Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #375 le: 05 Mar, 2023, 15:10:41 pm »
Salut yvan0606,

Merci pour votre message.

La différence entre 300 PF + TC et 500 PF est sans appel selon mes souhaits. Même si le poids du 300 PF + TC.. Gag !  :D

Bien cordialement
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #376 le: 05 Mar, 2023, 15:12:11 pm »
Bonjour lapostolette,

Hier, moi avec mon D500 et 500 PF, une collègue avec son Z9 et le 800 Z...elle m'a envoyé ses photos (chevêchette d'Europe), bien malin celui qui dit lesquelles sont faites avec quoi.
juste pour vous dire que la pratique vaut mieux que toutes les photos de tests, je vous laisse continuer vos discussions :lol:

100% d'accord avec vous. Les tests c'est bien, mais la pratique telle que chacun d'entre nous la réalise, cad à sa façon, avec ses propres réglages, sa "vision" photo.. doit rester prioritaire.

Ce qui compte c'est que le Z 100-400 convienne à Styx, comme à priori le 500 PF pour moi. Et qu'ensuite, le cas échéant nos retours profitent à d'autres. 

A+

PS : Pas besoin de préciser que je pense églt être un passionné = avec du bon et... etc. Gag ! :D
« Modifié: 05 Mar, 2023, 15:16:19 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #377 le: 05 Mar, 2023, 17:34:39 pm »
Lapostolette.

Si on ne fait pas la différence entre 500pf et 800z c'est que vos photos ne le montrent pas. C'est tout.

Nous proposons des photos et nous discutons... ça me paraît stérile de dire nous nous ne voyons pas de différence entre des objectifs différents sur des boîtiers inconnus...

on n'avance pas avec des discours pareils....
on voit très bien l'avancée qualitative entre 300 et 500pf, à voir si ça permet aussi des photos dynamiques en système Z.

le 800mm sur Z9 le permet. c'est évident, qu'on aie ou pas ce matériel.
On parle de photo animalière en système Z ici, ou bien avec des solutions mixtes ou des solutions Z. Indépendamment de l'équipement de chacun, son budget etc...

et c'est bizarre de nous dire à nous qui mettons toujours les photos en rapport avec nos discours que vous préférez les photos au dialogue.... sans photo !

les photos faites avec un D500 et un 500pf pourraient aussi être des photos dynamiques chez un autre photographe... la photo animalière bouge aussi et chacun peut progresser aussi.

Et on ne peut pas comparer des images de tailles différentes pour des sorties très différentes....
ce n'est pas pareil de pouvoir cropper dans une image de Z9 et être au bout dans une photo apsc...

et chacun aura sa satisfaction.

entre un test comparatif et celui qui dit je ne vois pas la différence, permettez moi de choisir un bon test illustré.

Souvent quand on montre une photo exceptionnelle il y a encore des gens pour ne pas comprendre en quoi et c'est normal.

Le trio c'est Objectif (F ou Z), boîtier (Z ou F) et photographe.

En animalier il y a ceux qui sont intéressés par le matériel, d'autres par les images, d'autres par les sujets photographiés, tous ne le sont pas par les 3... Il y a beaucoup de gens pointilleux et tatillons...

et il y a la photo animalière
1 à intérêt animalier pur
2 à intérêt technique
3 à intérêt photographique, esthétique, artistique

et les trois. Et tous ne parlent pas de la même chose.
« Modifié: 05 Mar, 2023, 18:34:51 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #378 le: 05 Mar, 2023, 18:58:24 pm »
excusez moi d'être intervenu sur votre fil, je ne recommencerai plus, promis
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #379 le: 06 Mar, 2023, 07:31:56 am »
Hier, moi avec mon D500 et 500 PF, une collègue avec son Z9 et le 800 Z...elle m'a envoyé ses photos (chevêchette d'Europe), bien malin celui qui dit lesquelles sont faites avec quoi.
juste pour vous dire que la pratique vaut mieux que toutes les photos de tests, je vous laisse continuer vos discussions :lol:

Sans recadrage, le premier donne un équivalent 750mm F8.4, donc pas étonnant que ça colle un peu avec 800 F6.3...
Recadre le Z9 pour avoir la même résolution que le D500 et t'as un cadrage de 1200mm tout en gardant une qualité d'image meilleure au niveau piqué et bruit, donc c'est plus trop la même hisoire.

