Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #90 le: 16 Août, 2021, 13:32:29 pm »
J'ai acheté le nouveau 105 MC il y a quelques jours. Je suis agréablement surpris par la facilité d'utilisation à main levée.
J'avais essayé la macro il y a très longtemps mais je n'avais accroché. A l'époque il fallait un trépied et la visée avec écran amovible n'existait pas ce qui rendait ce type de photo très fastidieux.
Autre avantage, son prix dans la lignée de son prédécesseur est raisonnable par rapport à la concurrence. Il apporte des améliorations intéressantes comme la mise au point entre 0,5m et 0,29m.

Les photos sont un peu croppées et la résolution a été diminuée.

Publicité

« Réponse #91 le: 16 Août, 2021, 14:03:43 pm »
Jolies photos avec de belles couleurs.

J'ai aussi cet objectif et c'est un vrai plaisir de faire de la macro. Moi j'ai toujours pratiqué à main levée, du coup ça me semble léger et bien équilibré parfaitement avec le boîtier, l'ergonomie est très bonne. Et aussi, le rendu des photos, en colorimétrie piqué et flares, est excellent. Pour cette pratique de macro animalière et avec une optique dédiée, les hybrides Z sont au top.

« Réponse #92 le: 16 Août, 2021, 14:04:27 pm »
peut être que les reflex vont disparaitre mais qui pourra se payer des objectifs Z de qualité
le 14.24 2.8 est a 2700 euros le 70.200 2.8 est a 2800 euros et les autres dans la même gamme de prix
je ne discute pas sur leurs grandes qualité évidement  ;)

Le 14-24 F2.8 et 70-200 F2.8 version F étaient aussi cher à l'époque de leurs sortie, le système hybride Z n'est pas fondamentalement plus cher à type d'optique identique.

Et surtout pour le 14-24 il y a un version 14-30 qualitative et bien plus raisonnable offre qui n’existe pas  en monture F.

Le passage en 100% optiques Z n'est pas une obligation. Des optiques en monture F de valeur fonctionnent très bien sur Z j'ai utilisé 3 ans mon 70-200 F2.8 en monture F sur mon Z7 et c'est pas demain la veille que je vais changer mon 600mm F4 F pour une version Z (il y a quand-même une limite de budget).

« Réponse #93 le: 16 Août, 2021, 14:27:17 pm »
Bonjour,

Le pelican est beau, les ailes en morceaux moins !

A quand un Z9 ou autre modèle avec des performances réelles pour la photo animalière digne d'un D750 au prix d'un D500 à sa sortie +- 2000 € dans 5 ou 10 ans voir jamais !

Faut regarder le fil en entier, il y a de très nombreux exemples justes incroyables et fait avec un petit ZFc  (bon avec des optiques de luxe).

Quand à un Z9 à 2000€ , tu crois encore au Père Noël! ;)
La gamme Nikon est claire:
Z9 c'est le pendant du D6 en hybride (voir meilleur) donc tarif au moins 7000€
Le D750 est à comparer au Z6II en hybride
Le D850 est à comparer au Z7II en hybride
Le D500 ne peut-être comparer qu'au Z50 le plus proche en APS-C.

J'ai toujours un D5 et bien je ne trouve pas que mon Z7 soit si mauvais que cela en animalier ou sportif comparé à ce qui qu'il y avait  de mieux il y a 5 ans. 
Par contre il y a pleins de domaines et notamment la macro ou l'hybride est de loin meilleur en af notamment en précision que tous mes reflexs précédents.

« Réponse #94 le: 16 Août, 2021, 15:29:04 pm »
Pour les hirondelles avec une longue focale fixe ça reste déjà extrêmement difficile au réflex, peut être au 500 PF..

Quant au "Z9" à petit prix, il faudra quelques années. La technologie va glisser sur une gamme inférieure c'est qu'une question de temps.
Est-ce qu'un capteur embarqué dans un Z9 / A1 / R3 coûte cher à ce point sorti de production... je ne crois pas, mais il faut bien "justifer" les 7000€ des monoblocs mirrorless et segmenter la gamme; déjà que le marché est dans le rouge... ils vont pas faire de cadeaux.

