Bonjour Styx,
Z 50 et 500pf excellente combinaison pour les images... (sans doute un objectif un peu lourd pour un boîtier léger) bravo Orglop (mais pas trop de temps pour toute la prose, synthétise un peu
) On coupe les pixels en 4... mais la combinaison objectif boîtier permet de se concentrer sur la photographie ! éditez vos photos de manière à ce qu'on puisse zoomer un peu dedans sur Nikon passion... en 2058pix et qualité 9 ça passe tout seul...
C'est marrant votre habitude de parfois souffler le chaud (positif) et le froid (négatif) successivement. Blague à part, le forum est fait pour discuter, donner des avis, des conseils.. etc.
Je reprends vos propos (attention je vais être long et pas de photos jointe > vous pouvez aller directement à la synthèse située à la fin de mon message) :
1- Ce que vous exposez que j'ai pris comme positif : - «
Z 50 et 500pf excellente combinaison pour les images » : Pour le peu que jai pu constater en vrai à présent, autant en sujet dynamique (1ère photo présentée sur le forum : cormoran en vol) qu'en statique (ensuite le jour suivant portrait d'un héron : 500 mm sur capteur APS-C ça facilite certaines choses... surtout qd on ne maîtrise pas parfaitement son approche. Ce qui est mon cas), je pense églt que c’est pas mal, voire très bien. Bref, pas du tout déçu de mon dernier achat.
Rentre églt en jeu les notions de coût, de poids et d’ergonomie. Un combo trop onéreux, trop lourd et/ou pas facile d’utilisation pourra être rejeté (on n'achetera pas si on estime que c'est trop cher pour nous) ou si acquis, qu'on utilisera pas bcp au final car trop "contraignant". Un 500 PF acheté d’occase en fourchette basse se négocie aujourd’hui autour des 2.700 Euros, en neuf en promo + les 10 % de remise Nikon, en France, on pouvait l’obtenir autour des 3.400 Euros. Bref, ce n’est pas une somme anodine pour bcp d’entre nous. Juste savoir ce qu’on souhaite et pourquoi. Par contre, un Z50 aujourd’hui d’occase, c’est nettement en deçà > chez moi, depuis très longtemps les optiques passent avant les boîtiers. Même si je suis conscient qu’un Z50, en animalier, présente des « insuffisances » versus un Z7II et un Z9. Qd j’ai acheté le Z50 qqe part j’avais hésité entre Z6 et Z50 plus de quoi remplacer mon AIS 105 MC. Je ne le regrette absolument pas, j’ai acheté ensuite le Z 105 MC : une tuerie !
Pour le poids : Z50 + FtZ + 500 PF env. 2 Kg (pour ceux qui ont un Z7II + Z 100-400 env. 2,1 Kg soit la même chose pour le poids)
- «
bravo Orglop » : Etre convivial. J’apprécie.
2- Ce qui m’est apparu comme négatif sur le plan factuel et/ou en termes de ressenti- «
sans doute un objectif un peu lourd pour un boîtier léger » C’est un point récurrent qui a été très fortement relancé qd les Z6/Z7 sont sorti (donc avant la sortie du Z50 encore plus léger et encore plus avant la sortie du Z9). Si j’ai bien saisi le sens de vos propos, c’est la notion « d’équilibre » optique versus boîtier qui est mise en avant. Et ensuite éventuellement celle du poids de l’optique seule. Ceci, dans mon esprit, lorsqu’on shoote à main levée. Lorsque je monte un 500 PF et ses 1,4 Kg + le FtZ et ses 135 g) sur un ML Nikon Z Dx de 450 gr avec carte SD + batterie, c’est clair ça fait un gap. Surtout si je compare avec mon 2ème boîtier, un D610 et ses 850 g (avec ici montage direct sans FtZ). Dans les faits cela ne me gêne pas. Et moins en réalité qd j’utilise mon AIS 180 (poids seul env. 793 g « seulement » VS le 500 PF). La raison est connue :
l’AIS a son poids qui porte surtout sur l’avant. Idem mais à moindre incidence, qd j’utilise mon AFS 70-300 (poids seul env. 745 g) parce qu’ici entre en jeu le fait que ce soit un zoom à développement externe cad, que
comme le Z 100-400 mm et bcp d'autres zooms comme le Sigma 150-600 très utilisé en animalier églt, il est plus long à la focale maxi (déplié) qu’à la focale mini. Et le fait de zoomer ou de dézoomer a églt un impact que je juge négatif sur l’équilibre optique-boîtier en shoot à main levée.