Les photos tests (les vrais tests purement techniques) justement vont te dire dans la pratique si telle ou telle config a un avantage dans telle situation.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #380 le: 06 Mar, 2023, 10:07:36 am »
Hi,

Par rapport aux termes que j'ai utilisé, pour être mieux compris et interprété, je me permets de vous donner qqes précisions qui me semblent avoir un intérêt réel notamment en photo animalière avec un hybride Nikon Z :

- je différentie résolution capteur (par exemple capteur FF d'un Z6 à 24 Mpix et celle d'un Z7II à 45), résolution liée à l'objectif utilisé (à priori celle des exemplaires du 300 PF et du 500 PF que j'ai, avec l'appareil que j'ai et avec les conditions, ouvertures, distances au sujet ..etc, que j'utilise)

- capacité de pouvoir recadrer une photo, même si le but, n'est pas de recadrer mais au moins idéalement, de cadrer "correctement" lors de la prise de vue. Exprimé autrement un D850 permet de davantage recadrer (si entre autre l'optique suit..) qu'un D750. Idem un Z7II versus un Z6. Et là dessus, si je tiens compte de la notion de résolution liée à l'objectif, je pense aussi qu'un 21 Mpix sur Z50 est "inférieur" (pour ce point précis) aux 24 Mpix d'un Z5 (et pas seulement pour la seule différence des 3 Mpix en résolution capteur) parce que là intervient la taille des photosites, donc aussi la résolution maxi proposée par l'optique. En photo animalière, au moins pour ma pratique, il n'est pas rare que je ne cadre pas correctement à la PDV, que je sois "trop court" ou en biais. L'approche cela s'apprend, s'anticipe. OK !

- capacité en basse lumière : un capteur FF est physiquement avantagé. Quid du principe technique du pixel binning (regroupement de pixels) utilisé sur les smartphones qui, sauf erreur de ma part n'est pas dispo sur hybride Nikon Z ?

Choix taille de capteur
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1698129;topic=207718.0

2- Définition du capteur et regroupement de pixels
Par regroupement de pixel je comprends, à tord ou à raison, ce qu'on appelle aujourd'hui (simple traduction) : pixel binning qui peut être utilisée pour différentes raisons, notamment sur des capteurs de très petite taille type capteur photo/vidéo sur smartphone. Avec en outre possibilité par rapport au point précédent sur la montée en ISO de "regrouper" plusieurs pixels (photosites) de très petite taille par exemple par 4 ou 16, pour que l'unité qui en résulte occupe donc physiquement 4 fois, voire 16 fois plus de place donc reçoive plus de lumière permettant de faciliter la montée en ISO en générant moins de bruit numérique.
En pratique à ma connaissance le Pixel Binning  utilisé dans ce sens l'est déjà dans les faits pour certains smartphones haut de gamme. Qui donc peuvent "prétendre" arriver à des résolutions bien supérieures au 12 Mpix d'un D300 (APS-C) et même aux 45 Mpix d'un D850 (Fx) mais églt être plus "performants" en basse lumière, mais là.. avec une résolution moindre.
Par contre, je ne pense pas qu'un Nikon D850 offre cette possibilité. Dommage certainement. Mais le D850 monte qd même très bien en ISO avec une super dynamique, d'abord parce que ses photosites sont tout simplement plus gds que ceux d'un smartphone...

Rqe : le pixel binning avec cette définition (qui n'est pas obligatoirement la bonne) peut églt être utilisé pour "augmenter" la résolution finale d'une image en réalisant plusieurs clichés qui sont réassemblés (il y a aussi "regroupement" mais cette fois.. dans le temps) ensuite. C'était déjà le cas pour certains micro 4/3 chez Olympus => photos en statique uniquement. Pas un oiseau ou un félin en pleine action. 