Je pense que c'est Sony qui dictera, ils ont l'avance et le capteur 24Mpx du A9 / A9II, on peut imaginer qu'il passera dans un prochain A7 ou équivalent à un moment bien calculé pour faire mal à la concurrence.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #95 le: 16 Août, 2021, 16:03:33 pm »
Le problème, c'est les couts de recherche et développement qui sont des couts fixes. Dans un contexte de baisse des volumes de ventes, ces couts font augmenter les prix unitaires.

Dans ce contexte on a quand même des bonnes nouvelles :
  - dans cet environnement très concurrentiel, Nikon arrive à être rentable et semble être sorti de la crise Covid. Contrairement à ses concurrents, Nikon ne peut pas maquiller les pertes ou les bénéfices de sa division photo car celle ci représente environ 40% de son chiffre d'affaire.
  - Il semble aussi, selon Thom Hogan et d'autres sources que Nikon soit en train de sortir de sa dépendance vis à vis de Sony sur la fabrication de capteurs. Ils semblerait que Nikon fasse le design du capteur du Z9 et sous traite la production à Tower Semiconductor. C'est pour cette raison que le Z9 et l'A1 n'auraient pas la même résolution

« Réponse #96 le: 17 Août, 2021, 20:52:56 pm »
Bonsoir Aymericb,

Citation de: Aymericb
J'ai acheté le nouveau 105 MC il y a quelques jours. Je suis agréablement surpris par la facilité d'utilisation à main levée.

Je vois que toi aussi tu as craqué..

Merci pour tes photos.

Du coup j'en poste deux de plus, tjs dans le sens où macro et animalier peuvent aussi présenter des points communs en termes de technique de prise de vue. Donc églt au Z 105 MC, mais sur un Z50 (crop x 1.5). Les libellules c'est super avec un télé macro.

Pris sur le sentier qui allait de là où je résidais avec les miens à l'étang de Tanchiccia (on peut deviner en contre bas la plage de Cupabia avec des bateaux de plaisance). Main levée, AF-C (zone AF dynamique), mode rafale H+. L'arrivée davantage dans le sens télé. Puis "statique" plus dans le sens approche "proxy-macro". En statique, mode vue par vue. A priori AF sélectif plutôt que MAP manuelle.

A+

« Modifié: 17 Août, 2021, 21:47:01 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #97 le: 17 Août, 2021, 21:32:35 pm »
Oui j'ai effectivement craqué. Il était en rupture de stock de partout sauf chez darty/fnac. J'ai acheté un des derniers exemplaires en stock.

« Réponse #98 le: 18 Août, 2021, 19:21:33 pm »
Bonsoir,

en voilà une de moro sphynx en vol, prise au Z7ii et Nikkor Z 105 macro, à ISO 1600, f9 et 1/2500. J'en ai fait pas mal et je n'ai pas eu beaucoup de déchets.

« Réponse #99 le: 18 Août, 2021, 20:17:04 pm »
Jolie photo

« Réponse #100 le: 23 Août, 2021, 12:02:37 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire ici car le sujet est vraiment très intéressant et je pense y trouver les réponses à mes questions. Je m'explique :
J'adore la photo animalière/nature, je ne fais quasiment que de ça. Je possède un D3500 avec le 70/300 qui était vendu en kit. Très clairement je pense avoir atteint les limites de ce boîtier. J'ai pu faire des photos vraiment sympa et j'en suis globalement satisfait en soit mais L'AF, l'écran fixe, la montée en ISO ça devient problématique. Un oiseau en vol faut s'armer de courage.
Mon regard se tourne vers l'hybride ( l'avenir il paraît ) et plus particulièrement vers le z50 pour son poids et sa taille. J'ai toujours mon appareil sur moi ( clip Peak design a la bretelle du sac ). Et cette monture Z c'est un bonheur il n'y a pas à dire, ne pas devoir changer ses objectifs en upgradant le boîtier 🤩.
-Le combo z50 avec le 70/200 + doubleur a l'air vraiment top. Qu'en pensez vous ?
-l'orientation de l'écran est-il un problème ?
Je pense que pour les gens dans ma situation passer sur un Z ne peut être que bénéfique, une révolution même (?).

