Re,
.. Je n'aime pas l'utilisation des menus U1, U2 et U3 car je ne les trouve pas pratiques.
Je pense qu'il y a autant de bonnes façons de faire qu'il y a de pratiquants..
Perso U1 et U2 je m'en sers en réalité bcp par défaut et.. pour "basculer" de l'un à l'autre et inversement. Je m'explique :
- pour moi U1 c'est qd mon sujet est immobile (photo de rue, tout venant, proxy-macro.. et animalier). C'est un mode A avec f/8 en std que je place à f/14 par défaut en proxy-macro. Vitesse mini 1/200è - AUTO ISO avec ISO maxi 1600 - AF-S avec prise vue par vue.
- le sujet passe ou va amorcer une action => je bascule en U2. C'est tjs pour le moment un mode A !! mais avec f/4 en std. Mais ici vitesse mini 1/1600è cette fois. Tjs AUTO ISO mais ISO maxi 3200. AF-C (rafale mode H+ étendu) via touche AF-ON (en fait réaffectation de la touche AE-L/AF-L). Pour rappel sur Z50 il n'y a pas de touche AF-ON dédiée, ni de joystick pour déplacer le point AF ou la zone AF-F dynamique comme sur un Z6. On doit utiliser la couronne OK.
- le sujet s'immobilise à nouveau, je peux repasser en U1.
Comme toi, mes choix sont critiquables et surtout, pas obligatoirement les meilleurs pour tous, sur tous les boîtiers. Savoir aussi que j'utilise encore des AIS (en fait actuellement plus qu'un seul.. mon AIS 180 ED) dont l'expo ne peut être effectuée qu'en mode A ou M.
Si je prends en compte que ma vitesse d'obturation était trop "lente" il me suffirait d'ajuster ma vitesse mini 1/3200è sur le papier. En sachant que le Z50 monte "seulement" à 1/4000è et non 1/8000è comme un Z6 ou.. c'est vrai un D7200.
Reste bien sûr les autres modes PSAM.
Sinon pour la 2ème bague de réglage dispo sur le Z105 MC, je l'ai affectée à la compensation d'expo. Sur un hybride comme le Z50, je peux compenser en + ou - directement à la visée puisque je vois immédiatement l'intérêt. Ceci n'est pas possible sur un reflex.
A+
PS : mon ancien D7200 comme j'ai dû l'écrire, c'est surtout ma fille qui s'en sert. Sinon l'animalier, ce n'est pas mon thème favori (= peu d'images produites même si ici il y a un biais quantitatif lié aux prises en rafale. Gag !
). Même si j'aime bien.