- résolution "pratique"
Dans la vraie vie une majorité de gens ne tirent pas leurs photos sur gd tirage papier de qualité en résolution 300 dpi mais visionnent leurs images sur un écran (smartphone, tablette, écran d'ordi). Ce dernier est svt de type FHD soit env. 2 K ou 2 MPix. Profondeur de couleur : je doute qu'ici ce soit en 10 ou 12 bits. Ok, rien sur le plan technique, ne nous interdit de visionner en 2023 en 4K, soit env. 8.3 Mpix (env. 4 fois +). Sur un smartphone + difficile de faire la différence en "pratique" entre ce que j'ai pris au 300 PF + TC VS 500 PF. Sur l'écran de mon ordi, même en FHD, là je vois une différence, donc en pratique cela justifiait pour moi (pas très impartial comme jugement. Gag !  :D = Juge et partie) que je passe au 500 PF. 
Vu de loin l'écart entre 45 Mpix et 2 Mpix semble "excessif" même si pour celui qui "développe" ses photos, partir d'une résolution de départ plus élevée que celle de la cible d'arrivée est logique et facilite gdt le travail de post-production.
Reste qu'en pratique aujourd'hui on est bien au final en visualisation en 2K (voire si on est exigeant + en 4K / perso qd je regarde une image finale je ne zoome pas. Ce doit être vu tel quel. Mais ça c'est pour moi. C'est comme une vraie photo sur papier : pas de zoom. C'est un produit finalisé.). Par contre pour demain, peut-être qu'on sera en 8K (pour tous ?) et là, OK, 21 Mpix ça fait léger.. pour ne pas dire sera obsolète avant même post-prod (8K c'est env. 33 Mpix). Et pour obtenir ces 8K, perso comme je viens de le dire, en photo animalière   prise en rafale, il faudrait dès à présent tabler sur des cailloux le permettant. Le fait qu'ils soient à monture F ou Z, n'est apparement pas le plus important, pour moi, sur ce seul point. Reste que comme je l'ai déjà dit, dès que Nikon nous sortira un Z 600 "compact" et implicitement "léger" (pour ceux qui seraient intéressés car qui dit compact dit aussi généralement ouvrant moins gd donc diminution possible des perfs AF et surtout moindre contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan + montée en ISO..), l'intérêt du 500 PF sur ML Nikon Z sera revu à la baisse.

Bref, pour moi, je peux faire erreur, il n'y a pas contradiction formelle entre acheter en 2023 un 500 PF que j'utilise aujourd'hui sur Z50 et visualiser mes images sur écran en WQHD soit env. 3.6 Mpix et faire tirer à l'occasion qqes photos (cette fois des vraies = sur papier photo).

Je suis un amateur, pas un pro.

A+

PS : Un oiseau que j'ai du mal à prendre, une aigrette garzette. Nettement plus petite en taille qu'une gde aigrette et tout aussi farouche. Photo tjs au 500 PF mais + fortement recadrée que les 2 précédentes (Ok j'ai bcp à apprendre, mais quel pied !).
« Modifié: 06 Mar, 2023, 10:46:55 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #381 le: 06 Mar, 2023, 12:40:18 pm »

- capacité en basse lumière : un capteur FF est physiquement avantagé. Quid du principe technique du pixel binning (regroupement de pixels) utilisé sur les smartphones qui, sauf erreur de ma part n'est pas dispo sur hybride Nikon Z ?

Le pixel binning en CMOS c'est concrètement du redimensionnement, c'est peut-être optimisé avec des algorithmes... mais ce n'est pas un binning hardware qui est réellement beaucoup plus efficace (capteurs CCD mais bon ça se fait plus)
Tu prends ton RAW et tu réduis la résolution à 50% et tu l'as ton "faux" binning.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001

« Réponse #382 le: 06 Mar, 2023, 15:37:41 pm »
Bonjour Virindi77,

.. Tu prends ton RAW et tu réduis la résolution à 50% et tu l'as ton "faux" binning.

Merci pour votre avis sur ce domaine que je ne maîtrise pas vraiment.

Ceci dit, j'ai pu mal m'exprimer en ne souhaitant pas avoir dit autre chose pour la résolution finale qui est abaissée (sans donner de valeur chiffrée certes) si on regroupe des pixels pour reccueillir davantage de lumière.

