Quels réglages ? (ceux qui sont communs à tout APN mais bien sûr ceux qui sont spécifiques à la photo animalière, à certains hybrides Nikon Z)
3- post-production

Pour ce qui est de la prise de vue en photo animalière, vous maîtrisez bien mieux que moi et bcp d'autres, certains aspects et je ne vous cache pas le plaisir que j'ai en regardant vos photos. C'est clair, que votre panel me semble déjà très riche : écureuils, lièvres, chevreuils, renards au début mais ensuite, pas que...

Pour la partie post-production, pour ma part j'ai commencé à faire de la photo en argentique en développant et en tirant mes premières photos sur papier en N&B avec mon frère aîné. Pour moi, même si depuis nous sommes passés au numérique, cette phase fait partie intégrante de ma façon de faire et de concevoir la photo. Que la finalité soit un tirage papier, mais aussi, soit un partage sur écran. Dans la mesure où vous pensez que vous pourriez tirer encore plus de vos prises de vues, je pense que vous pourriez améliorer vos compétences dans ce domaine.

Dans ce sens, bien que cela nécessite du temps pour améliorer un peu sa maîtrise, des moyens supplémentaires > un fichier RAW prend plus de place et nécessite idéalement, non plus systématiquement et exclusivement un "développement automatique" pour être converti en JPEG, mais parfois du temps, des essais pour parvenir à retranscrire encore mieux ce qu'on a vu et/ou ressenti lors de la prise de vue mais aussi après. Le JPEG a pour lui les avantages de l'immédiateté et du poids en termes de fichier. Le RAW doit effectivement être d'abord converti, développé pour être visualisé mais a pour lui l'avantage de contenir par définition un max d'information sur la photo qui vient d'être prise, entre autre des nuances, des détails situés dans les hautes et les basses lumières qui peuvent ne pas apparaître sur la "photo" finale. Ce développement, la post-production de manière + globale n'offrent un réel intérêt pour moi, que si ces phases sont réalisées non pas de matière automatique, mais en leur accordant du temps, lot par lot, puis image par image.

Au moins à mon niveau, une des difficultés de la photo animalière, c'est d'effectuer le bon choix en termes de focale, de cadrage et de réglage tout court de mon appareil lors de la PDV. La post-production sur ordi me permet de "corriger" certaines erreurs mais aussi de progresser parce qu'elle donne la possibilité de revoir les réglages comme les choix qu'on a fait lors de la PDV tant sur les paramètres de base (vitesse, ouverture, ISO) mais églt des choix + complexes (type de fichier, mode d'expo, modes et zones AF..).

Cette phase de post-production sur ordi, notamment en RAW, c'est différent de la prise de vue, c'est qqe part une étape supplémentaire, mais au final ça peut apporter un vrai plus. D'abord pour soi, ensuite le cas échéant pour les autres. J'ai commencé avec Darktable qui est un logiciel gratuit pour "développer" mes RAW. Mais il y en bcp d'autres. Actuellement j'utilise la suite payante Adobe Lightroom-Photoshop. Son gros avantage, c'est que c'est un  "std" donc on trouve facilement des aides, des tutos. Là aussi, il y en a plein d'autres. Le but c'est de pouvoir exploiter qd on en a besoin, les possibilités offertes par le format RAW que n'offre pas le JPEG. Ici, on peut davantage "contrôler" certaines choses. A quoi bon qqe part passer des heures pour prendre un cliché, si c'est ensuite, pour en perdre le contrôle de manière exagérée à ce moment là et ne pas mieux traduire ce qu'on a vu, qu'on voudrait retrouver et montrer ?

Bref, j'ai mis du temps pour passer du JPEG au RAW, mais actuellement, honnêtement je ne regrette absolument pas.

En tout cas, encore un gd merci à vous pour partager vos photos sur ce post. Un des buts d'un forum photo, là je suis du même avis que leonsta, c'est de permettre aux participants, vous comme moi, d'évoluer, de progresser. Certainement pas une contrainte, ni une obligation (je pense qu'il y'en a assez comme ça), mais une possibilité.   

Bien cordialement.

« Modifié: 20 Juin, 2023, 11:54:52 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #522 le: 20 Juin, 2023, 21:28:37 pm »
Mouette rieuse,
Ma contribution du jour.
Info: Z8 + 500PF - f/5.6 - 1/1000s - Iso 180 - Exp -0.5

« Réponse #523 le: 20 Juin, 2023, 22:44:52 pm »
 :CH à tous pour vos magnifiques photos …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #524 le: 21 Juin, 2023, 14:52:30 pm »
j'aime bien la 2 avec cette proximité

Publicité