Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #120 le: 30 Août, 2021, 10:24:19 am »
Salut Gros-Bec,

Tu as raison… j’aurais encore bcp de progrès à faire en animalier.

A priori je pense plutôt défaut de maîtrise de ma part en suivi du sujet. La buse au départ perd un peu de hauteur : j’ai eu du mal à anticiper et à la suivre en la gardant au centre de mon viseur (zone AF dynamique). Cpdt jusqu’à présent en AF-C avec le Z50 c’est avec ce choix que j’ai eu mes meilleurs résultats. Dès que j’élargis la zone AF pour le moment c’est moins bon chez moi avec par exemple la queue ou une aile de l’oiseau nette mais pas la tête.

Ton avis sur ce plan ?

Pour la vitesse, c’est également possible. Je note.

Toujours aussi perfectionniste Gros-Bec. Pour moi tu le sais, je ne considère pas cela comme un défaut tant que cela ne m’empêche pas de prendre des photos et de prendre du plaisir.

Bonne journée à toi.

C'est vrai que ta photo est franchement nulle. Tu devrais la poubelliser  :lol:
Joke bien sur !
Gros-Bec est super perfectionniste. C'est une grande qualité.
Je l'étais également dans ma vie professionnelle. Celle-ci m'a appris que raisonner en nuances de gris, plutôt que seulement en N&B, se rapproche plus de notre vie ici-bas.
Parfois, un petit manque de netteté n'est pas gênant dés lors qu'on se fait plaisir.

@Orglop450,
Je suis en train de regarder de près pour acquérir un Z50 d'occasion pour y fixer mon Z105.
Je lis donc avec grand intérêt tous tes commentaires sur tes photos.

Bonne journée à vous 2
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #121 le: 30 Août, 2021, 10:40:41 am »
Salut Gilles,

Merci pour ton message.

Sur le plan matériel (même si ça ne fait pas tout..) ne pas oublier que le Z50 n’est pas un équivalent en gamme pour moi d’un D500 ni d’un Z6.

Par contre question tarif il permet de garder un peu de sous pour s’offrir, et c’est mon cas, un Z105MC en remplacement d’un AIS 105MC.

Tjs la même chose : définir ses souhaits et ensuite le matos, la façon de s’en servir.

Je pense qu’un Z50 présente de bonnes aptitudes pour s’initier à mon niveau à de l’animalier. Et c’est déjà bcp.

Pour moi, Gros-Bec le sait également, les optiques passent avant les boîtiers même s’ils jouent un rôle très important. Mais qd je regarde en arrière je sais déjà que j’ai tjs gardé et utilisé plus longtemps mes optiques que mes boîtiers.

Mon z105MC je pense le garder plus longtemps que mon z50. Enfin je crois.

A+
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #122 le: 30 Août, 2021, 10:49:52 am »
Il y a 3 ans Buzz, m'avait conseillé de monter au minimum à 1/3200 ce qui fût un conseil de roi pour les oiseaux en vol, même si on a l'impression que la vitesse du 1/2000 soit suffisante.
Il y a 3 ans tu n’étais pas inscrit sur ce forum.

Belle journée Rémy

« Réponse #123 le: 30 Août, 2021, 10:50:30 am »
Hi,

…Faire de la photo reste un plaisir intense pour toi, moi et d'autres ici présent..

Totalement d’accord avec toi.

Cool !

A+

« Modifié: 30 Août, 2021, 10:52:47 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #124 le: 30 Août, 2021, 11:17:11 am »
Toutes les photos animalières présentées par Orglop450 avec son Z50 / Z105 sont superbes et leur niveau de netteté est largement suffisant pour moi.
Je ne suis pas sûr qu'un reflex de type D7200 fasse mieux. En plus celui-ci est lourd, encombrant et nécessite une bague FTZ.

Naïvement, peut-être, je pense qu'une optique Z sur un boitier Z est le modèle le plus cohérent et ce quelque soit le boitier même le Z50 qui semble excellent si on est amateur et que les grands agrandissements ne sont pas nécessaires.

J'ai déjà un Z6II (FX) et un D7100 (DX) et 3 optiques dont deux Z.
J'ai horreur de devoir changer d'optiques quand c'est nécessaire.