.. En pratique à ma connaissance le Pixel Binning  utilisé dans ce sens l'est déjà dans les faits pour certains smartphones haut de gamme. Qui donc peuvent "prétendre" arriver à des résolutions bien supérieures au 12 Mpix d'un D300 (APS-C) et même aux 45 Mpix d'un D850 (Fx) mais églt être plus "performants" en basse lumière, mais là.. avec une résolution moindre.

Pour être plus complet je vous donne le lien de l'article paru dans DPReview au mois d'avril. IL est en anglais et comme il se doit très technique et je n'ai peut-être pas tout saisi. Ceci dit du côté de Sony, je n'ai pas eu l'impression qu'ils allaient dans un autre sens.

DPReview : Quad Bayer vs Quad Pixel AF: what they are, how they work and how they differ
https://www.dpreview.com/articles/4088675984/quad-bayer-vs-quad-pixel-af-what-they-are-how-they-work-and-how-they-differ

Sony : Quad Bayer Coding
https://www.sony-semicon.com/en/technology/mobile/quad-bayer-coding.html

Les mots clefs pour la recherche sur le net sont Quad Bayer Pixel Binning et pas uniquement Pixel Binning

Vous en pensez-quoi de plus ?

Est-ce qu'en pratique cela pourrait s'appliquer à des capteurs sur ML Nikon Z ? Et dans ce cas, retombées pour la photo animalière (certes on diminue la résolution mais ça pourrait permettre de shooter à hte vitesse avec de très mauvaises conditions de lumière en "montant" encore plus ses ISO) ?

A+
« Modifié: 06 Mar, 2023, 17:52:31 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #383 le: 06 Mar, 2023, 17:34:56 pm »
Hi,

Contribution du jour : 2 photos prises avt hier et une aujourd'hui au 500 PF sur Z Dx à type de "tests pratiques" (pas de vrais tests techniques avec un protocole rigoureux > cpdt les 3 ont été prises avec le même objectif, le même boîtier, les mêmes réglages par "défaut" = mode perso U2 priorité à l'ouverture.. curieux en apparence mais "paramétré à l'avance" avec vitesse mini 1/2000ème, ouverture f/5.6 : l'ouverture maxi du 500 PF ou.. du 300 PF + TC14, AUTO ISO 100-6400, expo zone spot, AF zone large S..etc. Libre à moi si j'ai le temps ou si j'anticipe, via mes molettes avant et arrière de diminuer la vitesse d'obturation ou de fermer un poil plus pour disposer de davantage de PDC..etc ). Sujets tous en action avec des lumières différentes. A main levée > Pas de surprise, l'AF accroche plus facilement qd il y a davantage de lumière et que le sujet est détaché du fond. Après, je ne sais pas trop.

En rafale le Z50 est bcp plus limité qu'un Z7II (en cadence maxi comme en buffer), idéalement j'aimerai bien qu'il le soit moins. Ok, on en veut tjs plus. Normal, quoi ! - Pour ce qui est de la qualité de l'AF tous les retours que j'en ai m'indiquent que les maillons faibles de mon combo, actuellement c'est d'abord moi, ensuite le Z50. Gag !  :lol: 

Bonne fin de journée à tous.
« Modifié: 06 Mar, 2023, 18:26:42 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #384 le: 06 Mar, 2023, 17:46:14 pm »
test bien réalisé et le cormoran est pris au meilleur moment
« Modifié: 06 Mar, 2023, 17:53:23 pm par yvan0606 »

« Réponse #385 le: 06 Mar, 2023, 19:33:34 pm »
Z 50 et 500pf excellente combinaison pour les images... (sans doute un objectif un peu lourd pour un boîtier léger) bravo Orglop (mais pas trop de temps pour toute la prose, synthétise un peu  ;)) On coupe les pixels en 4... mais la combinaison objectif boîtier permet de se concentrer sur la photographie ! éditez vos photos de manière à ce qu'on puisse zoomer un peu dedans sur Nikon passion... en 2058pix et qualité 9 ça passe tout seul...

(Lapostolette il aime caser un petit commentaire genre y pas de différences entre deux objectifs différents et ensuite dire je ne dirais plus rien promis... le mieux c'est de montrer des photos...).

Hâte de caser un Z800 sur un Z9 ;-)

j'ai repéré un nouveau spot de hérons... à voir dès que j'ai le temps. Me repose des télés avec de la photo d'archi en 14-24...