Bonne journée à vous !

« Réponse #101 le: 23 Août, 2021, 13:56:26 pm »
Très belles photos.

J'utilise principalement le Z50 + 70-200Z + TC 1.4. Je suis satisfait de ce combo et je prend beaucoup de plaisir à l'utiliser.

L'orientation de l'écran n'est pas un problème, celle ci va très bien pour la photo. C'est plus pour faire de la vidéo ou du vlogging que l'on peut avoir besoin d'un écran orientable sur le coté. Le TC 1.4 maintient très bien la qualité d'image. Il y a toujours une perte de qualité avec un télé-convertisseur, mais pour le TC 1.4 cette perte minime (un peu de contraste en moins et une gestion un peu moins bonne des lumières parasites).
Pour moi les apports de la monture Z pour la photo animalière c'est l'EVF qui permet de faciliter la gestion de son exposition et des couleurs vives même lorsque les conditions de lumière ne sont pas optimales.

Voici quelques photos prises ce week-end avec ce combo. Les photos sont un peu recadrées et la résolution a été réduite.

« Réponse #102 le: 23 Août, 2021, 14:18:38 pm »
Merci de ta réponse, ça me conforte dans mon choix ! Ce petit boîtier me fait vraiment envie. Ce qui pourrait me manquer sur le long terme c'est un grip avec batterie intégrée pour les randos.
C'est surtout au niveau de l'optique que je me questionne. Le 70/200 + doubleur ou le bon vieux 200/500 avec la bague ftz. Même si au final c'est le porte monnaie qui prendra la décision ! Le 70/200 plus polyvalent mais beauuucoup plus cher.

Très jolies photos au passage !

« Réponse #103 le: 23 Août, 2021, 14:28:30 pm »
Très belles photos.

J'utilise principalement le Z50 + 70-200Z + TC 1.4. Je suis satisfait de ce combo et je prend beaucoup de plaisir à l'utiliser.

L'orientation de l'écran n'est pas un problème, celle ci va très bien pour la photo. C'est plus pour faire de la vidéo ou du vlogging que l'on peut avoir besoin d'un écran orientable sur le coté. Le TC 1.4 maintient très bien la qualité d'image. Il y a toujours une perte de qualité avec un télé-convertisseur, mais pour le TC 1.4 cette perte minime (un peu de contraste en moins et une gestion un peu moins bonne des lumières parasites).
Pour moi les apports de la monture Z pour la photo animalière c'est l'EVF qui permet de faciliter la gestion de son exposition et des couleurs vives même lorsque les conditions de lumière ne sont pas optimales.

Voici quelques photos prises ce week-end avec ce combo. Les photos sont un peu recadrées et la résolution a été réduite.

Je pense que bien qu’ayant souhaité et proposé ce sujet, je souhaite ne plus donner d’avis quant à l’emploi des Z pour l’animalier.

Par contre merci pour la photo du renard (renarde) qui ressemble à celle que j’avais élevée au biberon et qui m’était attachée comme un petit chien. Elle ne quittait mes bras que contrainte et forcée. Je l’ai gardée des années, confiée à "des amis" pendant un voyage professionnel, elle s’est enfuie à mon grand désespoir.

« Réponse #104 le: 23 Août, 2021, 14:44:22 pm »
Merci de ta réponse, ça me conforte dans mon choix ! Ce petit boîtier me fait vraiment envie. Ce qui pourrait me manquer sur le long terme c'est un grip avec batterie intégrée pour les randos.
C'est surtout au niveau de l'optique que je me questionne. Le 70/200 + doubleur ou le bon vieux 200/500 avec la bague ftz. Même si au final c'est le porte monnaie qui prendra la décision ! Le 70/200 plus polyvalent mais beauuucoup plus cher.

Très jolies photos au passage !

Si tu possèdes le 200-500, je pense que tu aurais intérêt à démarrer avec le 200-500 et à attendre la sortie du 200-600Z ou du 100-400Z pour faire un échange en boutique. Il n'y a pas encore de date précise pour la sortie de ces 2 objectifs mais comme on arrive à la fin de la roadmap actuelle des objectifs Z, on peut s'attendre à une sortie début 2022.

Publicité