Je regarde de près le Z50 (DX) pour y monter mon Z105 et [size=78%]je dédierai mon Z6II à mon Z 24-70 F/2.8S.[/size]
Le D7100, quant à lui et acheté 280€, est dédié à mon Sigma 100-400.
Ainsi mes boitiers sont réglés pour utiliser l'objectif fixé dessus.

Certes ma façon de faire est critiquable. Je n'aime pas l'utilisation des menus U1, U2 et U3 car je ne les trouve pas pratiques.
Je dois avouer que l'implémentation des menus personnalisés chez Leica est bien plus ergonomique.

« Réponse #125 le: 30 Août, 2021, 11:37:08 am »
Re,

Citation de: Gillesdebda
.. Je n'aime pas l'utilisation des menus U1, U2 et U3 car je ne les trouve pas pratiques.

Je pense qu'il y a autant de bonnes façons de faire qu'il y a de pratiquants..

Perso U1 et U2 je m'en sers en réalité bcp par défaut et.. pour "basculer" de l'un à l'autre et inversement. Je m'explique :
- pour moi U1 c'est qd mon sujet est immobile (photo de rue, tout venant, proxy-macro.. et animalier). C'est un mode A avec f/8 en std que je place à f/14 par défaut en proxy-macro. Vitesse mini 1/200è - AUTO ISO avec ISO maxi 1600 - AF-S avec prise vue par vue.
- le sujet passe ou va amorcer une action => je bascule en U2. C'est tjs pour le moment un mode A !! mais avec f/4 en std. Mais ici vitesse mini 1/1600è cette fois. Tjs AUTO ISO mais ISO maxi 3200. AF-C (rafale mode H+ étendu) via touche AF-ON (en fait réaffectation de la touche AE-L/AF-L). Pour rappel sur Z50 il n'y a pas de touche AF-ON dédiée, ni de joystick pour déplacer le point AF ou la zone AF-F dynamique comme sur un Z6. On doit utiliser la couronne OK.
- le sujet s'immobilise à nouveau, je peux repasser en U1.

Comme toi, mes choix sont critiquables et surtout, pas obligatoirement les meilleurs pour tous, sur tous les boîtiers. Savoir aussi que j'utilise encore des AIS (en fait actuellement plus qu'un seul.. mon AIS 180 ED) dont l'expo ne peut être effectuée qu'en mode A ou M.

Si je prends en compte que ma vitesse d'obturation était trop "lente" il me suffirait d'ajuster ma vitesse mini 1/3200è sur le papier. En sachant que le Z50 monte "seulement" à 1/4000è et non 1/8000è comme un Z6 ou.. c'est vrai un D7200.

Reste bien sûr les autres modes PSAM.

Sinon pour la 2ème bague de réglage dispo sur le Z105 MC, je l'ai affectée à la compensation d'expo. Sur un hybride comme le Z50, je peux compenser en + ou - directement à la visée puisque je vois immédiatement l'intérêt. Ceci n'est pas possible sur un reflex.

A+

PS : mon ancien D7200 comme j'ai dû l'écrire, c'est surtout ma fille qui s'en sert. Sinon l'animalier, ce n'est pas mon thème favori (= peu d'images produites même si ici il y a un biais quantitatif lié aux prises en rafale. Gag !  :D). Même si j'aime bien.
« Modifié: 30 Août, 2021, 11:51:05 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #126 le: 30 Août, 2021, 12:16:25 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec Gilles. La photo de la buse qui s'envole est très bien. Lorsqu'on la met à 100% il n'y a pas de problème de netteté qui gène la lecture de la photo (le flou de bougé du bout des ailes est normal pour ce type de photo). Peut être qu'en pleine résolution il y aurait un peu de flou de bougé mais la encore, je ne vois pas ou est le problème.

Concernant le débat sur la vitesse d'obturation, il est parfois nécessaire d'aller au delà de 1/1600e de seconde. Il n'y a pas de chiffre magique car si un oiseau va très très vite, 1/4000e de seconde ne suffira pas et le photographe devra accompagner le mouvement de l'oiseau pour avoir une photo nette. Il faut faire un arbitrage entre une vitesse d’obturation élevée et montée en ISO dans le menu "ISO sensitivity settings".