« Modifié: 06 Mar, 2023, 19:35:42 pm par Styx »

« Réponse #386 le: 07 Mar, 2023, 09:21:28 am »
Ceci dit, j'ai pu mal m'exprimer en ne souhaitant pas avoir dit autre chose pour la résolution finale qui est abaissée (sans donner de valeur chiffrée certes) si on regroupe des pixels pour reccueillir davantage de lumière.

Je suis pas sûr de suivre à 100%, mais le binning dont tu parles (par exemple sur les derniers iphone) sur capteur CMOS consiste à faire une réduction de résolution de 50% en résolution linéaire donc 1/4 restants en Mpx. Ca revient au même que redimensionner un fichier RAW à 50%, et ça réduit forcément ton bruit.
Je ne crois vraiment pas qu'il y ait un gain réél par rapport à un capteur 12mpx.

Pour être plus complet je vous donne le lien de l'article paru dans DPReview au mois d'avril. IL est en anglais et comme il se doit très technique et je n'ai peut-être pas tout saisi. Ceci dit du côté de Sony, je n'ai pas eu l'impression qu'ils allaient dans un autre sens.

DPReview : Quad Bayer vs Quad Pixel AF: what they are, how they work and how they differ
https://www.dpreview.com/articles/4088675984/quad-bayer-vs-quad-pixel-af-what-they-are-how-they-work-and-how-they-differ

Sony : Quad Bayer Coding
https://www.sony-semicon.com/en/technology/mobile/quad-bayer-coding.html

Les mots clefs pour la recherche sur le net sont Quad Bayer Pixel Binning et pas uniquement Pixel Binning

Vous en pensez-quoi de plus ?

Est-ce qu'en pratique cela pourrait s'appliquer à des capteurs sur ML Nikon Z ? Et dans ce cas, retombées pour la photo animalière (certes on diminue la résolution mais ça pourrait permettre de shooter à hte vitesse avec de très mauvaises conditions de lumière en "montant" encore plus ses ISO) ?

A+

Le système Quad Bayer est déjà utilisé sur le Sony A7S III, c'est un 48Mpx qui en sort finalement seulement 12. Le gain est nul par rapport au bon vieux A7S de 2015 qui reste indétrônable.... Et pas de mode 48Mpx dans le A7SIII, sauf erreur.
Comme le dit l'article dpreview, sortir 48mpx d'un capteur qui a cette technologie nuirait forcément à la qualité d'image.
Donc à priori pas de miracle...

« Réponse #387 le: 07 Mar, 2023, 09:39:23 am »
Bonjour Virindi77,

Merci pour vos explications.

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #388 le: 07 Mar, 2023, 10:27:13 am »
Bonjour Styx,

Z 50 et 500pf excellente combinaison pour les images... (sans doute un objectif un peu lourd pour un boîtier léger) bravo Orglop (mais pas trop de temps pour toute la prose, synthétise un peu  ;)) On coupe les pixels en 4... mais la combinaison objectif boîtier permet de se concentrer sur la photographie ! éditez vos photos de manière à ce qu'on puisse zoomer un peu dedans sur Nikon passion... en 2058pix et qualité 9 ça passe tout seul...

C'est marrant votre habitude de parfois souffler le chaud (positif) et le froid (négatif) successivement. Blague à part, le forum est fait pour discuter, donner des avis, des conseils.. etc.

Je reprends vos propos (attention je vais être long et pas de photos jointe > vous pouvez aller directement à la synthèse située à la fin de mon message) :