A noter que si le nouveau Nikkor Z 100-400 mm f/4.5-5.6 se déplie comme mon ancien AF-S 70-300, le Z ne serait pas impacté par ce pb de déséquilibre ++ Ceci grace au recours à la technologie "Inner Balance". C'est un point positif à retenir, les optiques Z n'étant utilisables qu'avec des ML Nikon Z et pas avec des reflex en monture F :
NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S (Site Nikon Canada)
https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/mirrorless-lenses/nikkor-z-100-400mm-f%252f4.5-5.6-vr-s.html"Lorsque vous effectuez un zoom avant et que vous étendez complètement le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S, la technologie Inner Balance à répartition de poids maintient un centre de gravité constant (à moins de 3,8 mm). L’effet est impressionnant : l’objectif s’allonge, mais son équilibre ne semble pas changer d’un pouce. Cette fonctionnalité facilite les prises de vue à main levée et évite que l'appareil ne pique du nez lorsqu'installé sur stabilisateur à cardan ou un trépied."Sinon en termes d’équilibre avec un 500 PF + FtZ, à priori je me dis qu’avec un Z9 je serais mieux équilibré qu’avec un Z50, voire un Z7/Z7II. Le Z9 pèse environ 1,3 Kg. Mais ce n’est pas pour cette raison, si j’en avais les moyens que j’irais m’acheter sur le champ le flagship de la marque, mais bien pour ce qu’il m’apporterait en plus (j’en ai déjà parlé le mois dernier : Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z - « Réponse #299 le: 08 févr., 2023, 13:04:59 pm »).
- «
pas trop de temps pour toute la prose, synthétise un peu » : sur le fond, je pense que ça peut être utile de développer car le forum ne s’adresse pas uniquement à des pros et à des experts, mais églt à des novices. Ceci dit je pense que sur le fond, vous avez raison, ça à aussi un réel intérêt d’être synthétique et tout le monde n’a pas trop de temps. Enfin accessoirement sur la forme, je pense qu’on peut tous, moi compris, faire encore des efforts. La discussion a tout à gagner. Non ?
- «
éditez vos photos de manière à ce qu'on puisse zoomer un peu dedans sur Nikon passion... en 2058pix et qualité 9 ça passe tout seul » : Sur le fond je pense que chacun est libre de joindre ou pas des photos avec ses réponses. Le choix de la taille et de la résolution des images est églt libre mais devant seulement ne pas dépasser un certain poids. Sur un forum, celui qui présente des photos prend tjs le risque de se voir « démolir » par certains. Sur le fond, comme sur la forme. C’est un partage avec le fait que lorsqu’on poste une image, on ne sait pas ce qu’en feront ceux qui la télécharge ensuite. Sinon, je pensais l’avoir écrit (encore faut-il le retrouver dans mes messages qui, vous avez parfaitement raison ne sont pas ni courts, ni synthétiques) : pour moi une photo est un produit fini. Je ne zoome pas. Je regarde tel quel. La résolution écran « std » c’est FHD donc je me limite pour ttes ces raisons à 1920 pixels. Si l’image jointe est en deçà, je la regarde telle quelle. Si elle est au-delà de la résolution de mon écran (WQHD) elle sera vue avec la résolution de mon écran. Elle ne sera pas zoomée. Sur la forme, je n'y reviens pas.
Synthèse (abstract comme on dit ailleurs)Merci pour les compliments. Z50 + 500 PF j’en suis content, je pense que c’est un bon combo, même s’il y a actuellement bcp mieux si on est plus exigeant et qualifié que moi. Le 500 PF + FtZ est nettement plus lourd que le Z50, mais dans les faits cela ne me gêne pas vraiment. L’ensemble ne pique pas vers l’avant (je tiens l’ensemble à deux mains, la gauche sous le 500, la droite prenant la poignée du boîtier). Mes photos parfois jointes à mes messages (svt longs, navrés > du coup vous pouvez ne lire que la fin) sont là pour illustrer. Ceci volontairement en résolution FHD.
Hâte de voir vos prochaines photos et commentaires sur votre nouveau spot de hérons. Bon repos à vous des télés en attendant.
Bien cordialement