« Réponse #127 le: 30 Août, 2021, 13:07:05 pm »
Salut Gilles,

J'ai numéroté tes paragraphes pour pouvoir y répondre plus facilement.

1) Je n'ai pas vu toutes les photos animalières réalisées par Orglop avec son Z50.
Pour le D7200 il ne faut pas de bague FTZ  =D Puisque qu'on ne peut pas monter les objos Z sur les F à cause de leurs tirages.

2) Je pense qu'on est d'accord sur le sujet.

3) C'est uniquement à cause des poussières qui viennent se déposer sur le capteur, en moins d'un an je suis déjà 2 nettoyages chez Nikon.

4) C'est une bonne idée de config cependant il te manquera un apn pour 24-70  :D

5) Pareil pour moi, Il serait bien lorsque on utilise un menu de type " U " Il y est un affichage de quelques secondes pour voir les paramètres qu'on lui avait attribué. J'ai commencé à utilisé Les U1/2 cette année et au fur et mesure je ne les trouves pas pratique, j'oublie les paramètres que je leur ai appliqués, il faudrait comme au temps jadis, avoir la petite fenêtre où l'on glissé la dénomination de la pelloche utilisée.

1) Oups tu as raison. Je suis allé un peux vite
3) Un changement d’objectif n’est jamais pratique et ce quelque soit la situation
4) Justement un Z50 me permettrait d’être tranquille

« Réponse #128 le: 30 Août, 2021, 14:52:10 pm »
Pour rebondir sur tout ça, la photo de la buse me semble bien. Je ne comprends pas comment on peut dire sur la photo resizée que c'est pas net ou que la vitesse est trop basse. On ne peut pas non plus dire comme ça qu'il faille 1/3200 au lieu de 1/2000, c'est mal connaître les conditions de prise de vue. La bonne vitesse dépend de la focale équivalente, de la vitesse de déplacement du sujet et du type de mouvement, de la distance du sujet.
C'est bien d'avoir essayé un oiseau en vol au Z 105, le piqué est excellent avec cet objectif. Seul l'AF me semble limitant.
On peut faire du BIF avec une bague FTZ faut pas exagérer non plus...c'est moins réactif qu'avec un d850 ou d500, mais on n'a pas attendu ces boîtiers pour faire du BIF ou de la photo d'action...donc c'est possible

« Réponse #129 le: 30 Août, 2021, 15:13:04 pm »
je plussoie  ;)
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #130 le: 30 Août, 2021, 17:53:12 pm »
Je ne les ai pas téléchargées mais à l'écran les photos sont très bonnes. En revanche photographier en spectacle de fauconnerie ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle de la photographie animalière...

« Réponse #131 le: 30 Août, 2021, 17:59:33 pm »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #132 le: 30 Août, 2021, 18:30:50 pm »
Bonsoir,

Je ne les ai pas téléchargées mais à l'écran les photos sont très bonnes. En revanche photographier en spectacle de fauconnerie ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle de la photographie animalière...

Il faut appeler un chat, un chat. Je pense que vous avez totalement raison, ce sont 2 choses très différentes.

Je crois simplement, que pour s'améliorer techniquement, comme les échanges précédents peuvent en témoigner, ça peut éventuellement permettre de mettre déjà en évidence certaines contraintes qu'il faudra chercher à résoudre avant de s'emballer et d'être déçu inutilement.

Je permets de rajouter qd même une dernière photo (tjs via Casimage) prise églt hier (donc tjs Z50 + Z105MC) pour illustrer le fait qu'une fois que je parviens à suivre un oiseau (BIF pour "Bird in Fly" ?) dans ces conditions, j'ai l'impression que c'est un peu mieux "techniquement" parlant. Enfin c'est mon avis (pas objectif). Je pense que ceci, doit être encore plus vrai, en conditions "réelles".

A+
Z50 II + D610

« Réponse #133 le: 30 Août, 2021, 18:32:44 pm »
Tu as raison de t'entrainer et de bien approfondir les modes AF.

« Réponse #134 le: 30 Août, 2021, 18:48:42 pm »
Cool Pierock !  :C
Z50 II + D610

Publicité