1- Ce que vous exposez que j'ai pris comme positif :
- « Z 50 et 500pf excellente combinaison pour les images » : Pour le peu que jai pu constater en vrai à présent, autant en sujet dynamique (1ère photo présentée sur le forum : cormoran en vol) qu'en statique (ensuite le jour suivant portrait d'un héron : 500 mm sur capteur APS-C ça facilite certaines choses... surtout qd on ne maîtrise pas parfaitement son approche. Ce qui est mon cas), je pense églt que c’est pas mal, voire très bien. Bref, pas du tout  déçu de mon dernier achat.
Rentre églt en jeu les notions de coût, de poids et d’ergonomie. Un combo trop onéreux, trop lourd et/ou pas facile d’utilisation pourra être rejeté (on n'achetera pas si on estime que c'est trop cher pour nous) ou si acquis, qu'on utilisera pas bcp au final car trop "contraignant". Un 500 PF acheté d’occase en fourchette basse se négocie aujourd’hui autour des 2.700 Euros, en neuf en promo + les 10 % de remise Nikon, en France, on pouvait l’obtenir autour des 3.400 Euros. Bref, ce n’est pas une somme anodine pour bcp d’entre nous. Juste savoir ce qu’on souhaite et pourquoi. Par contre, un Z50 aujourd’hui d’occase, c’est nettement en deçà > chez moi, depuis très longtemps les optiques passent avant les boîtiers. Même si je suis conscient qu’un Z50, en animalier,  présente des « insuffisances » versus un Z7II et un Z9. Qd j’ai acheté le Z50 qqe part j’avais hésité entre Z6 et Z50 plus de quoi remplacer mon AIS 105 MC. Je ne le regrette absolument pas, j’ai acheté ensuite le Z 105 MC : une tuerie !
Pour le poids : Z50 + FtZ + 500 PF env. 2 Kg (pour ceux qui ont un Z7II + Z 100-400 env. 2,1 Kg soit la même chose pour le poids)

- « bravo Orglop » : Etre convivial. J’apprécie.

2- Ce qui m’est apparu comme négatif sur le plan factuel et/ou en termes de ressenti
- « sans doute un objectif un peu lourd pour un boîtier léger » C’est un point récurrent qui a été très fortement relancé qd les Z6/Z7 sont sorti (donc avant la sortie du Z50 encore plus léger et encore plus avant la sortie du Z9). Si j’ai bien saisi le sens de vos propos, c’est la notion « d’équilibre » optique versus boîtier qui est mise en avant. Et ensuite éventuellement celle du poids de l’optique seule. Ceci, dans mon esprit, lorsqu’on shoote à main levée. Lorsque je monte un 500 PF et ses 1,4 Kg + le FtZ et ses 135 g) sur un ML Nikon Z Dx de 450 gr avec carte SD + batterie, c’est clair ça fait un gap. Surtout si je compare avec mon 2ème boîtier, un D610 et ses 850 g (avec ici montage direct sans FtZ). Dans les faits cela ne me gêne pas. Et moins en réalité qd j’utilise mon AIS 180 (poids seul env. 793 g « seulement » VS le 500 PF). La raison est connue : l’AIS a son poids qui porte surtout sur l’avant. Idem mais à moindre incidence, qd j’utilise mon AFS 70-300 (poids seul env. 745 g) parce qu’ici entre en jeu le fait que ce soit un zoom à développement externe cad, que comme le Z 100-400 mm et bcp d'autres zooms comme le Sigma 150-600 très utilisé en animalier églt, il est plus long à la focale maxi (déplié) qu’à la focale mini. Et le fait de zoomer ou de dézoomer a églt un impact que je juge négatif sur l’équilibre optique-boîtier en shoot à main levée.

A noter que si le nouveau Nikkor Z 100-400 mm f/4.5-5.6 se déplie comme mon ancien AF-S 70-300, le Z ne serait pas impacté par ce pb de déséquilibre ++ Ceci grace au recours à la technologie "Inner Balance". C'est un point positif à retenir, les optiques Z n'étant utilisables qu'avec des ML Nikon Z et pas avec des reflex en monture F :

NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S (Site Nikon Canada)
https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/mirrorless-lenses/nikkor-z-100-400mm-f%252f4.5-5.6-vr-s.html

"Lorsque vous effectuez un zoom avant et que vous étendez complètement le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S, la technologie Inner Balance à répartition de poids maintient un centre de gravité constant (à moins de 3,8 mm). L’effet est impressionnant : l’objectif s’allonge, mais son équilibre ne semble pas changer d’un pouce. Cette fonctionnalité facilite les prises de vue à main levée et évite que l'appareil ne pique du nez lorsqu'installé sur stabilisateur à cardan ou un trépied."

Sinon en termes d’équilibre avec un 500 PF + FtZ, à priori je me dis qu’avec un Z9 je serais mieux équilibré qu’avec un Z50, voire un Z7/Z7II. Le Z9 pèse environ 1,3 Kg. Mais ce n’est pas pour cette raison, si j’en avais les moyens que j’irais m’acheter sur le champ le flagship de la marque, mais bien pour ce qu’il m’apporterait en plus (j’en ai déjà parlé le mois dernier : Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z - « Réponse #299 le: 08 févr., 2023, 13:04:59 pm »).

-  « pas trop de temps pour toute la prose, synthétise un peu » : sur le fond, je pense que ça peut être utile de développer car le forum ne s’adresse pas uniquement à des pros et à des experts, mais églt à des novices. Ceci dit je pense que sur le fond, vous avez raison, ça à aussi un réel intérêt d’être synthétique et tout le monde n’a pas trop de temps. Enfin accessoirement sur la forme, je pense qu’on peut tous, moi compris, faire encore des efforts. La discussion a tout à gagner. Non ?

-  « éditez vos photos de manière à ce qu'on puisse zoomer un peu dedans sur Nikon passion... en 2058pix et qualité 9 ça passe tout seul » : Sur le fond je pense que chacun est libre de joindre ou pas des photos avec ses réponses. Le choix de la taille et de la résolution des images est églt libre mais devant seulement ne pas dépasser un certain poids. Sur un forum, celui qui présente des photos prend tjs le risque de se voir « démolir » par certains. Sur le fond, comme sur la forme. C’est un partage avec le fait que lorsqu’on poste une image, on ne sait pas ce qu’en feront ceux qui la télécharge ensuite. Sinon, je pensais l’avoir écrit (encore faut-il le retrouver dans mes messages qui, vous avez parfaitement raison ne sont pas ni courts, ni synthétiques) : pour moi une photo est un produit fini. Je ne zoome pas. Je regarde tel quel. La résolution écran « std » c’est FHD donc je me limite pour ttes ces raisons à 1920 pixels. Si l’image jointe est en deçà, je la regarde telle quelle. Si elle est au-delà de la résolution de mon écran (WQHD) elle sera vue avec la résolution de mon écran. Elle ne sera pas zoomée.  Sur la forme, je n'y reviens pas. 

Synthèse (abstract comme on dit ailleurs)
Merci pour les compliments. Z50 + 500 PF j’en suis content, je pense que c’est un bon combo, même s’il y a actuellement bcp mieux si on est plus exigeant et qualifié que moi. Le 500 PF + FtZ est nettement plus lourd que le Z50, mais dans les faits cela ne me gêne pas vraiment. L’ensemble ne pique pas vers l’avant (je tiens l’ensemble à deux mains, la gauche sous le 500, la droite prenant la poignée du boîtier). Mes photos parfois jointes à mes messages (svt longs, navrés > du coup vous pouvez ne lire que la fin) sont là pour illustrer. Ceci volontairement en résolution FHD.
Hâte de voir vos prochaines photos et commentaires sur votre nouveau spot de hérons. Bon repos à vous des télés en attendant.

Bien cordialement
« Modifié: 22 Mar, 2023, 20:17:10 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #389 le: 11 Mar, 2023, 20:07:24 pm »
Je préfère les photos aux longues explications... et quand on peut zoomer dans une image c'est top...
ce qui me plaît les belles photos
ce que j'aime moins (qu'on n'arrête pas de m'expliquer ce qui est déjà dit ou quand c'est long.... inutilement). Mais c'est mon avis...

très peu de temps pour des images animalières en ce moment pour moi hélas... celle-ci du jour, difficile d'avoir du détail sur cet oiseau là....

je viens de trouver une référence en photo dynamique.... uniquement des oiseaux en vol. Z9 et 800mm Z mais aussi D500 et zoom.

zoomer dans ses photos est un délice. https://flic.kr/p/2odjiCU

j'adore. Giovanni Morina

https://flic.kr/p/2kHHFio

https://flic.kr/p/2mTu33j

https://flic.kr/p/2kNSJXQ

https://flic.kr/p/2ohWcyw
« Modifié: 11 Mar, 2023, 20:24:50 pm par Styx »

Publicité